C'est une nouvelle fois avec une équipe réduite à une peau de chagrin que le RCB accueillait le Gaz de Bx hier soir.
Si les pluies de la journée laissaient entrevoir le pire, le terrain était heureusement encore jouable sur les côtés. Seule la partie médiane, étant franchement boueuse, voire marécageuse.
Dans les vestiaires, l'ambiance était à nouveau au comptage des présents et à l'espérance des potentiels retardataires. Mais bon, être à 11 pour commencer un match, ça fait un peu juste, surtout quand un des joueurs ( et merci à lui) est un transfert de dernière minute...(et merci Cyril pour cette initiative salvatrice).
Bizarrement, l'équipe tenait la route car il y avait des joueurs de métier sur chacune des lignes !
Et c'est pourquoi, durant toute la première mi-temps, le RCB offrit une honorable prestation.
Attaquant sur la partie du terrain déterroriée, le RCB préféra écarter le jeu et fut très dangereux sur un paquet de corners, dont au moins un, aurait mérité un meilleur sort. A croire que la saison des vendanges n'est pas terminée, pour les attaquants RCBistes!
La seule ombre au tableau, demeurait tout de même l'absence d'arbitre ! Bien que numériquement très nombreux, l'équipe du Gaz de Bx ne designa aucun de ses joueurs pour arbitrer ! Si durant 40 minutes, les équipes s'autogérèrent avec une bonne volonté, il y eu fatalement un incident...
Après une attaque côté gauche, un tacle appuyé (pour récupérer le ballon), mais dans l'esprit du jeu et parfaitement valide, de Jean Luc (transfert de dernière minute) provoqua un peu d'émotion dans le camp adverse. Alors que les joueurs concernés par l'action s'étaient arrêtés, le défenseur central adverse (1m90 pour 95 Kg, au bas mot), tacla l'autre Jean Luc, qui avait hérité du ballon et qui s'était aussi arrêté de jouer. C'est à partir de ce second tacle, que certains qualifieront d'assassin ( car par derrière), que les esprits s'échauffèrent : Jean Luc et son agresseur en étant presque venus aux mains, les deux joueurs sortirent du terrain.
Réduits à 10, le RCB termina sa mi-temps sans vraiment avoir été inquiété par les attaquants adverses.
L'arrivée du Grand Alex, permis au RCB d'être à nouveau au complet, mais toujours sans remplaçant. Durant une bonne dizaine de minutes, le RCB repris les choses en main, mais les attaques adverses devenaient plus pointues. Comme lors des matchs précédents, le manque de condition physique de l'équipe et l'absence de banc de touche, a provoqué une fatigue générale.
Comme lors des deux matchs précédents, le RCB joue de moins en moins haut et les lignes s'étiolent, le replacement défensif est moins rigoureux...et c'est contre toute attente que le Grand Alex ouvre le score pour le RCB d'un tir à ras de terre.
Cet avantage ne dura malheureusement pas. Sur un de leurs rares corners, le Gaz de Bx égalisa par un de ses joueurs démarqué dans la surface. C'est à partir de là, que le match échappa aux vaillants RCBistes. Plus fraiche et plus jeune, l'équipe du Gaz de Bx commença à bien faire tourner le ballon. Et c'est sur une action confuse, sûrement tâchée d'un hors-jeu, que le Gaz pris l'avantage (1-2).
Pourtant, le RCB ne s'avouait pas vaincu. Sur un centre du Grand Alex, très en jambe, Anthony reprenait la balle de la tête. Celle-ci en tout logique aurait du se figer dans la lucarne du gardien adverse, si elle n'avait pas été contrée de la main (involontaire d'après le défenseur adverse). Après ses deux constestations au niveau de l'arbitrage, le climat devint légèrement électrique.
Mais la blessure d'Anthony puis les crampes de Matthieu obligèrent le RCB à finir à 9.
Les deux buts supplémentaires du Gaz ne sont qu'à partir de là, qu'anecdotiques, et on préfera souligner le second but du Grand Alex, qui devient avec ce tir croisé (superbe d'après les témoins), le meilleur buteur du RCB !
Les + :
- encore de belles phases de jeu
- le gros match de Cyril en 6 qui neutralisa le 10 adverse, véritable poison
- les deux buts, en une mi-temps, s'il vous plait, du Grand Alex
- le bon match de Jean Luc, transfert de dernière minute
- la présence du Petit Alex (Roberto plus que Carlos), à nouveau blessé, mais fidèle supporter (cela fait déjà deux fois que le RCB a un spectateur, ça se fête !)
- la ponctualité des joueurs
Les - :
- toujours une carence physique qui rend problêmatique la gestion de la seconde mi-temps
- l'absence de banc de touche à nouveau, obligeant tout le monde à tirer sur la corde
- l'état du terrain, marécageux par endroit, freinant le beau jeu du RCB
- l'absence, incompréhensible, de volonté d'arbitrer pour le Gaz de Bx qui avait pourtant au moins 15 joueurs, plus un coach !