Quelques poignées de minutes avant le début du match, le RCB pouvait craindre de croiser à nouveau les mêmes démons que sur la fin d'année 2009. En effet, avec les absences de Juju, Nicolas, Jean-Luc, Yohan et Jean Marie, le RCB se présentait à nouveau avec un effectif famelique. Le peu d'espoir, venait, à ce moment précis, crucial pour la préparation mentale, de l'état de l'adversaire, guère mieux loti.
En outre, la non venue de Beaugars, les convalescences de Laurent et d'Anthony, la survenue inéluctable de la crampe habituelle de Matthieu à la 70ème minute, l'oubli de ses crampons vissés par J2L...corsaient ce sombre tableau. Le RCB pourrait-il gagner ce soir ?
Puis quelques minutes plus tard, tout se décanta comme dans un rêve :
- J2L trouva une paire de crampons moulés au fin fond de son sac
- J2L (toujours lui) amena Philippe un collègue du travail (merci à lui pour sa présence)
- Yohan confirma sa présence avec retard et arriva pour la seconde mi-temps
- Mouche arriva au dernier moment en tant que gardien.
Du coup, on compta même 14 RCbistes (record de l'année 2010) : de quoi faire un arbitre et même, comble du luxe, de quoi prêter un joueur à l'adversaire, toujours réduit à 10.
Seulement, il n'y avait pas grand monde, qui voulait y aller chez l'adversaire d'un soir. Du coup, Didier se sacrifia et c'est Lolo qui pris le sifflet pour la première mi-temps.
En dehors d'une charnière centrale inédite pour ce match, chose relativement habituelle cette année, avec J2L et Jérôme Le Breton, à la baguette, l'équipe du RCB alignait tout de même quelques tauliers.
Et c'est dans cette ambiance bizarre et glaciale que le match débuta, sur un terrain, toujours boueux aux mêmes endroits (les initiés comprendront). Très vite, comme souvent, le RCB se rua à l'attaque en ce début de match. Idéalement lancé par Anthony, Matthieu se présentait seul face au goal adverse. Mais coup de sifflet de l'arbitre, pour hors-jeu. Dommage. D'autant plus dommage, que quelques minutes plus tard, sur une balle mal négociée par la défense RCbiste, l'équipe des Finances, crucifiait Mouche, d'un tir imparable au ras du poteau. Cruel coup du sort.
Pourtant, le RCB perpétua ses volontés offensives. Sur une phase de pressing, Matthieu récupéra le ballon au sein de la défense adverse et égalisa: 1 à 1. Puis, quelques minutes plus tard, à la suite d'un bel enchainement, côté gauche, Anthony repris victorieusement un centre parfait sur un débordement de Cyril : 2 à 1 Quelques secondes plus tard, une nouvelle action, toujours côté gauche, voyait Matthieu déborder et arriver tout près de la ligne de corner. Le gardien, adverse qui anticipait le centre, déserta sa cage, dans laquelle Matthieu marqua le troisième but, d'un joli tir croisé : 3 à 1. Le RCB était à la fête et l'adversaire aux abois.
Pourtant, le RCB ne s'arrêtait pas là. Sur une belle action côté droit, cette fois, RMC débordait et adressait un centre en retrait à Anthony, qui au 20 mètres enroula sa frappe sur le coin de la transversale. Dommage. Puis, sur le mouvement de jeu suivant, Laurent, reprenait d'une super demi-volée, un bon ballon, qui allait se loger quasiment dans la lucarne adverse : 4 à 1. L'adversaire était écoeuré, mais pas encore mort. Il parvenait tout de même à revenir à 4 à 2.
La seconde mi-temps permis de faire tourner. Le Petit Alex, passa brillamment chez l'adversaire (désolé Alex, mais on ne compte les passes décisives faites dans le camp adverse), Laurent remplaça Jérôme dans la charnière, qui glissait latéral droit. Du coup JP sortait et Anthony aussi. Ce qui permettait à Philippe et Yohan de rentrer. Car Didier était passé arbitre......du grand art, au niveau du coaching !
Toutefois, cette seconde mi-temps, fut moins productive que la première. Avec le froid, la fatigue, le terrain hyper lourd et tous les changements, le match était très équilibré. A noter tout de même, un super lob de RMC qui échouait quasiment sur la ligne. Mais Matthieu, homme du match, était là pour la pousser au fond. Puis, sur une ouverture lumineuse de Laurent, RMC scorait à son tour, laissant aucune chance au gardien adverse. Mouche était aussi de la fête, faisant quelques arrêts spectaculaires, mais s'inclina quand même une troisième fois, sur un but contre son camp, apparemment, de Cyril (qui remplaçait ce traitre de Petit Alex qui était l'auteur du centre) : 6 à 3. Score final.
2010 commence bien !
Les + :
- enfin un effectif présent digne d'une équipe de foot ! ça se fête !
- Philippe en recrue de dernière minute. Merci à lui d'être venu !
- Didier et le Petit Alex qui ont joué chez l'adversaire en vendant chèrement leur peau
- Lolo et Didier à l'arbitrage (aucune contestation durant le match, à peine croyable...)
- le hat trick de Matthieu et donc homme du match
- le gros match de Laurent en 6 qui marqua un but et fit une passe décisive
- le match appliqué de RMC (buteur) et de Cyril (passeur) en seconde mi-temps défensivement
- l'adversaire avait son propre apéro
- le bon esprit général
Les - :
- la pluie au moment de l'apéro
- du Pastis à la place du Ricard ( ou l'inverse), les spécialistes comprendront...
- le terrain, indigne de la Ligue des Champions et du beau jeu du RCB
- pas de spectateur payant, cette fois-ci !
- la blessure de Didier & les crampes de Matthieu.....Euh ????
- la passe décisive de ce traitre de Petit Alex (faite avec l'équipe adverse)