Hier soir, en arrivant aux vestiaires, l'ambiance était un poil tendue. C'est que certains RCBistes avaient pu apercevoir quelques joueurs de l'équipe d'en face, Véolia, adversaire d'un soir. A bien écouter ces commentaires d'avant-match, les choses s'annonçaient effectivement compliquée :
- " Ils ont tous 25 ans ! "
- " On va souffrir ! "
Du coup, dans les vestiaires, la concentration était à son comble, et un ange se permis même de passer. Ce n'est qu'à l'arrivée de RMC, que l'atmosphère se dérida quelques peu.
Cependant, même si cette équipe nous était inconnue, elle avait pris 5 à 2 (comme le RCB) contre la SNECMA....et surtout, le RCB présentait sur le papier une équipe séduisante avec un effectif quasiment complet. Seuls manquaient à l'appel : Jean Marie, Yohan, Mouch et JP (parti propecter au Maroc). De quoi être optimiste.
A l'arrivée de l'adversaire sur le terrain, chacun pu constater que les craintes formulées dans les vestiaires n'étaient pas usurpées, tant les joueurs adverses étaient plutôt jeunes et musclés, avec une mention spéciale pour la défense, particulièrement body-buildée. Il y allait avoir du sport !
Dès le coup d'envoi, le RCB joua très groupé, misant sur sa vitesse et ses automatismes et constata que Véolia avait également des joueurs très techniques. Gagner un ballon nécessitait de dépenser beaucoup d'énergie et le garder dans les pieds, se revelait une véritable gageure. Cependant, les contacts étaient virils mais très corrects, et dans un bon esprit, maintenu par un très bon arbitrage de LOLO (en première mi-temps).
Dans cette guerre de tranchée, le RCB ne cédait pas d'un pouce. Vigilant au marquage, la défense RCBiste tenait le coup. Au milieu, RMC et JUJU 4 poumons, comblaient bien les brêches. Et devant, le pressing des attaquants gênait la relance adverse.
Et c'est sur une belle action côté droit à une touche de balle, où Anthony décalait idéalement Matthieu sur le côté gauche, qu'arriva le premier tournant du match. En contrôlant le ballon, Matthieu, s'écroulait de façon surprenante. On saura plus tard dans la soirée le diagnostic : entorse des ligaments et un mois d'arrêt complet. Ce coup du sort, permis à Cyril de rentrer sur le terrain, Nicolas, basculant de milieu gauche à milieu droit, et à Jean Luc de monter d'un cran.
Pourtant, malgré ce fait de jeu, qui aurait pu destabiliser l'équipe, le RCB resta concentré et vaillant dans les duels. Si l'adversaire se créa quelques situations dangereuses, il eut peu d'occasions franches. De son côté, le RCB fut dangereux sur une percée de JUJU côté droit, où son centre fut intercepté, et sur une attaque de Cyril qui se présenta seul face au gardien adverse qui gagna son duel (premier d'une longue série) avec autorité.
La mi-temps arriva au bon moment pour se reposer quelques peu. Franck remplaça Nico à droite, LOLO remplaça le Petit Alex et J2L pris la place de Didier en charnière centrale, où Laurent se montrait bien à son aise. Face à l'âpreté de la première mi-temps, d'aucuns pouvaient s'attendre à voir le RCB craquer ! Qu'allait donc être le visage de cette seconde mi-temps ?
La seconde période commença un peu comme la première. Les renforts RCBistes se moulèrent bien dans le système de jeu, n'offrant que peu d'espace à l'attaque adverse. Et petit à petit, c'est le milieu RCBiste qui commença à sortir la tête de l'eau, voire même à imposer sa loi. Contre toute attente, c'est sur un faux rebond, qui trompa J2L, que Véolia s'offrit sa meilleure occasion. C'était le tournant du match, car sur l'attaque suivante, Jean Luc, perça le rideau adverse sur la droite, adressa un centre à Anthony, qui en manquant sa reprise, fit involontairement une passe décisive dans la surface à RMC, qui dut s'y reprendre à deux fois pour marquer. 1 à 0. Le score était mérité. Ce but galvanisa les troupes RCBistes et destabilisa Véolia. Au fil des minutes, Cyril, RMC et Juju mirent au supplice le milieu d'en face, en coupant en deux le bloc équipe adverse, ce qui offrit au RCB de nombreuses occasions d'aggraver la marque : avec d'abord 2 ou 3 tirs de Jean Luc, bien détournés par le goal adverse, quelques frappes lointaines de RMC, puis une reprise de Juju sur le poteau, une volée d'Anthony au raz du poteau, cette fois, et enfin, un tir croisé de Nicolas, bien capté, encore une fois, par le gardien de Véolia, pas loin d'être l'homme du match.
Le coup de sifflet final libéra les deux équipes, et tous les joueurs RCbistes sortirent du terrain en ayant conscience d'avoir réalisé un très gros match, digne d'entrer dans l'histoire post-moderne du RCB.
Les - :
- la blessure de Matthieu avec un mois d'arrêt complet, pour son entorse des ligaments
- le terrain sec et très bosselé, qui mis à rude épreuve J2L
- quelques occasions vendangées en seconde mi-temps qui auraient pu aboutir favorablement de manière plus collective
- encore un mic-mac au niveau des maillots : Véolia qui devait jouer en rouge, avait en fait des maillots blancs et rouges. Ce qui obligea le RCB à jouer de manière dépareillée, ce qui ne facilita pas la circulation de balle.
- Véolia embauchant tôt le matin, très peu de joueurs purent participer à l'apéro
Les + :
- un effectif quasiment au complet
- le bon niveau physique général : pas d'effondrement en fin de match, cette fois-ci
- gros progrès au niveau du marquage défensif qui permis de constituer un bloc équipe solide et surtout à l'équipe de n'encaisser aucun but pour une fois. Un vrai mur de l'Atlantique !
- les premières minutes de Franck avec le maillot du RCB
- un bon match de toute l'équipe avec de belles performances individuelles : Laurent, RMC, Juju, Jérôme, entre autres...
- plein d'olives vertes à l'apéro (merci au Petit Alex)