Pour ce premier match de l'année, le RCB recevait lundi, l'équipe de Bruges, adversaire habituel depuis 3 saisons.
Avec ce début d'année, commencé en fanfare, avec la présence régulière de 16 joueurs, à chaque entrainement, on pouvait s'attendre à un effectif au complet pour ce match.
Hélas, force est de constater que ce ne fut pas le cas au coup d'envoi, du fait de certaines absences inexpliquées et imprévues ajoutées aux absences annoncées.
Cependant, le RCB pouvait s'appuyer quasiment sur le noyau dur des joueurs de la saison précédente, avec :
Goal : LOLO
Défense : Mario / Cédric / Le Corse / Petit Alex
Milieu défensif : JUJU / Vincent
Milieu offensif : Grand Alex / Anthony / Cyril
Attaquant : Francky
Renforts : Bernard / Mouche
Terrain : Très bon
Météo : temps doux, sans vent
De son côté, Bruges était au grand complet avec un effectif de quasiment une quinzaine de joueurs.
Ce qui ne manquait pas d'inquiéter les troupes rcbistes : car comment tenir le choc sur toute la durée de la rencontre, en tenant compte de surcroit, du peu d'entrainement de certains joueurs ?
Première mi-temps :
Fidèle à ses habitudes, le RCB se présent sur la pelouse dans son traditionnel 4/2/3/1. Anthony reprend le poste laissé vacant par le départ du très regretté Nico Apéroid. Du coup, Grand Alex, glisse en milieu offensif droit.
Dès l'entame du match, le RCB est bien regroupé dans sa moitié de terrain et effectue un marquage strict sur les troupes adverses qui ont du mal à se montrer dangereuses.
C'est même le RCB qui se montre le premier dangereux : sur une récupération du ballon, JUJU fait un relais avec Cyril au milieu qui lui envoie une bonne balle dans la profondeur. Hélas, JUJU ne peut cadrer sa frappe.
Puis c'est Anthony qui trouve Grand Alex côté droit sur un beau une-deux. Alex centre au point de penalty et Anthony reprend victorieusement de la tête : 1 à 0 pour le RCB. Stupeur dans les rangs de Bruge !
5 minutes, plus tard, toujours sur une action côté droit, Grand Alex parvient à centrer le long de la ligne des 6 mètres. Le ballon parait tout d'abord perdu, mais pas pour Cyril qui a bien suivi au second poteau, et qui reprend avec succès le ballon : 2 à 0. Deuxième passe décisive pour Gand Alex. Cette fois Bruges prend un grand coup sur la tête. De mémoire RCBiste il faut remonter au match contre l'ASPOM pour retrouver un tel début de match !
A la demi-heure de jeu, Bruges fait rentrer du sang frais et continue à faire tourner le jeu de manière stérile tant la défense Rcbiste se montre intraitable. Du coup, LOLO passe une première mi-temps très tranquille dans ses cages.
Puis avec la fatigue, le RCB commence de plus en plus à reculer. Mais Cédric, Mario, Le Corse et Petit Alex se montrent vigilant. De son côté l'attaque Rcbiste se procure quelques situations par des centres de Cyril, des corners et une frappe lointaine détournée.
Seconde mi-temps :
A la pause, Mouche remplace Francky en pointe, Bernard remplace Mario qui monte d'un grand. Grand Alex passe en milieu défensif à la place de Vincent, qui prend le sifflet.
Le jeu reprend dans la droite ligne de la fin de la première mi-temps. C'est à dire que Bruges a la possession mais n'est pas tranchant dans ses offensives. C'est vrai que les troupes Rcbistes se montrent solidaires, en effectuant un marquage sérieux et en se repositionnant rapidement.
Sur une contre attaque, Mario, très actif sur le côté droit, et Anthony traversent tout le camp adverse sur un très joli double une-deux. Servi dans la surface, Mario s'effondre, mais l'arbitre ne siffle pas le pénalty. Mario enrage !
Puis c'est Petit Alex qui lance de loin Anthony. Ce dernier récupère la balle le long de la ligne des 6m adverse, la longe en direction des buts, puis adresse une frappe du gauche, qui ne surprend hélas pas le gardien adverse.
Toutefois, Bruges se montre de plus en plus dangereux et LOLO doit effectuer quelques arrêts. Au bout d'un quart d'heure, Grand Alex change de poste avec LOLO, dans l'optique de redonner du souffle au milieu de terrain. Puis quelques minutes plus tard, c'est Francky qui fait son retour suite à la désertion du terrain de Mouche.
Retour quasiment gagnant car, sur un coup franc des 40 m, Anthony trouve la tête de Francky au second poteau qui trouve la barre transversale. Mario qui a bien suivi ne parvient pas hélas à bien reprendre le cuir. Dommage, c'était chaud ! A un quart d'heure de la fin, Vincent rentre en jeu à la place de JUJU, asphyxié.
Dans les minutes suivantes, le RCB est au bord de la rupture. Grand Alex capte tout d'abord une tentative trop lointaine de lob. Puis surtout, il effectue un magnifique arrêt à 10 minutes de la fin, sur un superbe tir croisé de l'attaquant de Bruges ! OUF ! Personne n'aurait misé gros sur les chances de victoire du RCB en cas de retour au score de Bruges.
Le RCB doit son salut à la solidarité exemplaire de toute l'équipe et au manque de lucidité de l'attaque adverse. Mais toutefois, il se montre dangereux sur un dernier baroud d'honneur. Cyril déborde côté droit, cette fois, et centre au point de pénalty. Anthony, un poil trop court, voit sa reprise contrée par la défense adverse. Mais la balle n'est pas perdue. Mario arrive comme un V2 et cadre une superbe frappe, que le goal adverse détourne malheureusement du bout de sa chaussure. Encore dommage !
Les - :
- Effectif un peu juste pour une reprise
- condition physique un peu courte pour quelques joueurs qui ont manqué des entrainements
Les + :
- pas de but encaissé par la défense Rcbiste : une première depuis 7 matchs !
- de belles séquences de jeu à une touche de balle, par moment
- la solidarité de toute l'équipe
- les premiers buts de l'année de Cyril et Anthony
- très bon état du terrain
- bon état d'esprit général des 2 équipes
- LOLO a acheté la pharmacie !
- gros match de Mario, en défense, ça on connaissait, mais très percutant sur le côté droit sur les phases offensives, ça c'est une belle découverte !
- gros match de Petit Alex, proche de l'activité de son idole Roberto Carlos ! Au four et au moulin, et à peine essoufflé à la fin du match !
- match sérieux de Cédric qui n'a quasiment rien laissé passer
- match sérieux de Grand Alex, qui fait 2 passes décisives et l'arrêt qu'il faut à 10 minutes de la fin dans les cages
- match sérieux de Cyril avec un but, de nombreux centre et débordements qui ont cassé le dos à la défense adverse