mercredi 1 juillet 2015

Le RCB clot sa saison par un feux d'artifice face à l'Opéra B



Pour ce dernier match de la saison, le RCB se déplace chez un adversaire habituel depuis quelques années, à savoir l'équipe de l'Opéra B, qui dispose d'un terrain synthétique à Bordeaux Lac.

Comme lors des derniers matchs, les effectifs sont au plus juste du fait des absences de GG, Didier, Vinz, Géblond, Barbiche et Eric.

  • Goal : LOLO
  • Défense : Franck / Cédric / Mario / Olivier
  • Milieux défensifs : JUJU / Yann
  • Milieux offensifs : Bodlle / JR / Cyril
  • Attaquant : Grand Alex
  • Renfort : Anthony prêté à l'Opéra
  • Terrain : synthétique
  • Temps : très chaud et pas de vent
  • Spectateur : 1 (Géblond)

Malgré un effectif un peu juste, le RCB peut aligner une équipe performante sur toutes ses lignes. Par contre, comme l'équipe de l'Opéra est limitée à 10 joueurs, Anthony se dévoue pour la renforcer en attendant les éventuels retardataires.

Du coup, il y a quelques changements par rapport au dernier match, surtout à l'arrière où Mario rejoint Cédric en charnière centrale. Franck se place en latéral droit et Olivier est son homologue côté gauche.

En milieu défensif, la même doublette solide est alignée que contre Bruges, à savoir Yann et JUJU. Boddle, vire-voltant, lors du dernier match, sur le côté gauche, est de nouveau titularisé à ce poste. JR, convaincant au poste de 9 et demi, est repositionné à ce poste également, de même que Grand Alex en tant qu'attaquant axial. Cyril occupe le côté droit.



Premier tiers-temps : 1 à 3

Dès l'entame, les troupes de l'Opéra se positionnent dans le camp Rcbiste, comme lors du match précédent. Toutefois, LOLO n'est pas vraiment inquiété et le RCB, sans paniquer, parvient à bien contrôler le jeu en  écartant sur les côtés.

Et comme lors du dernier match, le RCB fait mouche sur sa première occasion. Après une quinzaine de minutes de jeu, suite à une perte de balle des milieux de l'opéra, Yann perce plein centre, joue le une-deux avec Grand Alex qui lui remet le ballon à une touche de balle. Yann contrôle puis frappe en demi-volée des 20 m. Le ballon file sous la barre. Très beau but : 1-0.

Puis quelques minutes plus tard, c'est l'assommoir pour l'Opéra car Cyrille récupère le ballon à 25 m des buts adverses, après une phase de pressing, avance et enroule une belle frappe croisée qui file dans le petit filet et surprend le gardien adverse. 2-0. Encore une fois, cette année, le RCB convertit CASH ses premières occasions.

L'Opéra tente de réagir par une percée, plein axe, stoppée irrégulièrement par Francky aux abords de la surface. Si le joueur adverse s'effondre bien dans la surface, l'arbitre estime que le début de la faute est en dehors des 18m. Le RCB a triplement de la chance, car non seulement Francky aurait mérité au moins un carton jaune, mais en plus, le coup franc passe de peu au dessus des cages de LOLO. C'était assurément un des tournants du match.

Car ensuite, JR, après un échange avec Cyrille dans la moitié de terrain adverse, tente sa chance des 25 m, et d'une magnifique frappe du coup de pied, place la balle à nouveau sous la barre : 3-0.
Encore un but terrible !

Cette fois, les troupe de l'Opéra, bien que dominatrices territorialement, prennent un gros coup au moral. Elles perdent trop de ballons en multipliant les touches de balles inutiles, et manquent de rigueur défensivement au niveau du replacement.

Toutefois, elles parviennent à revenir au score. Sur une attaque côté droit, Anthony (qui joue, on le rappelle, ce soir pour l'opéra) prolonge pour le milieu adverse dans la surface Rcbiste, qui est fauché, à nouveau par Francky. Cette fois, l’arbitre désigne le point de pénalty. 1 à 3.

Le RCB aurait pu alourdir le score sur une action où Cyrille sert Grand Alex à l'entrée de la surface. Ce dernier enroule une frappe lobée, qui est détournée in extremis par le gardien sur sa barre transversale.

Second tiers-temps : 2 à 5

A la pause, les retardataires espérés, ne sont toujours pas là. Du coup, aucune équipe de peut faire de changements, malgré la chaleur, et Anthony doit continuer de jouer avec l'Opéra.

Les troupes de l'Opéra évoluent tactiquement, en jouant plus bas et en lâchant plus vite la ballon. Elles résistent pendant un bon quart d'heure avant que Yann, servi par JR dans la surface, frappe sur sa droite. Le ballon légèrement contré par un défenseur surprend le gardien adverse : 1 à 4.

L'Opéra boit le calice jusqu'à la lie, d'autant plus qu'elle perd sur blessure son milieu droit, très actif. Il est remplacé par l'arbitre du match.

Par contre, elles parviennent à revenir au score sur un débordement sur le côté gauche du RCB qui finit par un centre en retrait repris victorieusement par l'attaquant adverse : 2 à 4. L'opéra n'est pas encore mort mais s'expose aux contres assassins du RCB.

C'est encore Grand Alex qui centre en retourné acrobatique depuis l'angle de la surface pour Yann, dont la tête plongeante s'écrase sur la barre. Le ballon rebondit dans la surface, et Yann, très présent offensivement, le reprend au point de chute . Mais cela passe au dessus ! On a raté de peu, l'un des buts de l'année. Et la barre sauve une seconde fois l'Opéra de la déroute.

Mais ce n'est reculer que pour mieux sauter car quelques minutes plus tard, Yann, motivé par les succès du SCO d'Angers est à nouveau à la fête et marque un troisième but: 2 à 5. Cette fois la messe est dite.

Troisième tiers-temps :

En dehors de Géblond, venu en spectateur, aucun changement n'est à nouveau possible. Toutefois, Francky remplace LOLO dans les buts.

Ne pouvant pas faire le moindre changement, la fin de partie risque d'être longue pour l'Opéra.

Et le RCB repart repart tambours battant.

Boddle après avoir bien combiné avec Olivier, marque le cinquième but rcbiste, dans son style caractéristique, d'une frappe bien placée, à raz de terre. 2 à 6.

Puis c'est Juju qui s'illustre en s'échappant sur le côté gauche : il envoie un centre-tir tendu que le gardien repousse difficilement, Grand Alex qui a bien suivi, marque sans opposition dans le but vide : 7-2.

D'autant plus qu'ensuite, un joueur adverse se claque et l'Opéra doit jouer à 10.Toutefois, l'adversaire ne renonce pas et comme souvent semble mieux jouer à 10

C'est tout d'abord Anthony qui lance sur le côté gauche rcbiste, le 10 adverse qui se présente en face à face avec Francky, qui gagne bien son duel.

Puis le 10 adverse lance Anthony dans l'axe aux abords de la surface. Son contrôle orienté dans la course le place en bonne position de frappe, et Francky, bien sorti, est tout heureux de voir le ballon s'écraser sur le poteau.

Plus rien en sera marqué par la suite.


Les - :

  • seulement 12 joueurs Rcbistes au coup d'envoi
  • pas de masseuse après le match
  • trop chaud pour jouer au foot
  • le cadre de Bordeaux Lac pas vraiment glamour

Les + :

  • gros match de toute l'équipe, avec 7 buts inscrits dans le jeu
  • bon état d'esprit des 2 équipes sur le terrain
  • les 3 buts de Yann, homme du match, qui aurait pu atteindre les 5 buts ce soir !
  • le milieu de terrain rcbiste, très joueur et travailleur
  • le bon apport offensif du côté gauche ce soir avec l'association Boddle / Olivier
  • belle maitrise technique du milieu rcbiste

textes : Anthony  + Grand Alex