mercredi 28 juin 2017

Le RCB piétiné par l'Opéra Mixte 8 à 2



Pour ce dernier match de l'année, le RCB reçoit un adversaire habituel, à savoir l'opéra B. A chaque confrontation de fin de saison, il y a toujours un petit suspense pour connaître le nombre de joueurs de l'équipe A, qui osent défier les troupes du RCB, en renforçant leur équipe B.

Cette année, le RCB gagne le gros lot, avec 4 joueurs de l'équipe A, sachant, que cette saison, le niveau de l'équipe B s'est déjà sérieusement élevé.

Encore une fois, c'est la débandade, côté effectif. Il y a énormément d'absent : Beaugars, JR, Thony, Arnaud l'américain, Yoann, Didier, Huzeyn et Vinz qui s'est blessé lors d 'un match de tennis….

Cyril est bien venu, mais sans affaires, au cas où, en cas de coup dur….Et on n'ose même pas citer Petit Alex….

Seules bonnes nouvelles, les retours combinés de blessure de Florent et d'Anthony !

Du coup, le board, a du, une nouvelle fois, recruter au dernier moment ! De ce fait, Arnaud (pour changer) et Jérôme (copain d'Eric) permettent au RCB d'aligner 11 joueurs. 

Ouah ! C'est la fête ! Sachant qu'Arnaud ne peut joueur qu'une mi-temps, au grand maximum….



  • Goal : LOLO
  • Défenseurs : / Eric / JUJU/ NONO / Francky
  • Milieu défensif : Arnaud (copain d'Alex)
  • Milieux offensifs en théorie : Anthony / Florent / Géblond / Jérome
  • Attaquants : Grand Alex
  • Renforts théoriques : Cyril nez cassé
  • Renforts en retard : les joueurs de l'Opéra B
  • Terrain : belle pelouse
  • Temps : doux, avec risque d'averse
  • Absents : j'ai à nouveau des crampes aux doigts !


Premier tiers-temps : 1 à 5

Histoire de changer, les coachs du RCB font varier leur schéma tactique. L'idée est de surprendre David, grand lecteur de ce blog et habitué au 4/2/3/1 traditionnel du RCB. Ainsi, le RCB se présente en 4/1/4/1.

Le RCB aligne une défense habituée à jouer ensemble et régulière dans ses performances. Arnaud, qui a fait quelques entrainements avec le RCB, est aligné en 6, devant protéger la défense centrale.
Devant, une liste de 4 joueurs, doit constituer une première muraille et servir Grand Alex, seul en pointe.

Cependant, dès l'entame, ce schéma tactique est soumis à rude épreuve, car le RCB ne parvient pas à mettre le pied sur le ballon. Les joueurs du RCB sont battus dans tous les domaines, et sont ballotés dans tous les sens.

Pourtant, le RCB s'accroche, même s'il joue en sur-régime ! Toutefois, au bout d 'une quinzaine de minutes, il craque. Ballotés de gauche à droite, les milieux rcbistes laissent un joueur libre le long de la ligne de touche qui adresse une balle en profondeur qui tombe à l'entrée de la surface rcbiste. Profitant de l'apathie de la défense rcbiste, l'attaquant de l'opéra s'empare du ballon et trompe LOLO. 0 à 1.

Néanmoins, le RCB a le mérite de se battre et d'égaliser. Suite à une action entre Géblond et Grand Alex, côté droit, la balle est expédiée à l'opposé, côté gauche. Arrivant lancé, Jérôme frappe la balle comme elle vient, et trompe, d 'une jolie frappe enroulée lobbée, le gardien de l'opéra, sorti un peu imprudemment de ses buts. 1 à 1.

Encore une fois, le RCB a l'outrecuidance de marquer sur sa première occasion !

Ce moment de bonheur sera vite raccourci par le premier accroc de la soirée : en effet, Anthony se blesse à nouveau, et doit quitter le terrain. Du coup, très sympa, l'équipe de l'opéra prête un de ses joueurs. Mais,très vite, second accroc, elle doit en prêter un second, car c'est Florent qui a son tour, rechute en se blessant, lui aussi.

Au fil des minutes, le RCB commence à fatiguer et ne parvient plus à sur-compenser. Du coup, les attaquants de l'opéra en profitent et allument LOLO. Le goal rcbiste fait quelques beaux arrêts, notamment sur une balle smatchée qui prenait le chemin des filets, sous la barre, mais ne peut pas grand-chose sur les 4 buts qu'il va encaisser.

Et encore, cela aurait pu être largement pire, si l'opéra n'avait pas vendangé au moins 3 énormes occasions supplémentaires….

Deuxième mi-temps : 2 à 8

Avec le départ d'Arnaud, le copain d'Alex, le RCB se retrouve à 10. Du coup, l'opéra prête un troisième joueur au RCB. De surcroit, David, entraineur de l'Opéra, qui voulait tester son nouveau gardien, propose d'échanger les 2 goals….Au final, le RCB se retrouve avec 4 joueurs de l'opéra dans ses rangs.

Puis, au fil des minutes, c'est un autre joueur du RCB (Jérôme, copain d'Eric) qui passe dans l'équipe d'en face.

Avec 5 joueurs de l'opéra, le RCB présente un drôle de visage, et les duels entre joueurs de l'opéra ne manquent pas de piquants.

Auteur d'une partie remarquable, qui va sûrement l'aider à être recruté, le goal de l'opéra jouant pour le RCB (faut suivre), encaisse toutefois 3 nouveaux buts. Cela aurait pu être pire, si Francky n'avait pas sauvé, sur la ligne, une balle de but suite à un corner….

Jouant en contre, le « RCB » se procure toutefois pas mal d'occasions durant cette mi-temps. Et plusieurs sont contrariées du fait de la prestance de LOLO dans les cages de l'opéra (je vous ai déjà dit qu'il fallait suivre...)

Et le RCB parvient à marquer un second but, par Fred, joueur de l'opéra ( …) , suite à un beau numéro de soliste.


Les + :

  • Bonne pelouse
  • Etat d'esprit remarquable des 2 équipes
  • Participation de Jérôme et d 'Arnaud, venus dépanner
  • le match énorme du goal de l'opéra dans les buts du RCB
  • But de Jérôme pour son premier match !
  • Le brassage des équipes
  • L 'opéra qui prête des joueurs
  • Ouf ! La saison se termine….

Les - :

  • Huitième défaite de l'année
  • 8 buts encaissés
  • Un effectif famélique
  • Quoi de neuf docteur ?

mardi 20 juin 2017

Le RCB surchauffe face au FC Rouge : 3 à 6



Pour ce match retour contre le FC ROUGE, le RCB est, comme pour le match précédent, à nouveau décimé, . Cyril est toujours blessé au nez, Florent et JR sont toujours indisposés. A cela s'ajoute, la blessure à la cuisse d'Anthony, venu, tout de même, faire un essai dans les buts, et les absences de Yoann, Didier et Thony.

Le RCB aligne en fin de compte 12 joueurs, grâce au recrutement, bien anticipé, de Florian, avec toutefois dans ses rangs, la présence de deux joueurs amoindris... Seule bonne nouvelle dans ce triste tableau, le retour de Belgique de Beaugars.


  • Goal : Anthony sur une patte
  • Défenseurs : LOLO / Eric / Beaugars / Francky
  • Milieux défensif : Juju / Vinz
  • Milieux offensifs : Non /Géblonb / Florian
  • Attaquants : Grand Alex
  • Renforts : Arnaud l'américain
  • Renforts en retard :
  • Terrain : belle pelouse
  • Temps : caniculaire
  • Absents : j'ai à nouveau des crampes aux doigts !

Premier tiers-temps : 1 à 3

Dès l'entame du match, les deux équipes se montrent prudentes. Est-ce un effet de la canicule ?
Beaugars est hyper vigilant, en libéro à l'ancienne, derrière une défense bien au marquage. Et durant une bonne quinzaine de minutes, le RCB ne concède aucune occasion.

Au contraire, c'est lui qui se montre, contre toute attente, le premier dangereux, sur une attaque de Florian, puis sur un très bel enchainement à une touche de balle, entre Grand Alex et Florian à nouveau. Mais hélas, ces deux premières banderilles ne donnent rien.

Pire, le RCB va encaisser un but sur sa première occasion subie. A la suite d'un dégagement en 6 mètres, le RCB n'est pas présent à la retombée, et les joueurs du FC Rouge sur ruent vers les buts dégarnis du RCB, car Beaugars s'est écarté pour proposer une solution sur le côté gauche. L'attaquant du FC Rouge aligne Anthony à bout portant. 0 à 1.

Suite à ce but, du fait de douleurs aux adducteurs, LOLO cède sa place, de latéral droit, à Arnaud l'américain.

Dans la foulée, la défense rcbiste manque à nouveau de vigilance, et se fait transpercée sur son flanc droit. L'attaquant adverse se présente face aux buts, et aligne une frappe très pure, qui passe sous les bras d'Anthony et qui termine dans le soupirail. 0 à 2.

Cette fois, le RCB prend un grand coup au moral !

Mais ce n'est pas fini. Beaugars n'en finit pas d'écoper mais laisse, toutefois, une autre occasion au FC Rouge d'alourdir le score, côté gauche du RCB, cette fois. A nouveau le gardien rcbiste se fait fusiller. 0 à 3.

Contre toute attente, le RCB ne craque pas, et parvient à se montrer dangereux. Tout d'abord par Géblond qui tire un coup franc dans le paquet, et dont la frappe rebondi sur une tête et termine sur la transversale adverse ! Dommage.

Puis, dans les derniers instants du tiers-temps, Grand Alex fait un pressing sur la défense centrale adverse, récupère le cuir dans la « surface » et, plein de sang froid, trompe le goal du FC Rouge. 1 à 3. Le RCB n'est pas mort !


Second tiers-temps :

A la pause, seul changement possible, Anthony laisse sa place à LOLO qui prend les gants.

Le scénario du premier tiers-temps se répète, et pendant une bonne dizaine de minutes, les deux équipes se neutralisent. Mais du fait de la fournaise, certains joueurs commencent à avoir le capot ouvert.

En premier, c'est Nono qui est asphyxié, et qui permute avec Eric, dans l'axe, pour récupérer un peu d'air. Beaugars, tient le coup, mais au milieu, cela joue de plus en plus bas. Puis côté gauche, c'est Francky qui connaît à son tour des moments de surchauffe et  qui permute à son tour, temporairement avec Eric, qui heureusement, tient le coup, lui !

A force de jouer bas, le RCB finit par encaisser un but, sur une jolie frappe enroulée des 18 mètres, quasi imparable, qui termine dans le petit filet gauche de LOLO. 1 à 4.

Toutefois, le RCB parvient à marquer un nouveau but. Vinz, isolé au milieu de terrain, hérite d'un ballon qui traine, enchaine dans l'axe avec Grand Alex, qui joue rapidement sur Florian venu apporter le danger à gauche. Voulant, apparemment, centrer, le joueur rcbiste trompe le goal adverse, d'un centre direct. 2 à 4. Le RCB s'accroche.

Troisième tiers-temps : 3 à 6


Cette fois, plus aucun changement n'est possible, et le même onze est réaligné.

Mais contre toute attente, comme au match aller, le FC Rouge baisse de rythme dans ce dernier tiers-temps. Est-ce un effet du premier acte où l'équipe à du jouer avec le soleil dans les yeux, alors que les joueurs du RCB étaient en majorité à l'ombre ?

On ne saura jamais. Au bout de quelques minutes, c'est au tour de JUJU de permuter avec Beaugars. Du coup, le RCB retrouve un peu de fraicheur au milieu et parvient à redynamiser son jeu. Il se montre même dangereux à la suite de belles combinaisons.

Tout d'abord par un raid de Géblond, côté gauche, dont le tir à bout portant, est dévié en corner. Puis par un nouveau raid, toujours côté gauche, de Beaugars, cette fois. L'issu est plus heureuse, car Beaugars parvient à centrer et à devancer la sortie du goal adverse, Vinz récupère le cuir aux abords de la surface et ajuste sa frappe qui passe entre deux joueurs adverses. 3 à 4. Le RCB parviendra t-il à égaliser ?

Le suspense ne durera pas trop longtemps. Car quelques minutes, plus tard, le FC ROUGE reprend de l'air suite à un tir, plutôt banal, aux premiers abords, qui trompe LOLO. 3 à 5.

Cette fois, le RCB n'y croit plus. Francky, touché, laisse sa place. Et le FC Rouge, magnanime a l'amabilité de prêter un de ses joueur.
Tentant le tout pour le tout, le RCB se procure encore quelques centres et quelques corners, mais qui hélas, ne donnent rien.

Et dans les dernières secondes de jeu, suite à un joli numéro du 9 adverse, FC Rouge crucifie LOLO et le RCB 3 à 6.


Les + :

  • Bonne pelouse
  • Bon état d'esprit général des 2 équipes
  • Le retour de Beaugars décisif, après une longue absence, auteur d'une grande partie
  • Bon match de la recrue Florian, qui marque de surcroit
  • Bon match de Grand Alex, avec un but et une passe décisive
  • Le FC Rouge à prêté un joueur au RCB en fin de match
  • Le but de Vinz, plein de sang froid

Les - :

  • Septième défaite de l'année
  • 6 buts encaissés
  • temps caniculaire (+ de 35°) soumettant les organismes à rude épreuve
  • le marquage du terrain, en mode tournoi de sixte: pas de ligne pour les surfaces de réparation : pas pratiques pour les gardiens des deux camps.
  • Un effectif famélique et diminué du fait des blessures

jeudi 15 juin 2017

Bis répétita pour le RCB qui s'incline à nouveau sur le fil face au Celtic



Pour ce match retour contre le CELTIC 40, le RCB se retrouve à nouveau dans une situation difficile du fait des blessures de plusieurs joueurs : Cyril (blessure au nez), Florent (blessure à la cuisse), JR. Thony étant absent, Beaugars étant en Belgique et Petit Alex, toujours pas de retour, la liste des joueurs valides est plutôt raccourcie.

Avec seulement 12 joueurs, la perspective de revanche victorieuse s'avère plutôt hypothétique !

Seule bonne nouvelle, le retour de Didier, alias le "tacleur fou" parmi l'équipe !

  • Goal : LOLO
  • Défenseurs : Arnaud l'Américain / Eric / JUJU / Krancky
  • Milieux défensif : Arnaud NONO / Vinz
  • Milieux offensifs : Yohan /Géblonb / Anthony
  • Attaquants : Grand Alex
  • Renforts : Didier le tacleur fou
  • Terrain : belle pelouse quasi parfaite
  • Temps : sec, un peu chaud
  • Absents : j'ai à nouveau des crampes aux doigts !

Premier tiers-temps : 1 à 1

Comme d'habitude, le RCB s'organise en 4/2/3/1, avec comme surprise, par rapport à d'habitude, la présence d'Eric en charnière central. Nono étant positionné en milieu défensif, du fait de l'absence de Florent et Cyril.

Dès le début du match, les échanges sont équilibrés entre les deux équipes. Les défenses respectives semblent être en mesure de craquer à tout moment.

A ce petit jeu, c'est le RCB qui concède la première très grosse occasion. Jouant assez haut, le RCB se fait contrer, et Smain, l'attaquant adverse, est lancé, plain gaz, seul face à LOLO. Alors que l'ouverture du score semble inéluctable, LOLO sort un arrêt réflexe du pied magistral !

De son côté, le RCB, vexé, réagit par une salve d'occasions.

Grand Alex lance Anthony idéalement, dans la profondeur, mais un poil trop tard, car l'attaquant rcbiste est rattrapé par la patrouille et ne peut frapper aux buts.

Puis le RCB se procure à nouveau une occasion, suite à un beau travail côté gauche, qui se ponctue par un centre, la défense centrale adverse dévie assez mal le ballon, qui atterrit dans les pieds d'Anthony qui adresse une frappe en pivot, trop croisée. Ca chauffe !

A peine remis de ses émotions, le milieu rcbiste récupère un cuir plein axe, d'un contrôle orienté qui se transforme en grand pont sur la défense centrale adverse, se présente face au goal adverse, le fixe et ouvre le score ! 1 à 0 pour le RCB !

Dans la foulée, Anthony lance Grand Alex dans la profondeur, aux abords de la surface, qui est sérieusement surveillé par 2 défenseurs adverses. Alors que la situation semblait perdue, Grand Alex effectue un superbe geste technique, en pivotant côté opposé et en adressant un bon centre aux six mètres. Anthony, qui a bien suivi, allume le goal adverse qui a bien anticipé !

C'est ensuite Grand Alex, qui lancé, côté gauche, est à la lutte aux abords de la surface. L'attaquant rcbiste s'effondre et obtient un bon coup franc. Géblond le frappe, le cadre, mais ce n'est pas assez puissant pour surprendre le gardien adverse qui a les mains qui chauffent !

Et contre toute attente, le Celtic 40 parvient à égaliser. Sur un contre, le côté droit rcbiste se fait transpercer, LOLO ne peut pas grand-chose : 1 à 1.

Par la suite, c'est au tour du Celtic, d'être menaçant. Smain est un vrai poison, et heureusement que le RCB peut compter sur plusieurs interventions in-extremis d'Eric, en position de dernier défenseur.

Pour clôturer ce tiers-temps, le RCB se procure une dernière occasion suite à un beau une-deux entre Géblond et Anthony, à une touche de balle, mais la défense centrale adverse s'arrête de joueur, réclamant un hors jeu qu'accorde l'arbitre.

Second Tiers-temps : 1 à 3

A la pause, le RCB effectue son seul changement possible : Didier remplace Arnaud l'Américain en latéral droit.

La reprise des hostilités est à nouveau équilibrée. Tout le jeu se passe au milieu de terrain, mais sans grand danger pour les 2 gardiens de but.

Puis coup sur coup, la défense rcbiste craque deux fois, de manière similaire, sur des contre éclair du Celtic, magnifiquement menés : 1 à 3.

En réaction, le RCB se lance aussi dans un contre dangereux, avec au départ Anthony qui remonte tout le terrain suite à un corner, centre pour Yoann, qui décale Géblond qui tente de combiner avec Vinz. Mais hélas, ça ne va pas au fond.

Le RCB obtient par la suite, de nombreux corners (même Didier s'y met), mais qui ne donnent rien, hélas, au grand désespoir de Vinz !

Plus rien ne sera marqué jusqu'à la pause.


Troisième tiers-temps : 3 à 4

Nouveau changement : Arnaud reprend sa place en latéral droit. Didier, en phase de reprise, reprend le sifflet.

Ce tiers-temps commence mal. Suite à un corner, le Celtic aggrave le score, par l'inévitable et insaisissable Smain ! 1 à 4.

Cette fois, le RCB prend un grand coup au moral.

Du coup, il joue crânement sa chance sans pression.

Juju intercepte une balle au milieu de terrain et fait une remontée de balle digne de Lacrampe. Il s'appuie sur Anthony, qui lui remet en profondeur. Juju ne gâche pas l'offrande et trompe le gardien adverse : 2 à 4.

Le RCB lance ses dernière forces dans la bataille : Yoann récupère un bon ballon, trouve Anthony, qui décale Grand Alex sur la gauche. L'attaquant rcbiste se remet sur son bon pied, et adresse une belle frappe croisée qui trompe à nouveau le gardien adverse : 2 à 3. En 5 minutes, le RCB est revenu dans la partie !

Mais il est à deux doigts d'encaisser un but, sur un superbe coup franc, tiré par le Celtic, qui frôle la barre de LOLO.

La fin de match est électrique, la défense du Celtic a du mal à contenir les troupes rcbistes qui jouent leur va-tout ! Sur une belle action côté gauche, NONO hérite d'un bon centre aux abords de la surface adverse et adresse une frappe lourde qui passe, à peine, au dessus ! Dommage !

Le RCB se procure à nouveau une série de corners qui, à nouveau, ne donnent rien de dangereux pour le goal adverse.

Et finalement, le RCB s'incline 3 à 4 dans ce match, qui ressemble étrangement au match aller !

Les + :

  • Bonne pelouse et temps superbe
  • Bon état d'esprit général des 2 équipes
  • Le retour de Didier après une longue absence
  • bel apéro / sandwich apporté par le Celtic

Les - :

  • Sixième défaite de l'année
  • 4 buts encaissés
  • Clermont ferrand n'a pas gagné le WE, du coup Vinz n'a pas voulu marquer sur corner