mardi 25 septembre 2018

Le RCB s'incline face à SAGE pour le premier match de l'année : 2 à 3

 


Pour son premier de la saison 2018 / 2019, le RCB affronte l'équipe de Sage, qui occupe chaque lundi le même terrain d’entraînement que le RCB, quelques minutes plus tôt. De ce fait, chacune des 2 équipes joue à domicile en quelques sortes !

Gros inconvénient : un compromis a été trouvé au niveau de l'horaire du match, et du coup, la ponctualité des joueurs rcbistes est mise à nouveau à rude épreuve, avec ce coup d'envoi avancé par rapport à d'habitude

Toutefois, 12 joueurs sont présents sur la feuille de match, et des renforts sont attendus par la suite !

  • Goal : Grand-Alex
  • Défenseurs : Arnaud / Florent / Cuk / Francky
  • Milieux défensif : Cyril / Vinz
  • Milieux offensifs : Yohan / Géblond / Tony
  • Attaquants : Nicolas
  • Renforts : Anthony
  • Renforts  en retard: Lolo / JB
  • Terrain : pelouse quasi parfaite, un poil haute
  • Temps : temps quasi parfait
  • Absents : Eric B, Bernard, Petit Alex, Nono


1er tiers-temps : 0/2

Articulée autour de son traditionnel 4/2/3/1, l'équipe du RCB se rassure comme elle peu, même si beaucoup de joueurs n'ont qu'un entraînement dans les jambes !

Elle essaie de bien faire circuler le ballon, voire trop parfois sur une action, où la défense rcbiste s'appuie sur Grand-Alex, qui tente ensuite de faire le circuit avec Franck sur sa droite. Mais comme la pelouse est un poil haute, la passe de Grand-Alex se transforme quasiment en passe décisive pour un attaquant adverse, qui ne profite pas de l'offrande. Le RCB a eu chaud !

Toutefois, Grand Alex se rattrape dans la foulée, en stoppant une frappe adverse puissante, heureusement un peu trop axiale, en deux temps.


S'ensuit alors une action clé du match : Tony, qui évolue milieu gauche, effectue un duel aérien avec un joueur adverse, dans lequel les deux protagonistes se percutent bruyamment. Après le choc, les deux joueurs restent au sol !



Tony se relève, le cuir chevelu en sang ! Sur la touche, Anthony l'accompagne au vestiaire pour lui effectuer les premiers soins, grâce à la mythique pharmacie du club, qui pour une fois à enfin l'occasion de servir !

Durant ce temps, afin d'éviter que le RCB joue à 10, l'équipe de Sage, très fair-play, prête un joueur au RCB.

Toutefois, le RCB est quelque peu perturbé et un attaquant adverse part dans le dos de la défense rcbiste, gagne son duel contre Grand Alex d'un petit extérieur du pied croisé qui finit en poteau rentrant. 0-1.

En réplique, Géblond part tout seul au duel avec le gardien, mais son crochet est trop court et il se fait chiper le ballon.

Une fois Tony en possession de la pharmacie, Anthony le remplace sur le terrain, faisant basculer Yohan de droite à gauche.

Néanmoins, le RCB continue de subir, et l'ailier adverse, est à la réception d'un beau mouvement sur le côté droit du RCB, en retard sur son marquage. L'ailier, très rapide, part sur le côté de la surface, prend Flo de vitesse et bat Grand Alex d'un pointu au premier poteau. 0-2.

Avec ce second but, le RCB prend un coup au moral, et lance toute de même quelques banderilles par l'intermédiaire de combinaisons intéressantes entre Géblond et Nico.

Mais globalement, à la vue de la domination territoriale de SAGE le résultat est plutôt logique à la pause !



2e tiers-temps : 1-3



A la pause, Tony quitte définitivement la rencontre en compagnie d'Arnaud l'Américain qui l'accompagne. 

Le RCB fait entrer ses renforts avec LOLO à la place de Grand-Alex, qui passe attaquant et JB à la place de Cuk qui monte d'un cran dans l'axe, à la place de Vinz.


De son côté, Nicolas bascule milieu gauche et Yohan recule d'un cran, toujours côté gauche.
Avec cette réorganisation, le RCB semble trouver de nouveaux repères, mais LOLO a vite l'occasion de mettre le bleu de chauffe

Sur une frappe adverse au premier poteau, Lolo est bien placé et détourne le ballon du bout du pied.
Le RCB montre le bout de son nez par Grand Alex qui récupère le ballon dans les pieds adverses et glisse le cuir à Nico qui prend de vitesse la défense avant d'être déséquilibré par un défenseur de Sage. L'arbitre accorde un Pénalty !

Géblond le transforme d'un contre-pied sur la gauche du gardien. 1-2.

Par la suite, Cuk et Cyrille effectuent un gros travail en milieu de terrain, et tentent d'aérer le jeu sur les côtés, où dans l'axe, en s'appuyant sur de bonnes conservation de balles de Géblond, et sur la vitesse de Nicolas.

Cyril se fait même remarquer en envoyant l'attaquant adverse dans la rambarde, d'un coup d'épaule, qui a faillit dégénerer !!!

Suite à un beau mouvement de Sage, le RCB est recroquevillé dans sa surface et subit une frappe des 18 mètres. Lolo semble sur la trajectoire mais JB dévie le ballon et le prend à contre-pied ! 1-3.
Dommage !
Score à la pause



3e tiers-temps : 2-3
Le RCB va terminer la partie à 12, en faisant tourner au mieux, selon les états de forme de chacun.

Le RCB est le premier à subir une grosse occasion : un attaquant adverse se présente seul devant Lolo, croise son tir qui finit sur le poteau !

Le RCB riposte par un débordement de Kuk sur la gauche qui centre dans la surface. Grand Alex ne peut contrôler le ballon qui rebondit aux abords de la surface. Anthony récupère le cuir entre deux défenseurs, qui le déséquilibre à l'entrée de la surface, voire dans la surface.

L'arbitre accorde un coup franc bien placé. Nico enroule son ballon qui est détourné in extrémis en corner par un défenseur.

Le RCB tente tout pour revenir au score : ouverture de Grand Alex pour Géblond qui s'amène le ballon de la tête, résiste aux défenseurs adverses mais croise trop son tir.

Nouvel arrêt du pied de Lolo sur un tir adverse aux 20 m. Lolo fait d'ailleurs un bon tiers-temps où il vient couper plusieurs ouvertures de sorties au pied judicieuses.

Cyrille ouvre sur Grand Alex plein champ qui glisse à Nico au premier poteau. Sa frappe puissante sous la barre est sortie d'une claquette par le gardien adverse.

Nouvelle occasion sur une combinaison Grand Alex - Nico qui se termine par un tir au-dessus de Nico.

A 5 minutes de la fin, sur un corner obtenu sur une montée de Francky, très beau corner enroulé de Kuk au 2e poteau, Grand Alex se jette et reprend le ballon de volée. 2-3.

Une bonne fin de match du RCB qui a bien terminé physiquement, a eu plusieurs occasions, marqué dans le money-time et finit ce match très proche de l'équipe de SAGE.

Les + :

  • Bon match de l'ensemble des joueurs qui ont joué de manière collective à la limite de leur potentiel ou état de forme
  • le très beau troisième tiers-temps du RCB, dominé de la tête et des épaules
  • le bon état d'esprit des joueurs de SAGE
  • de bonne séquence de circulation du ballon

Les - :

  • première défaite de l'année
  • la blessure de Tony
  • l'éclairage toujours lamentable
  • le retard des joueurs rcbistes

Textes Anthony + Alex