mardi 22 octobre 2019

Le RCB s'incline à nouveau sur son terrain contre le Jard 3 à 4



Composition du RCB :

Un 4-2-3-1 classique sur le papier qui se révélera assez compact et ressemblera dans les faits à un 4-5-1.
  • Gardien : Tony
  • Défense : Francky - JB - Nono - Petit Alex / Arnaud
  • Milieux défensifs : Cyrille - Vincent
  • Milieux offensifs : Alex - Gé - Nico
  • Attaquant : Grand Alex

Pelouse humide mais très agréable après les pluies de la veille.

Résumé du match :

1er Tiers temps
 
Le match commence par une période de relative domination du RCB qui combine bien dans la moitié de terrain adverse. La paire de récupérateurs Cyrille/Vincent est complémentaire et apporte du surnombre, les 4 joueurs offensifs se trouvent naturellement.
On peut signaler deux belles occasions de Nico qui fait la différence et ne peut malheureusement pas cadrer sa frappe.
Alex se crée aussi une belle opportunité en récupérant le ballon aux 20m et en lobant le gardien avancé, malheureusement sa jolie frappe termine sur la transversale.
Et finalement le RCB se fait punir sur une des seules opportunités adverses... Débordement d’un attaquant du Jard qui centre depuis la droite, son coéquipier reprend d’une belle tête décroisée au ras du poteau : 0-1
Le RCB ne se décourage pas et continue à pousser.
Beau débordement de Gé, lancé sur la droite par Grand Alex, il termine par un centre tendu, Alex le reprend au second poteau mais ne peut cadrer son tir.
Alex donne à Nico au cœur de la surface qui se retourne, temporise intelligemment et glisse en retrait à Grand Alex à l’angle de la surface. L’attaquant du RCB prend le temps d’ajuster une jolie frappe lobée qui caresse le dessous de la transversale et finit dans le petit filet : 1-1


2e tiers temps
Ce tiers-temps est difficile, l’équipe du Jard fait jouer 4 jeunes joueurs simultanément qui donnent le tournis à la défense du RCB. Nono et JB colmatent courageusement les brèches mais les centres et les occasions se multiplient.
Tir à ras de terre de l’attaquant adverse dans la surface, Tony est surpris par le rebond, le ballon file dans le but : 1-2
Sur un énième centre du Jard, Tony se jette courageusement et repousse le danger in extremis du poing, Grand Alex peut ensuite dégager.
Débordement d’un rapide attaquant adverse qui adresse un centre-tir fort à ras de terre, Tony est masqué par l’un attaquant qui laisse passer le ballon, cela termine dans le petit filet : 1-3
Le RCB joue tout de même plusieurs contres rapidement et se crée des occasions.
Passe de Cyrille pour Grand Alex qui est lancé sur la droite, il entre dans la surface pour frapper, malheureusement son tir est trop croisé et finit à côté du but.
Gé donne dans l’axe à Nico qui réalise un joli geste en jonglant dans la course avant de frapper instantanément, le ballon est contré au dernier moment par un défenseur.
Alex lance Gé dans la profondeur qui rentre dans la surface avant d’être pris en sandwich par deux défenseurs dont l’un le percute du genou. Le penalty, difficile à juger sous notre angle, est finalement accepté. Grand Alex le transforme tranquillement en ouvrant son pied sur la droite : 2-3
Encore une combinaison qui se termine par une bonne ouverture pour Gé qui part au duel et qui centre trop son tir à ras de terre, repoussé par le gardien.
Petit Alex doit malheureusement sortir au cours de ce tiers-temps, victime d’un écrasement d’un orteil. Il sera suppléé par Arnaud et il n’y aura pas d’autre blessé à signaler.

3ème tiers temps
Très belle action du Jard avec un jeu en triangle puis un une-deux à l’entrée de la surface, centre à ras de terre et reprise imparable : 2-4
Cyrille vient s’appuyer sur Grand Alex en une deux, qui le lance dans la profondeur. Cyrille résiste aux défenseurs et frappe en bout de course, le gardien repousse le ballon du bout du pied.
Centre de Gé dans la surface, mal repoussé par un défenseur, le ballon arrive sur Grand Alex qui frappe en force sans contrôle, malheureusement juste au-dessus du but.
Jolie combinaison entre Gé et Grand Alex sur le côté droit, qui se termine par un centre de Grand Alex pour Alex, le gardien anticipe et intercepte le ballon.
Gé déborde encore sur la droite et centre pour Nico qui élimine son défenseur sur le contrôle et ajuste sa frappe qui passe à quelques centimètres de la lucarne.
Sur un corner tiré de la gauche par Alex (et à nouveau très bien tiré), le gardien repousse le ballon juste au-dessus de la tête de JB. Cyrille, posté à l’entrée de la surface, le reprend sans contrôle et en glissade pour réussir une belle frappe qui lobe le gardien : 3-4
Ce but venant récompenser un match de haut niveau du milieu du RCB, on peut même parler d’un match référence.
Le RCB va pousser mais sans réussir à égaliser et restant exposé aux contres rapides des attaquant adverses qui font passer des moments difficiles à Francky et Arnaud sur les côtés. Parmi les dernières occasions, encore un débordement d’un petit attaquant du Jard qui frappe fort sur le but, Tony dévie le ballon en corner d’une claquette.
On termine sur ce score de 3-4.

Bilan :
Match agréable et animé pendant lequel les occasions se sont multipliées des deux côtés.
L’équipe du Jard reste très joueuse avec plusieurs jeunes joueurs qui font la différence régulièrement, mais le RCB a fait preuve de beaucoup de solidarité en défense et d’un fond de jeu en progression avec des combinaisons intéressantes en milieu. Beaucoup d’occasions ont pu être bien construites avec malheureusement un peu de déchet dans la finition devant.
Une défaite honorable contre une belle équipe pour un match encourageant et bon esprit.

Buts :
  • Grand Alex 2
  • Cyrille 1

Passe décisive :l
  • Nico 1


Textes : Alexandre