lundi 6 novembre 2023

Récit d'un entrainement légendaire

 


Acte I : un entraînement mal embarqué


Après leur victoire face au Celtic 40, les troupes rcbistes ont du mal à se mobiliser en nombre en vue d’assurer l’entraînement de la semaine suivante.


Est-ce un relâchement général après une victoire probante, ou un effet des vacances de la Toussaint ?


Si bien qu’à trois jours de l’échéance, seulement 7 joueurs ont confirmé leur participation sur le sondage WhatsApp. Face à cette situation, Florent dégaine un nouveau jeu, celui de trouver des renforts de dernière minute !


Jeu efficace qui permet le maintien de la séance, puisque 3 recrues de dernière minute sont escomptées !


Acte II : l’entraînement se transforme en match



Lundi matin, le jour de l’entraînement, Cyril appel en urgence le board rcbiste pour signaler que l’équipe de Géblond, qui a quitté le RCB à l’intersaison pour un autre club, est disposée à venir faire un match le soir même, forte d’un effectif de 19 joueurs.


Étant donné que ce sont les vacances scolaires, le RCB dispose du terrain synthétique, et donc, la décision est prise de recevoir, même au dernier moment, l’équipe de Géblond, dénommée PH33


Acte III : Sueurs froides au sujet du terrain


En arrivant un peu avant 20H, il y a foule au complexe sportif !


L’équipe de PH33 semble déjà arrivée en dehors de Géblond, mais drôle de surprise, les JSA sont également présents sur le terrain, et ça ce n’ était pas vraiment prévu !


Après une négociation, avec les dirigeants des JSA, un accord est trouvé pour que le match du RCB puisse avoir lieu, tout en laissant aux équipes de JSA la possibilité de finir leur entraînement.


Acte IV : un traître dans les rangs rcbistes ?



Alors que l’équipe de PH33 semble attendre Géblond, toujours pas arrivé, Navid, pourtant pas inscrit sur WhatsApp, se pointe tout de même pour le match, à la surprise générale !


Toutefois, la joie de recevoir un renfort de poids est assez éphémère, dans les rangs rcbistes, car Navid signale à ses ex-coéquipiers, que désormais, il joue avec l’équipe de Géblond.


Acte V : une grosse surprise à la composition des équipes



A l’arrivée (tardive) de Géblond, la composition des équipes peut enfin avoir lieu, car avec 8 joueurs (dont Corentin, le renfort de Florent), il faut au moins 3 à 4 joueurs de plus, pour que le RCB soit au complet pour affronter dignement PH33 !

Du coup, en dehors de Corentin et de Géblond, le RCB va être renforcé par Camel, Adam et Lassina de PH33.

Quelques minutes avant de commencer le match, Anthony demande le prénom des joueurs de PH33 devant porter fièrement le maillot rcbiste,

Et quelle n’est pas sa surprise d’apprendre qu’un certain Lassina Diabaté va jouer avec le RCB !


Acte VI : enfin le match commence !

  • Goal : JB

  • Défense : Aurélier /Florent / Lassina Diabaté / Arnaud (l’américain)

  • Milieux :Anthony / Cyril / Camel / Géblond

  • Attaquants : Corentin / Adam

  • Renforts réels : Petit Alex

 

Premier tiers-temps : 1 à 3

Organisé en 4/4/2, le RCB subit le jeu dès le coup d’envoi et se recroqueville dans sa moitié de terrain.

Au bout de 4 minutes de jeu, suite à une percée sur le côté gauche rcbiste, l’ailier de PH33 déborde et adresse un centre démoniaque prêt de la ligne des 6 mètres. En tentant de dégager, Florent trompe hélas son propre gardien. 0 à 1.

Dominé dans la plupart des compartiments du jeu, le RCB redresse la tête et se contente d’escarmouches. A la suite de l’une d’elle, il obtient un corner que tire Géblond, très remuant. La balle retombe sur la tête de Cyril, qui égalise. 1 à 1.

Un but loin d’être anecdotique, car c’est en fait le premier but de Cyril de la tête, avec le RCB !

Par la suite, le RCB va subir plusieurs vagues, et Arnaud et Aurélien sont à deux doigts d’imiter Florent, en dégageant des centres vicieux, en catastrophe.

Hélas, malgré toute leur bonne volonté, les joueurs du RCB vont s’incliner à deux reprises sur cette fin de tiers-temps.

Second tiers-temps : 3 à 7


A la pause, le RCB effectue deux changements :

  • Corentin, quitte le match et le RCB est renforcé par Johny, le coach de PH33

  • Petit Alex rentre à la place d’Arnaud

L’entrée de Johny fait du bien et pèse sur la ligne défensive adverse qui ne présente aucun point faible.

Le RCB va parvenir à inscrire 2 buts de plus, mais va en encaisser 4 de son côté.


Troisième tiers-temps :


Le RCB effectue de nouveaux changements :

  • Cyril et Anthony sortent, essorés.

  • Arnaud remplace Aurélien en latéral droit

Du coup, ce sont deux joueurs de plus de PH33 qui ont l’honneur de porter le maillot Rcbiste : Gaetan et Elvis.

Durant ce tiers-temps, PH33 semble se satisfaire du résultat et laisse l’initiative du jeu aux joueurs du RCB, du moins à ce qu’il en reste. Ces derniers vont, tout de même, inscrire successivement plusieurs buts et relancer quelque peu, le suspense de ce match.

Chose inhabituelle, Géblond, auteur d’un très grand match, au milieu de terrain, va même jusqu’à redescendre en charnière centrale, à la place de Lassina, pour défendre au mieux les chances rcbistes.

Quelques minutes plus tard, JB se blesse et est remplacé par Anthony dans les cages.

PH33 va tout de même marquer quelques buts durant ce tiers-temps, et au final, personne ne se souvient plus du score final du match.

 

Buteur 100 % rcbiste :

  • Cyril : 1 but

mercredi 1 novembre 2023

Le RCB prend sa revanche face au Celtic 6 à 0

 


 

Pour ce second match de l'année, le RCB affronte à nouveau l'équipe du Celtic et espère prendre sa revanche, suite à la déculottée prise lors du match précédent.

Si sur le papier, les effectifs sont respectables avec 13 joueurs, en réalité, Petit Alex est en phase de reprise et souhaite y aller en douceur.

Ce match est le baptême du feu pour Fabrice, et Bastien, deux des trois recrues phares de l'intersaison avec Florent.

Toutefois, les projets de composition du board sont contrariés par la nécessité de prêter des joueurs à l'équipe du Celtic, particulièrement dégarnie. 

De ce fait, Petit Alex va jouer tout le match avec les adversaires, et JB va commencer un tiers-temps également, dans les cages de l'équipe adverse, en attendant l'arrivée d'un joueur.

  • Goal : Grand Alex
  • Défense : Francky /Juju / V (Vincent D) / Aurélien
  • Milieux :Anthony / Florent / Sam /Bastien
  • Attaquants : Fabrice / Nicolas
  • Renforts réels : JB / Petit Alex

 

1er tiers-temps

Du fait des forces en présence, avec 4 attaquants, le board est obligé d'innover en faisant descendre Sam, au milieu de terrain et en plaçant Grand Alex, à son poste originel, à savoir dans les cages.


Avec V et Juju, le RCB dispose d'une charnière expérimentée, suppléée par deux latéraux, Aurélien et Francky, rodés à leur poste.

Le milieu est beaucoup plus expérimental avec Anthony, Sam, Florent et Bastien.

En attaque, Nico doit prendre la profondeur et Fabrice a la consigne de venir décrocher, un peu en 9 et demi.


Dès l'entame, le RCB est plutôt à l'aise et tient bien le ballon. La paire Sam et Florent, au cœur du jeu, est très active, et contrôle le jeu.


Le RCB va toutefois se faire surprendre, sur son coté gauche, par un déboulé d'un joueur adverse qui traverse quasiment toute la moitié de terrain rcbiste, et adresse un superbe centre, repris d'une tête trop piquée qui rebondit au dessus des buts de Grand Alex


Le RCB a eu très chaud !

Et c'est sur une contre attaque vite jouée par Fabrice, que le RCB ouvre le score. Fabrice trouve Sam, qui lance Nico. Nico pivote pour effacer son défenseur et se présente devant le gardien qu’il bat d’une belle frappe lobée sous la barre : 1-0.


2e tiers temps 

 A la pause, le RCB effectue quelques changements :

  • Grand Alex quitte ses buts passe en attaque à la place de Fabrice qui se décale milieu gauche, à la place de Bastien
  • JB prend place dans les buts du RCB

Nico combine avec Fabrice qui avance dans l’axe, attend l’appel de Grand Alex côté gauche, puis lui glisse le ballon au coin de la surface. Grand Alex termine d’un tir croisé à ras de terre, du pointu, dans le petit filet : 2-0

Le troisième but du RCB fera l'objet d'une polémique. Alors que Francky s'effondre au sol, le RCB continue de déployer son action et suite à une ouverture dans l’axe de Fabrice pour Nico, ce dernier de vitesse les défenseurs et vient surprendre le gardien en arrivant le premier sur le ballon pour le crocheter puis finir dans le but vide : 3-0


3e tiers temps :


Grand Alex pivote en milieu de terrain, glisse le ballon à Fabrice qui ouvre directement sur la droite vers Anthony démarqué. Anthony contrôle et place une jolie frappe lobée au-dessus du gardien : 4-0

Anthony lancé sur le côté droit par Sam déborde puis centre fort devant le but pour Fabrice qui reprend sans contrôle et marque plein cadre : 5-0

Sur une contre-attaque, c’est encore Fabrice qui lance joliment Sam excentré sur le côté gauche. Sam se rapproche, feinte le centre puis place une jolie frappe enveloppée au deuxième poteau : 6-0


Statistiques :


Buts :

  • Nico : 2
  • Grand Alex, Anthony, Fabrice, Sam : 1


Passes décisives :


  • Fabrice : 4
  • Sam & Anthony : 1

 

Textes d'Anthony et de Grand Alex pour le déroulé des actions.

lundi 18 septembre 2023

11 septembre 2023 : le RCB s'effondre face au Celtic 8 à 3 !

 


 

Pour ce premier match de la saison 2023 / 2024 le RCB reçoit son partenaire de match habituel, à savoir la sympathique équipe du Celtic 40 !

Même si dans certains milieux autorisés, certains trouvent que ce match arrive un peu trop tôt dans la saison, il est une bonne occasion de découvrir les nouveaux joueurs rcbistes, notamment Florent, présent au coup d'envoi, au milieu de terrain.

Toutefois, même si les effectifs semblent solides sur le papier, avant le coup d'envoi certains membres du board se grattent la tête en vue de composer une équipe équilibrée, du fait du nombre d'attaquants très élevé.

Autre soucis, Petit Alex, trop juste ne veut entrer qu'en cas de dernier recours.

  • Goal : Lolo
  • Défense : Anthony /Nono / V / Aurélien
  • Milieux :Vinz / Florent / Nicolas / Navid / Laurent
  • Attaquants : Grand Alex
  • Renforts réels : Cyril / Arnaud ( l'américain) / Sam
  • Renforts potentiels : Petit Alex

Premier tiers-temps :  0 à 2


  Organisée théoriquement en 4/2/3/1  l'équipe du RCB se montre prudente dans l'entame du match et à plutôt tendance à subir le jeu des joueurs du Celtic, qui bénéficient d'un entrainement supplémentaire dans leur préparation de la saison.


Dans les faits, le 4/2/3/1 se transforme davantage en 4/3/3 car Nicolas et Navid sur les côtés se positionnent assez haut sur le terrain.


Au milieu, Vinz, Florent et Laurent essaient de colmater les brèches.

 

Corner pour le Celtic repris au 2e poteau par leur défenseur central d’une puissante tête sous la barre. 0-1


L’attaquant adverse vient au duel contre Lolo, frappe fort, Lolo peut freiner le ballon mais sans empêcher qu’il ne finisse au fond des filets. 0-2


Nono vient courageusement mettre son pied en opposition sur un duel avec un attaquant, y laissant malheureusement sa cheville, et doit sortir définitivement sur blessure.


Florent qui jouait en milieu défensif redescend en charnière centrale et Cyrille fait son entrée pour son grand retour à la compétition.

 

Durant ce tiers-temps, le RCB se montre assez peu dangereux et doit se contenter d'escarmouches, souvent lancées par Navid sur le côté gauche.

 

Second tiers-temps : 0 à 4

 

Le RCB effectue quelques changements :

  • Nicolas passe dans l'axe à la place de Grand Alex qui sort
  • Sam entre milieux droit à la place de Nicolas
  • Arnaud entre en latéral droit à la place d'Aurélien

Avec ce sang neuf (et probablement la sortie de quelques poisons adverses) le RCB prend enfin le contrôle du ballon et va dominer outrageusement ce tiers-temps, multipliant un nombre impressionnant d'occasions franches.

Toutefois, le RCB se fait surprendre en contre. 

 

Sur un long dégagement de la défense du Celtic l’attaquant adverse prend de vitesse notre défense et vient conclure d’un tir à ras de terre imparable. 0-3

 

Florent se ressent d’une contracture à la cuisse et doit sortir par prudence après un bon premier match en charnière centrale pour ses débuts avec le RCB. Il est remplacé par Vinz qui recule d'un cran.


Nouvelle action du Celtic en supériorité numérique qui se termine par une reprise au 2e poteau.

0-4


Jolie reprise acrobatique de Nico sur un ballon aérien, qui passe un peu au-dessus du but.


Navid, lancé en profondeur, s’ouvre le chemin du but grâce à sa vitesse mais sa frappe à ras de terre est malheureusement trop croisée.

 

Troisième tiers-temps : 3 à 8

 

  • Anthony laisse sa place à Aurélien qui entre en latéral 
  • Petit Alex se fait piquer par un moustique le long de la ligne de touche


Contre-attaque du Celtic, le ballon passe derrière Florent et Vincent, l’attaquant adverse - probablement hors jeu d’après la VAR - vient conclure de près. 0-5


Combinaison entre Grand Alex et Sam sur le côté droit, Sam déborde et centre fort pour Grand Alex qui rate l’immanquable - un faux rebond en serait la cause d’après nos informations.


Sur un Nouveau Centre, Nico reprend fort au point de penalty mais le gardien adverse réalise un superbe arrêt.


Coup franc indirect joliment tiré par notre spécialiste des coups de pieds arrêtés Laurent, le ballon est déposé au 2e poteau pour Grand Alex qui reprend de la tête, plein cadre, mais le gardien du Celtic repousse le ballon d’un superbe arrêt.


Corner pour le RCB. Grand Alex reprend à nouveau au 2e poteau d’une tête piquée que Sam est à quelques centimètres de dévier dans le but, le ballon revient en hauteur sur Navid qui reprend de la tète sur la barre transversale !


Navid vient presser dans la surface adverse, réussit à récupérer le ballon et glisse intelligemment le ballon en retrait à Grand Alex au point de penalty qui ouvre son plat du pied, direction le petit filet. 1-5


Nico est lancé par Cyrille sur le côté gauche, il prend La Défense de vitesse et adresse un superbe centre tendu à ras de terre conclu de près par Grand Alex. 2-5


Duel entre l’attaquant du Celtic et Lolo, qui repousse le ballon du pied avant que la reprise ne s’écrase sur le poteau.


Nouveau ballon en profondeur pour le Celtic qui conclut par un tir à ras de terre sans appel. 2-6


Ballon perdu dans l’axe sur une relance, l’attaquant du CELTIC prend de vitesse Arnaud et vient crucifier Lolo. 2-7


Navid prend de vitesse La Défense sur une balle en retrait, dribble le gardien, on croit au but mais, pressé par le retour du défenseur, il tire sur le poteau au moment de conclure.


Une-deux impeccable entre Nico, qui rentre dans la surface, et Navid qui lui remet dans la course. Nico conclut par un tir croisé à ras de terre. 3-7


Navid lancé en profondeur est bousculé dans la surface par un défenseur. Pénalty logique. Nico le tir fort sur sa droite mais le gardien repousse d’un superbe arrêt, puis dévie ensuite la reprise de Sam qui avait suivi !


Sur un corner, Tête écrasée au 2e poteau du joueur du CELTIC qui vient mourir au fond des cages de Lolo.

 

Score final : 3 - 8


Buts :

  • Grand Alex : 2 buts 
  • Nico : 1 but


Passes décisives :

  • Navid : 2 passes
  • Nico : 1 passe

 

Textes : Anthony  et Grand Alex pour le déroulé des actions


mercredi 28 juin 2023

Le RCB rechute face au Celtic 4 à 1

 

  • Goal : JB
  • Défense : Francky /Arnaud / V / Petit Alex
  • Milieux : Anthony / Cyril / Vincent Caule  / Gé  / Jéréminho
  • Attaquants : Grand Alex
  • Renforts : Aurélien / Rémy / Tony / Nicolast

Fiche technique : Match RCB / Celtic le 26 juin 2023

  • Score 1 à 4
  • Buteur : Gé
  • Passeur : Cyril

lundi 12 juin 2023

Le RCb s'incline à nouveau lourdement face aux JSA

 


 Pour clôturer la saison en beauté, le RCB reçoit à nouveau une équipe recomposée des JSA, qui partagent le même terrain, tout le long de l'année.

Toutefois, l'affaire s'annonce mal, car les effectifs rcbistes sont faméliques !

Du coup, le board est obligé de composer une équipe un peu expérimentale, avec une défense inédite, articulée autour d'une charnière V + Arnaud l'américain.

  • Goal : JB
  • Défense : Aurélien (frère de V) /Arnaud / V / Francky
  • Milieux : Anthony / Cyril / Juju  / Jérémie
  • Attaquants : Grand Alex / Sam
  • Renforts : Petit Alex

Fiche technique : Match RCB / JSA le 12 juin 2023

  • Score 1 à 5
  • Buteur : Anthony
  • Passeur : Grand Alex
 

lundi 22 mai 2023

Le RCB sombre face au Celtic 2 à 5

 


Fiche technique : RCB / CELTIC le 22 mai 2023

  • Score 2 à 5
  • Buteur : Navid 2 buts
  • Passeur : Grand Alex 2 passes

mercredi 5 avril 2023

Le RCB s'incline face aux JSA Loisirs : 2 à 4

 


Pour ce cinquième match de la saison 2022 / 2023, le RCB accueille une fois encore, un nouvel adversaire.

Contrairement au match précédent, l'équipe adverse est un peu moins mystérieuse, puisqu'il s'agit de l'équipe loisirs des JSA, qui partage le même terrain d'entrainement que le RCB, mais sur des créneaux différents.

Autre différence par rapport au dernier match, cette fois, l'effectif du RCB est bien garni, même si on compte de nombreuses absences parmi les stars habituelles du club !

A noter, la  présence d'Aurélien, frère de Vincent, actuellement blessé, pour son premier match !

  • Goal : JB
  • Défense : Anthony /Arnaud / Jérémie / Tony
  • Milieux : Vincent Caule / Cyril / Nicolast  / Vinz /
  • Attaquants : Grand Alex / Navid
  • Renforts : Flo / Jéréminho / Tim / Aurélien (frère de Vincent blessé) 

Premier Tiers-temps : 0 à 3

Alors que le board du RCB avait composé une équipe défensive sur tableau noir, avec 3 milieux défensifs placés derrière Nicolas et la paire d'attaquants, pour bien verrouiller le milieu de terrain, dès l'entame du match le RCB souffre le martyre.

Mise sous pression, la défense rcbiste multiplie les imprécisions et va se faire punir coup sur coup, en moins de 10 minutes, sur deux erreurs quasi consécutives.

Tout d'abord, une perte de balle dans l'axe, va permettre à l'attaquant adverse de crucifier JB d'une frappe, près du poteau.

Ensuite, sur une interception adverse dans le camp rcbiste, l'attaquant des JSA surprend JB d'une frappe de loin, à la trajectoire flottante.

Le RCB est KO et tente de réagir par quelques contres de Navid, souvent lancé sur le côté droit. L'attaquant rcbiste est plutôt malheureux sur sa première tentative, car son tir flirte avec la base du poteau.

Puis suite à un centre puissant, à ras de terre, de Grand Alex devant le but, Navid rate le coche en tirant au-dessus.

Dommage car par la suite, le RCB va boire le calice jusqu'à la lie, quand suite à un corner, le RCB ne se dégage pas assez bien, et voit un joueur des JSA placer une frappe terrible sous la transversale de JB : 0 à 3 !

Les soucis continuent pour le RCB quand Cyril est obligé de sortir, légèrement touché, et doit laisser sa place à Jérémiñho !

Quel tiers-temps cauchemardesque !


Second tiers-temps : 2 à 3

 A la pause le board effectue plusieurs changements :

  • Tim remplace Grand Alex devant
  • Aurélien rentre latéral gauche à la place de Tony
  • Vincent Caule passe en charnière centrale à la place de Jérémie
  • Flo rentre au milieu de terrain
Durant ce tiers-temps, le RCB retrouve quelques couleurs et semble enfin entrer dans son match !


Il se montre même dangereux sur des attaques placées.

 

Suite à un belle remontée de balle côté gauche, Tim centre vers Vinz qui remet en retrait, de manière très altruiste,  à Nicolas qui ouvre son pied et frappe dans la lucarne 1-3.

 

Toutefois les adversaires ne baissent pas de pied et sollicitent JB qui gagne un gros face à face, en écartant, in extremis, le danger du pied.


Le RCB revient dans la partie suite à un coup franc obtenu par Nicolas aux abords de la surface. 


Flo le transforme d'un beau tir croisé trouvant le soupirail :  2-3 !

 

Par la suite le RCB est tout près de l'égalisation quand Navid, qui pose de gros problèmes à la défense adverse,  part au but et termine d'une frappe mourant sur l’équerre des cages.


Sur la fin , c'est Tim qui se montre dangereux, à son tour, avec un duel devant le but adverse, mais qui est légèrement accroché.

 

Pour finir, JB sauve, le RCB en gagnant, à nouveau, un duel décisif pour l'issue du match.


Troisième tiers-temps : 2 à 4

 

A la pause de nouveaux changements sont opérés:

  • Grand Alex entre à la place de Navid
  • Tony retrouve sa place de latéral gauche
  • Aurélien se décale à droite et Anthony sort
  • Jérémie retrouve une place en charnière 
  • Cyril fait son retour et Nono & Vinz sortent

 Durant ce troisième tiers-temps, le rythme du match semble baisser d'un cran, sûrement du fait de la fatigue !


Et c'est sur un coup du sort que bascule le destin de cette rencontre, en mettant fin à tout suspense 


Sur un corner pour les JSA, le ballon arrive sur la tête de Vincent Caule qui marque contre son camp, belle tête croisée, du reste, bien placée au ras du poteau.

 

JB ne peut rien faire : 2-4.

 

Le RCB va tenter de réagir par Navid, mais la frappe de l'attaquant rcbiste, re-rentré à la place de Nicolas, est trop croisée.

 

Par la suite, aucune des deux équipes ne va se montrer réellement dangereuse !

 

  • Buteur : Nicolas / Flo
  • Passeur : Vinz 
Textes : Anthony avec la participation de Grand Alex pour le déroulé des actions





mercredi 15 mars 2023

Le RCB sombre lourdement 4 à 0 face aux Racing Club des Jeunes de Bordeaux

 


Pour ce quatrième match de la saison 2022 / 2023, le RCB accueille un nouvel adversaire, dont le nom de l'équipe demeure à cette heure encore mystérieux, mais qui commence également par Racing Club (il s'agit en fait du racing club de Bordeaux).

Selon les premières observations des milieux autorisés, la moyenne d'âge des adversaires apparait fort jeune, beaucoup trop jeune ??

De plus, contrairement aux matchs précédent, pour ce match du mois mars 2023, le RCB peut s'appuyer sur un effectif famélique composé uniquement de 10 joueurs...

  • Goal : Grand Alex
  • Défense : Francky /Arnaud / Jérémie / Anthony
  • Milieux : Cyril / Gé / Vinz / Guillaume (prêté par l'équipe adverse)
  • Attaquants : Nico / Sam
  • Renforts :l'homme inivisible

 
Premier Tiers-temps : 0 à 1
 

Bénéficiant du vent, et quadrillant bien le terrain, le RCB fait bonne figure durant ce tiers-temps.

Les milieux Vinz, Gé, Cyril et Guillaume s'époumonent et reviennent bien défendre.

Ils arrivent à construire parfois avec Sam et Nico, qui restent tout de même difficiles à mettre sur orbite dans de bonnes conditions.

La défense Rcbiste tient le coup, même si elle affronte des attaques adverses ultra rapides et parfois richement fournies ( 4 à 6 joueurs simultanément).

Elle laisse toutefois, à son gardien, Grand Alex, l'occasion de briller sur quelques sorties.

Malheureusement, c'est à la suite d'un corner mal dégagé que le RCB encaisse le premier but suite à un centre, remis dans le paquet. Grand Alex a beau se jeter comme un damné, il est battu par une reprise qui heurte la transversale : 0 à 1.

De son côté, l'attaque Rcbiste se montre dangereuse par Sam, qui se procure une belle occaz.

Second tiers-temps : 0 à 2

A la pause, Grand Alex veut quitter ses cages, ce qui oblige à un gros changement tactique.

Nono quitte la charnière centrale pour le remplacer. Du coup, Vinz recule d'un cran en défense.

Sam, lui aussi laisse sa place à Grand Alex, et passe milieu droit. Guillaume, lui aussi change de place, en basculant milieu gauche.

L'autre gros changement, est que cette fois, le RCB joue face au vent.

Du coup, ce tiers-temps est une longue purge où le RCB joue recroquevillé sur ces 18 mètres.

Par magie, le RCB n'encaisse qu'un seul but (sur une frappe de loin), durant ce tiers-temps, longtemps grâce aux arrêts de Nono et à la maladresse adverse.

Toutefois, le RCB parvient à placer quelques contres, surtout du fait de Nico, qui perturbe la défense adverse par sa vitesse, et à Gé, qui tient bien le ballon au milieu.

Troisième tiers-temps: 0 à 4

Cette fois, le RCB bénéficie à nouveau du vent durant ce tiers-temps.

Anthony passe aux cages, Nono retrouve sa place en charnière centrale, et Vinz passe latéral gauche.

Cette fois, les jambes sont bien lourdes, pour les troupes du RCB.

La défense Rcbiste continue de subir des vagues et va s'incliner face au 10 adverse, auteur d'un mach magistral, véritable poison, qui a deux Cyril dans chaque jambe.

Auteur d'un véritable exploit, le meneur de jeu des adversaires va crucifier Anthony d'un tir croisé, après avoir éliminé en driblant, au moins 5 joueurs du RCB !

Pas rassasiées, les troupes adverses n'abdiquent pas. Suite à un centre côté gauche,  l'attaquant adverse reprend d'une tête croisée et alourdit le score : 0 à 4.

Grand Alex, Cyril et Nico, auront à leur tour de belles occasions, en contre attaque, mais ne sauveront pas, hélas, l'honneur du RCB.


Textes : Anthony

mercredi 25 janvier 2023

Le RCB commence bien 2023 en étrillant les Vieux Crampons de Bouliac 5 à 0

 


 

 Pour ce troisième match de la saison 2022 / 2023, le RCB accueille un adversaire habituel, à savoir, l'équipe des Vieux Crampons de Bouliac.

D'ailleurs, lors du dernier match, au mois de septembre 2022, le RCB s'en était tiré de justesse en s'imposant sur le fil 5 à 4.

Pour ce premier match de 2023, le RCB peut s'appuyer sur un effectif au complet, avec 15 joueurs, et presque ponctuel :

  • Goal : JB
  • Défense : Francky /Arnaud / Vincent Caule / Anthony
  • Milieux : Rémy / Flo / Nicolast / Jéréminho
  • Attaquants : Grand Alex / Navid
  • Renforts : Nico / Gé / Petit Alex / Juju

 
 Vu la configuration du terrain et de l'adversaire, le board du RCB compose une équipe de départ, très solide sur la papier, organisée en 4/4/2 avec un banc cinq étoiles, devant faire la différence dans les deux derniers tiers-temps.

Par contre, la défense est relativement expérimentale, et c'est le premier match, pour le dernier gros transfert du RCB, à savoir, Nicolas (cela en fait 2, cette saison) arrivé de la JUVE  que l'on va surnomme Nicolast, et à qui le board a confié la responsabilité du milieu offensif.


1er tiers-temps : 0 à 0

Dès le coup d'envoi, le RCB est bien dans le match, mais a plutôt légèrement tendance à subir le jeu, mais sans vraiment concéder d'occasions très franches à ses adversaires.

 La charnière Vincent / Nono est vigilante et compose un tandem mélangeant technique et vélocité.

Le plus en vue, côté Rcbiste est FLO, qui, seul véritable milieu défensif de la soirée, est très présent au quatre coins de ce très (trop..?) vaste terrain...

 Et comme souvent, le RCB est le premier à se montrer très dangereux  : Navid effectue un rush et se présente face aux cages advserses, mais son tir s'écrase sur le poteau. Grand Alex, qui a bien suivi, récupère la balle au rebond, se ré-axe, et alors que le but est vide, tire au dessus ! 

Les VC ont eu très chaud !

2e tiers-temps : 1 à 0

A la pause le RCB fait rentrer toutes ses force vives :

  • Petit Alex rentre latéral gauche à la place d'Anthony
  • Anthony bascule latéral droit suite à la blessure de Francky
  • Juju remplace Vincent en 5
  • Vincent passe milieu droit à la place de Rémy, qui bascule milieu gauche
  • Nico rentre en pointe à la place de Navid
  • Gé rentre à la place de Jéréminho

Dès l'entame du tiers-temps, le jeu se ré-équilibre car le RCB parvient à jouer bien plus haut.

Le combat est farouche au milieu de terrain, mais le RCB a du mal à se créer des occasions franches et à bien concrétiser ses situations de buts.

Toutefois, le RCB va réussir à briser le coffre-fort : sur une action en profondeur, le gardien adverse sort de sa surface, renvoie le ballon qui est intercepté par le RCB. Nicolast glisse le ballon à Nico, qui lobe astucieusement le gardien et la défense depuis les 20 m. 

1-0, le plus dur semble être fait !

Le RCB tiendra ce score tout le tiers-temps, du fait de sa défense de fer, qui ne sera prise au dépourvu qu'une fois dans l'axe, mais qui permettra à JB de se réchauffer en effectuant un bel arrêt sur un tir très propre de l'attaquant des VC.

Le gardien du RCB n'aura plus trop l'occasion de briller, par la suite, en dehors de ses sorties sur les quelques corners adverses.

Le RCB continuera à se montrer dangereux, surtout par Gé, d'abord grâce à une tête qui passe de peu à coté, puis par un tir au premier poteau.

3e tiers-temps : 

A la pause, le RCB continue ses changements afin de faire joueur tout le monde.

Avec ce sang frais, la main mise du RCB s'accentue sur la possession du ballon.

Suite à un mauvais renvoi de la défense des Vieux Crampons, Flo récupère le cuir, et remet directement à Grand Alex esseulé au point de pénalty. L’attaquant du RCB contrôle et frappe en instantané du coup de pied, petit filet. 2-0
 
Avec ce but, l'équipe des VC prend un gros coup au moral.
 
Puis, sur une nouvelle sortie aventureuse du gardien adverse, Jéréminho tente et réussit un joli geste technique, avec un superbe lob sans contrôle depuis l’extérieur de la surface.
 
Cette fois, à 3-0, la messe est dite !
 
Suite à un corner, Anthony récupère le ballon, côté droit, s'infiltre entre deux joueurs déborde et centre idéalement dans la boîte pour Navid, qui reprend bien de la tête. Le gardien repousse sur Grand Alex qui contrôle, crochète le gardien et conclut dans le but vide. 
 
4-0, les carottes sont cuites pour les VC !
 
Mais ce n'est pas fini, car suite à un débordement tranchant de Gé sur son côté gauche, ce dernier centre à ras de terre pour Nico qui peut marquer mais préfère offrir un dernier but à Navid qui conclut au deuxième poteau. 5-0
 
Le score peut sembler très lourd, mais il reflète assez mal la domination du RCB qui s'est créé un nombre incalculable d'occasions, avec pare exemple, 3 face à face de Nico, dont 2 qui se terminent par des tirs mourant sur le poteau.


Buts :
  • Grand Alex 2
  • Nico 1
  • Jérémie 1
  • Navid 1

Passes décisives :
  • Nicolast 1
  • Nico 1 
  • Flo 1
Textes : Anthony avec l'aide de Grand Alex pour le rappel des situations de but