lundi 6 novembre 2023

Récit d'un entrainement légendaire

 


Acte I : un entraînement mal embarqué


Après leur victoire face au Celtic 40, les troupes rcbistes ont du mal à se mobiliser en nombre en vue d’assurer l’entraînement de la semaine suivante.


Est-ce un relâchement général après une victoire probante, ou un effet des vacances de la Toussaint ?


Si bien qu’à trois jours de l’échéance, seulement 7 joueurs ont confirmé leur participation sur le sondage WhatsApp. Face à cette situation, Florent dégaine un nouveau jeu, celui de trouver des renforts de dernière minute !


Jeu efficace qui permet le maintien de la séance, puisque 3 recrues de dernière minute sont escomptées !


Acte II : l’entraînement se transforme en match



Lundi matin, le jour de l’entraînement, Cyril appel en urgence le board rcbiste pour signaler que l’équipe de Géblond, qui a quitté le RCB à l’intersaison pour un autre club, est disposée à venir faire un match le soir même, forte d’un effectif de 19 joueurs.


Étant donné que ce sont les vacances scolaires, le RCB dispose du terrain synthétique, et donc, la décision est prise de recevoir, même au dernier moment, l’équipe de Géblond, dénommée PH33


Acte III : Sueurs froides au sujet du terrain


En arrivant un peu avant 20H, il y a foule au complexe sportif !


L’équipe de PH33 semble déjà arrivée en dehors de Géblond, mais drôle de surprise, les JSA sont également présents sur le terrain, et ça ce n’ était pas vraiment prévu !


Après une négociation, avec les dirigeants des JSA, un accord est trouvé pour que le match du RCB puisse avoir lieu, tout en laissant aux équipes de JSA la possibilité de finir leur entraînement.


Acte IV : un traître dans les rangs rcbistes ?



Alors que l’équipe de PH33 semble attendre Géblond, toujours pas arrivé, Navid, pourtant pas inscrit sur WhatsApp, se pointe tout de même pour le match, à la surprise générale !


Toutefois, la joie de recevoir un renfort de poids est assez éphémère, dans les rangs rcbistes, car Navid signale à ses ex-coéquipiers, que désormais, il joue avec l’équipe de Géblond.


Acte V : une grosse surprise à la composition des équipes



A l’arrivée (tardive) de Géblond, la composition des équipes peut enfin avoir lieu, car avec 8 joueurs (dont Corentin, le renfort de Florent), il faut au moins 3 à 4 joueurs de plus, pour que le RCB soit au complet pour affronter dignement PH33 !

Du coup, en dehors de Corentin et de Géblond, le RCB va être renforcé par Camel, Adam et Lassina de PH33.

Quelques minutes avant de commencer le match, Anthony demande le prénom des joueurs de PH33 devant porter fièrement le maillot rcbiste,

Et quelle n’est pas sa surprise d’apprendre qu’un certain Lassina Diabaté va jouer avec le RCB !


Acte VI : enfin le match commence !

  • Goal : JB

  • Défense : Aurélier /Florent / Lassina Diabaté / Arnaud (l’américain)

  • Milieux :Anthony / Cyril / Camel / Géblond

  • Attaquants : Corentin / Adam

  • Renforts réels : Petit Alex

 

Premier tiers-temps : 1 à 3

Organisé en 4/4/2, le RCB subit le jeu dès le coup d’envoi et se recroqueville dans sa moitié de terrain.

Au bout de 4 minutes de jeu, suite à une percée sur le côté gauche rcbiste, l’ailier de PH33 déborde et adresse un centre démoniaque prêt de la ligne des 6 mètres. En tentant de dégager, Florent trompe hélas son propre gardien. 0 à 1.

Dominé dans la plupart des compartiments du jeu, le RCB redresse la tête et se contente d’escarmouches. A la suite de l’une d’elle, il obtient un corner que tire Géblond, très remuant. La balle retombe sur la tête de Cyril, qui égalise. 1 à 1.

Un but loin d’être anecdotique, car c’est en fait le premier but de Cyril de la tête, avec le RCB !

Par la suite, le RCB va subir plusieurs vagues, et Arnaud et Aurélien sont à deux doigts d’imiter Florent, en dégageant des centres vicieux, en catastrophe.

Hélas, malgré toute leur bonne volonté, les joueurs du RCB vont s’incliner à deux reprises sur cette fin de tiers-temps.

Second tiers-temps : 3 à 7


A la pause, le RCB effectue deux changements :

  • Corentin, quitte le match et le RCB est renforcé par Johny, le coach de PH33

  • Petit Alex rentre à la place d’Arnaud

L’entrée de Johny fait du bien et pèse sur la ligne défensive adverse qui ne présente aucun point faible.

Le RCB va parvenir à inscrire 2 buts de plus, mais va en encaisser 4 de son côté.


Troisième tiers-temps :


Le RCB effectue de nouveaux changements :

  • Cyril et Anthony sortent, essorés.

  • Arnaud remplace Aurélien en latéral droit

Du coup, ce sont deux joueurs de plus de PH33 qui ont l’honneur de porter le maillot Rcbiste : Gaetan et Elvis.

Durant ce tiers-temps, PH33 semble se satisfaire du résultat et laisse l’initiative du jeu aux joueurs du RCB, du moins à ce qu’il en reste. Ces derniers vont, tout de même, inscrire successivement plusieurs buts et relancer quelque peu, le suspense de ce match.

Chose inhabituelle, Géblond, auteur d’un très grand match, au milieu de terrain, va même jusqu’à redescendre en charnière centrale, à la place de Lassina, pour défendre au mieux les chances rcbistes.

Quelques minutes plus tard, JB se blesse et est remplacé par Anthony dans les cages.

PH33 va tout de même marquer quelques buts durant ce tiers-temps, et au final, personne ne se souvient plus du score final du match.

 

Buteur 100 % rcbiste :

  • Cyril : 1 but

mercredi 1 novembre 2023

Le RCB prend sa revanche face au Celtic 6 à 0

 


 

Pour ce second match de l'année, le RCB affronte à nouveau l'équipe du Celtic et espère prendre sa revanche, suite à la déculottée prise lors du match précédent.

Si sur le papier, les effectifs sont respectables avec 13 joueurs, en réalité, Petit Alex est en phase de reprise et souhaite y aller en douceur.

Ce match est le baptême du feu pour Fabrice, et Bastien, deux des trois recrues phares de l'intersaison avec Florent.

Toutefois, les projets de composition du board sont contrariés par la nécessité de prêter des joueurs à l'équipe du Celtic, particulièrement dégarnie. 

De ce fait, Petit Alex va jouer tout le match avec les adversaires, et JB va commencer un tiers-temps également, dans les cages de l'équipe adverse, en attendant l'arrivée d'un joueur.

  • Goal : Grand Alex
  • Défense : Francky /Juju / V (Vincent D) / Aurélien
  • Milieux :Anthony / Florent / Sam /Bastien
  • Attaquants : Fabrice / Nicolas
  • Renforts réels : JB / Petit Alex

 

1er tiers-temps

Du fait des forces en présence, avec 4 attaquants, le board est obligé d'innover en faisant descendre Sam, au milieu de terrain et en plaçant Grand Alex, à son poste originel, à savoir dans les cages.


Avec V et Juju, le RCB dispose d'une charnière expérimentée, suppléée par deux latéraux, Aurélien et Francky, rodés à leur poste.

Le milieu est beaucoup plus expérimental avec Anthony, Sam, Florent et Bastien.

En attaque, Nico doit prendre la profondeur et Fabrice a la consigne de venir décrocher, un peu en 9 et demi.


Dès l'entame, le RCB est plutôt à l'aise et tient bien le ballon. La paire Sam et Florent, au cœur du jeu, est très active, et contrôle le jeu.


Le RCB va toutefois se faire surprendre, sur son coté gauche, par un déboulé d'un joueur adverse qui traverse quasiment toute la moitié de terrain rcbiste, et adresse un superbe centre, repris d'une tête trop piquée qui rebondit au dessus des buts de Grand Alex


Le RCB a eu très chaud !

Et c'est sur une contre attaque vite jouée par Fabrice, que le RCB ouvre le score. Fabrice trouve Sam, qui lance Nico. Nico pivote pour effacer son défenseur et se présente devant le gardien qu’il bat d’une belle frappe lobée sous la barre : 1-0.


2e tiers temps 

 A la pause, le RCB effectue quelques changements :

  • Grand Alex quitte ses buts passe en attaque à la place de Fabrice qui se décale milieu gauche, à la place de Bastien
  • JB prend place dans les buts du RCB

Nico combine avec Fabrice qui avance dans l’axe, attend l’appel de Grand Alex côté gauche, puis lui glisse le ballon au coin de la surface. Grand Alex termine d’un tir croisé à ras de terre, du pointu, dans le petit filet : 2-0

Le troisième but du RCB fera l'objet d'une polémique. Alors que Francky s'effondre au sol, le RCB continue de déployer son action et suite à une ouverture dans l’axe de Fabrice pour Nico, ce dernier de vitesse les défenseurs et vient surprendre le gardien en arrivant le premier sur le ballon pour le crocheter puis finir dans le but vide : 3-0


3e tiers temps :


Grand Alex pivote en milieu de terrain, glisse le ballon à Fabrice qui ouvre directement sur la droite vers Anthony démarqué. Anthony contrôle et place une jolie frappe lobée au-dessus du gardien : 4-0

Anthony lancé sur le côté droit par Sam déborde puis centre fort devant le but pour Fabrice qui reprend sans contrôle et marque plein cadre : 5-0

Sur une contre-attaque, c’est encore Fabrice qui lance joliment Sam excentré sur le côté gauche. Sam se rapproche, feinte le centre puis place une jolie frappe enveloppée au deuxième poteau : 6-0


Statistiques :


Buts :

  • Nico : 2
  • Grand Alex, Anthony, Fabrice, Sam : 1


Passes décisives :


  • Fabrice : 4
  • Sam & Anthony : 1

 

Textes d'Anthony et de Grand Alex pour le déroulé des actions.