mardi 27 mars 2012

CR du match retour contre l'opéra : 3 à 3

Il faisait très beau hier soir sur Mérignac pour accueillir l'équipe recomposée de l'Opéra de Bordeaux. Rappelons que cet adversaire, désormais habituel, du RCB dispose de 2 équipes. Si l'équipe A a par le passé écrasé sans soucis les troupes RCBistes, il n'en est pas de même de l'équipe B, qui rappelons-le s'est incliné 3 à 1 en début de saison.

Du coup, pour ce match, l'Opéra présentait une équipe mixte, mélange de joueurs de la A et de la B.

Du côté du RCB, pas de réelle nouveauté, la moitié de l'équipe arrivant une demi-heure en retard !

Point positif, tout de même, un effectif de 15 à 16 joueurs au coup d'envoi (comme lors du dernier match).

Du coup, l'équipe RCBiste réédita son schéma tactique du 4/2/3/1 pour l'entame du premier tiers-temps, avec comme joueurs :

Goal : LOLO (Alex étant blessé)
Défense : Bernard - J2L - Jéjé - Petit Alex
Milieux Déf : Eric - Juju
Milieux Of : Jérôme le Blond - RMC - Cyril
Attaquant : Anthony

En renfort : Nicolas, Franck (malade comme un chien), Yohan, Azpi (de retour de blessure)

Premier Tiers-temps : 2 à 1

Bien positionnée dans son 4/2/3/1, l'équipe RCBiste forme un bloc offrant peu d'espace à l'adversaire, qui du coup, semble perdre la bataille du milieu de terrain. Le RCB joue assez haut et presse l'équipe adverse. La vitesse de Cyril et Jéblond pose de sérieux problème à l'équipe adverse qui ne se montre pas vraiment dangereuse.

Et c'est sur une récupération du milieu de terrain RCBiste, qu'Eric, semble-t-il, lance RMC côté gauche. Ce dernier, bien qu'excentré, parvient à croiser sa frappe d'un joli tir croisé de l'extérieur du pied : 1 à 0 pour le RCB.

Toutefois, ne s'avouant pas vaincue, les troupes de l'Opéra ne se démobilisent pas, et parviennent même à égaliser : sur un beau décalage côté gauche, un joueur de l'Opéra adresse une lourde frappe qui heurte la transversale. Malheureusement, le ballon rebondit dans les pieds adverses. 1 à 1. Tout est à refaire pour le RCB.

Dans tous les bons coups de cette mi-temps, Eric, lance Anthony qui s'engouffre dans un espace et lobe le goal adverse. Toutefois, le but est refusé pour une position de hors-jeu

Cependant, sur une énième interception des milieux RCBiste, où la paire JUJU - ERIC, domine les débats, la balle semble perdue, mais Cyril, lancé comme un frelon, parvient du bout du pied à piquer le ballon à la barbe du défenseur adverse, puis, à tromper une deuxième fois le goal adverse. Très réaliste, l'attaque du RCB ne gâche pas grand chose durant ce tiers-temps

Deuxième Tiers-temps : 3 à 2

A la mi-temps, le RCB en profite pour faire rentrer du sang frais : Azpi remplace Cyril, Franck remplace Anthony, Yohan remplace Bernard et Nicolas remplace Eric. Le premier a s'illustrer est Yohan, qui dès son entrée, montre beaucoup de fougue dans ses tâches défensives.

Durant cette mi-temps, le RCB joue un cran plus bas et se projette moins vers l'avant, ayant l'avantage du score. Mais en laissant plus d'initiative à son adversaire, le RCB se met en danger.
Et son un débordement côté gauche, J2L est contraint d'intervenir énergétiquement dans la surface. Trop énergiquement du goût de l'adversaire qui reste au sol et de l'arbitre qui signale le point de pénalty.

C'est un des tournants du match. L'attaquant adverse pose le ballon sur le point de pénalty, s'élance, le frappe, mais LOLO le repousse en hauteur. L'attaquant adverse qui a bien suivi, reprend la balle de la tête et lobe LOLO, désemparé. Dommage ! 2 à 2.

A signaler la blessure d'Azpi et l'épuisement de Franck, qui entrainent le retour anticipé d'Anthony et Cyril sur le théâtre des opérations.

Malgré cette égalisation, le RCB joue crânement sa chance. Et sur un pressing combiné de Jérome et d'Anthony sur le gardien adverse, ce dernier manque son dégagement qui se transforme en passe décisive pour Jérôme qui profite de l'aubaine. D'une frappe sèche Jérôme tente sa chance, mais son tir est repoussé par le goal adverse, mais pas assez semble-t-il car le ballon continue de rebondir vers les buts adverses. Pour éviter tout risque Anthony achève de pousser le ballon dans les filets. Le RCB reprend l'avantage : 3 à 2.

Troisième Tiers-temps :

A la mi-temps, Bernard remplace Petit Alex, RMC passe gardien, LOLO passe en 5 et Eric retrouve une place en 6. Nicolas passant en 9 et demi.

Durant ce tiers-temps, les débats sont très partagés. Le RCB semble souffrir physiquement, malgré les changements, son adversaire paraissant beaucoup plus frais. Les occasions se multiplie des 2 côtés. Dans les buts, RMC fait la loi dans sa surface, soulageant la défense RCBiste grâce à ses sorties opportunes, et à ses longues relances qui perturbent l'Opéra, dont la défense montre des signes de fébrilité. Les débats sont assez virils et l'arbitre à fort à faire.

Le RCB va bénéficier de plusieurs occasions : des centres infructueux de Nicolas et Jéblond, un gros coup franc de Nicolas aux portes de la surface, contré par le mur adverse. Mais la plus grosse occase sera pour Anthony, qui parvenant à prendre de vitesse le défenseur adverse, sur un bon ballon en profondeur, manque son lobe, cette fois-ci. Dommage, c'était la balle de match !

Car durant les 10 dernière minutes, le RCB ne tient plus du tout la balle. L'équipe est coupée en deux, la défense, jouant très bas. Et sur un débordement côté droit, l'attaquant adverse parvient à adresser un centre très dangereux au niveau des 6 mètres, qui trouve preneur : 3 à 3.

Plus rien ne sera marqué par la suite

Les + :

- du monde côté RCB, ça fait plaisir
- le premier match de Yohan avec le RCB
- le premier but de Jéblond avec le RCB
- le gros premier tiers-temps d'Eric
- le gros match de Cyril dans son couloir gauche
- la prestation de RMC dans les cages
- la discipline tactique du RCB
- l'apéro de fin de match

Les - :

- le terrain sec et bosselé
- beaucoup plus de tension qu'à l'accoutumé entre les 2 équipes
- les blessures de 2 joueurs de l'Opéra
- la gestion des clés du vestiaire
- les retards légendaires et mythiques des troupes RCbistes

Aucun commentaire: