vendredi 29 mars 2013

Les Finances / RCB dans le rouge

Le RCB prend de nouvelles habitudes. La première des nouvelles habitudes, est d'avoir un effectif plus que complet pour affronter ses adversaires.



En effet, pour le match retour contre l'équipe des Finances, le RCB alignait d'entrée :

Défense : Grand Alex / Lacrampe / GG / Le corse
Milieux défensif : JUJU / Vincent
Milieux offensifs : Azpi / Nico Apéroid / Cyril
Attaquant : Franck
Renforts : Géblond, Anthony, Petit Alex, Didier

Autre habitude de cette année, celle de jouer sous la pluie, devenue la pluie rituelle du lundi.
 Malgré un beau WE, le terrain est un peu imbibé et glissant.

Premier tiers-temps : 0 à 0

Autre nouvelle bonne habitude du RCB : celle d'être bien hermétique durant le premier tiers-temps. En effet, bien organisée en 4/2/3/1, l'équipe du RCB ne laisse que peu d'espace à son adversaire, qui a du mal à franchir ses lignes. Les Finances ne seront dangereuses qu'une fois, suite à un débordement côté gauche de la défense rcbiste, toutefois stoppé par un tacle désespéré de Lacrampe.

Toutefois, le RCB est lui aussi, assez peu dangereux. Cyril parviendra deux fois à prendre de vitesse la défense adverse, mais ses centres ne trouvent pas preneur, en dehors d'une reprise acrobatique de Nico Apéroid au delà des 20 m.

A noter, que ce tiers-temps s'est déroulé dans un climat calme et serein.

Second tiers-temps :

Anthony remplace Franck
Géblond remplace Azpi
Didier remplace Grand Alex

Durant ce tiers-temps, le RCB est toujours bien regroupé en défense, mais semble accusé le coup au milieu de terrain, où il a du mal à construire du jeu. Du coup, les occasions sont rares.

Côté Finances, le jeu est plus alerte, mais guère plus dangereux. Les 2 gardiens passent pour le moment un match tranquille. Les esprits vont commencer à s'échauffer lors d'interventions successives et rugueuses de Didier, qui comme lors du match de la Snecma, est obligé de sortir du terrain, suite aux plaintes des adversaires.Du coup, Azpi refait son retour sur le terrain.

 Et c'est sur coup franc que les Finances vont ouvrir la marque, à la suite d'une action plus qu'irrégulière. Lors de la frappe de balle, le 11 adverse est complètement en position de hors-heu , positionné juste devant LOLO. Le coup franc abouti sur la barre transversale, mais revient rebondir dans la surface rcbiste. Un joueur adverse contrôle de la main la balle et décale le 11 adverse qui aligne LOLO. 0 à 1.

 A la suite du but, le RCB ne parvient toutefois pas à réagir.

Et c'est à la suite d'une action anodine que le match dégénéra. En boxant un ballon le long de la ligne, LOLO est à la lutte épaule contre épaule avec un joueur adverse qui y va de bon cœur. Suite à une petite altercation entre les 2 joueurs, le 11 adverse déboule et agresse sauvagement LOLO, qui tente de se défendre comme il peut.

A la limite de la bagarre générale, l'arbitre stoppe à juste titre, le match, sans que Petit Alex n'ait eu le temps de rentrer.


Les + :

- un effectif quasiment au complet

Les - :

- comportement violent & inacceptable du 11 adverse
- comportement anti-sportif des dirigeants de l'équipe adverse
- la pluie habituelle du lundi
- les râlements habituels et ultra-pénibles de certains joueurs du RCB
- 2 altercations en 2 match : faut se calmer !



mardi 5 mars 2013

Le RCB se heurte au réalisme impitoyable de la SNECMA : 3 à 1



Pour le second match de la saison face à la SNECMA, le RCB pouvait s'appuyer, et cela fait plaisir, sur une quantité importante de joueurs (14), même si certains d'entre eux ne sont arrivés que quelques minutes avant le début des hostilités...

Avoir un banc est très important face à une telle équipe qui, malheureusement, domine largement les troupes RCbistes depuis quelques années (5 à 0 au match aller). Toutefois, le fait que le terrain de la Snecma ait été longtemps indisponible, empêchant à nos adversaires de bien s'entrainer était un autre signe encourageant.

Composition du RCB :
Défense : Grand Alex / GG / Cédric dit Lacrampe / Julien Apéroid (dit Le corse)
Milieux défensifs : JUJU / Vincent
Milieux offensifs : Azpi râleur / Nico Apéroid / Cyril
Attaquant : Anthony
Renforts: Géblond / Francky / Didier

Conditions de jeu : temps sec / beaucoup de vent / terrain sec et bosselé

Premier Tier-temps : 0 à 0:

Traditionnellement, dans les matchs opposant les deux équipes, la SNECMA se rue à l'attaque en imposant un défi physique de tous les instants, dès le premier tiers-temps, et parvient souvent à inscrire de nombreux buts.

Face à ce risque, les coachs du RCB compose une équipe très défensive, en bétonnant les couloirs et musclant le milieu de terrain.

Cependant, dès l'entame, le RCB fait mieux que répondre présent. Bien organisé, il empêche toutes les tentatives adverses. Le pressing du RCB gêne la défense adverse qui ne parvient pas à trouver correctement ses attaquants. Sans être très dangereux, le RCB sème de petites piques, par des corners et des centres, avec Azpi, Nico, Anthony ou Cyril, qui troublent les adversaires, peu habitués à se faire ainsi bouger. Cela se voit que les troupe de la SNECMA manquent de rythme...

Au milieu, Juju et Vincent cadenassent l'axe du terrain et les 2 latéraux ( Le Corse et Grand Alex) verrouillent bien les couloirs. Lacrampe, quant à lui, découpe les rares tentatives adverses qui parviennent à franchir le dispositif défensif.

Du coup, LOLO ne touche pas un ballon dans ce tiers-temps, un vrai miracle....

Et finalement, sur une belle action, côté gauche, Cyril parvient à prendre de vitesse la défense adverse, mais bute sur le gardien. C'était la première grosse occase du match. Dommage.

Second tiers-temps : 3 à 1

Géblond remplace Anthony
Didier remplace Le corse
Francky remplace Grand Alex qui monte d'un cran à la place d'Azpi qui sort.

Le RCB n'est pas le seul à faire tourner. En effet, la SNECMA en profite pour faire entrer la bête noir du RCB : "le bourreau aux chaussures vertes", joueur qui lors d'une précédente rencontre, a inscrit 4 buts à lui tout seul !  Toutefois, maigre consolation, le bourreau se positionne en tant que libéro, donc il risque d'être moins un poison pour le RCB.


Le RCB entame ce tiers-temps, toujours très compact, mais semble jouer un peu plus bas. Du coup, cela donne plus d'espace pour lancer des contres. Ce que fait parfaitement Grand Alex, qui se montre très dangereux sur son côté droit par ses débordements.

Dans un premier temps, il lance bien Géblond, dont l'action en 2 temps, finit par une grosse frappe sur la transversale. Dommage le goal adverse, avancé, était battu.
Puis Grand Alex, déborde côté droit et adresse un bon centre à Géblond qui a bien suivi, et qui ouvre le score. 0 à 1. Enfin !

Ce but mérité, tétanise l'équipe de la SNECMA, en particulier le gardien adverse, qui offre par ses mauvais dégagements, de supers ballons de contre. Géblond a ainsi 2 nouvelles occasions, quasiment coup sur coup, mais de parvient pas à cadrer sur la première et est repris par la défense adverse sur la seconde.

Mais ce n'est pas tout, Grand Alex continue à se balader à droite et à la suite d'un beau mouvement adresse un nouveau centre, hélas capté par le goal adverse. Dommage, car Géblond et Cyril avaient bien suivi !

Triplement dommage, car après avoir gaspillé ces cartouches, le RCB va subir un terrible 3 à 0.

Dans un premier temps, c'est sur un corner anodin, que la SNECMA égalise, contre le cours du jeu, plus ou moins de la main....Mais ce but a l'inconvénient de galvaniser l'équipe adverse qui retrouve l'espace de 10 minutes sa furie habituelle. Dans un second temps, sur une balle perdue au milieu de terrain, la SNECMA prend l'avantage en perforant la défense RCBiste. 2 - 1.

Puis à la toute dernière seconde des arrêts de jeu du second tiers-temps, suite à un mauvais dégagement côté gauche, un joueur adverse récupère le ballon, élimine plusieurs RCBiste et adresse une frappe en pleine lucarne. 3 - 1.

Et dire que LOLO n'a pas encore fait un arrêt. C'est très dur pour le RCB.

Troisième Tiers- temps : 3 - 1

Anthony remplace Nicolas Apéroid
Le Corse remplace GG dans l'axe
Azpi remplace Cyril

Le RCB a le moral dans les chaussettes, mais ne s'avoue pas vaincu. Les joueurs sont surpris par le regain de vitalité de la SNECMA, qui a été bien apathique durant de longues minutes.

Durant ce dernier tiers-temps, le RCB subit vraiment le jeu. Le "bourreau aux chaussures vertes" est monté d'un cran et fait la loi au milieu, où le RCB passe son temps à défendre. Plutôt bien d'ailleurs, car le RCB n'encaisse pas de nouveau but, ne laissant qu'une seule occasion franche aux adversaires, d'ailleurs brillamment sauvée par LOLO, lors d'un tir à bout portant. OUF.

Le premier évènement est un pénalty raté par la SNECMA. Suite à un découpage en règle, style laser, de Lacrampe dans la surface, sur un joueur adverse voulant impunément aggraver le score, l'arbitre désigne le point de pénalty. Le buteur adverse, impressionné par la technique sioux de LOLO, tire au dessus ! OUF ! Le RCB a eu très chaud.

Le second évènement de ce Tiers-temps est l'incident entre Didier et l'attaquant adverse: en effet, une altercation entre les 2 joueurs intervient après un tacle rugueux du défenseur RCBiste, auquel n'aurait pas du répondre aussi brutalement l'attaquant adverse, sûrement vexé par son pénalty raté. L'arbitre exclu les 2 joueurs. Du coup Cyril fait son retour côté gauche.

Puis, fatigué, après un match énorme, Vincent laisse sa place à Nicolas, qui revient en piste.

Toutefois, sur la fin de match, avec les retours de Cyril et Nicolas, le RCB se procure deux superbes occasions, toutes les 2 sur des passes de Géblond. Mais hélas, elles ne trouvent pas le chemin des filets.

Les - :

  • Terrain un peu bosselé
  • L'altercation entre Didier et l'attaquant adverse
  • Le vent assez fort 
  • 3 joueurs en retard ne profitant pas des vertus de l'échauffement collectif.....
  • Une défaite imméritée
  • 3 buts encaissés

Les + :

  • Un effectif de 14 joueurs
  • Le casse croûte d'après match, merci Didier !
  • Un match solide du RCB, par période
  • Grand match de : Grand Alex, Vincent, Cédric Lacrampe, Géblond
  • Azpi qui a attendu le troisième tiers-temps pour râler !
  • Géblond ouvre son compteur but cette année