mardi 25 juin 2013

Le RCB et Bruges dos à dos : 2 - 2

Pour clôturer sa saison, le RCB recevait lundi dernier le club de Bruges. Les matchs contre cette équipe sont toujours assez spéciaux, surtout à l'extérieur, où malgré 2 tentatives, aucun match n'a pu encore se dérouler.

Toutefois, à domicile, le RCB l'avait emporté à l'arraché la saison dernière par 4 à 3.

Equipe du RCB :

  • Goal : LOLO
  • Défense : Mario / Le Corse / Le Breton / Didier
  • Milieux défensifs : Grand Alex / JUJU
  • Milieux offensifs : Anthony / Eric / Cyril
  • Attaquant : Francky
  • Renforts : Bernard / Petit Alex / Mouch (arbitre)

L'équipe du RCB présente un profil inédit pour ce dernier match, où les absences combinées de Géblond et Nicolap (blessé et excusé) risquent de peser lourd.

Premier tiers-temps : 0 à 1

Après de longues élucubrations tactiques, le RCB s'organise autour de son fidèle 4/2/3/1.
Dès le coup  d'envoi, Bruges fait bien tourner le ballon mais ne parvient pas à se montrer dangereux.
La première alerte est à mettre au crédit du RCB où Anthony tente un grand pont à la lisière de la surface, mais c'est bien récupéré par le goal adverse. C'est ensuite Cyril et Eric qui se montre dangereux tour à tour, mais ça ne va pas au fond, non plus.

De son côté Bruges, profite des errances tactiques du RCB. Face à 2 attaquants adverses, la défense Rcbiste tergiverse, et du coup cela laisse des espaces à l'équipe de Bruges, qui en profite pour mettre la pression. Heureusement que les attaquants adverses ne se montrent pas plus adroits. Mais hélas, sur un beau débordement côté droit de Bruges, le centre adverse trouve la tête du 9 de Bruges, un poil isolé dans les 6 mètres Rcbistes : 0 à 1.

En riposte, le RCB se procurera une très belle occasion : sur un débordement d'Anthony à droite, son centre millimétré est repris par Francky, qui ne cadre pas. Dommage car c'était la plus grosse occasion Rcbiste de ce tiers-temps !

Second tiers-temps :

 Quelques changements, comme d'habitude à la pause :
  • Petit Alex remplace Didier
  • Mario passe 6 à la place de Grand Alex
  • Grand Alex rempalce Eric en 9 et demi
  • Bernard rentre à la place de Mario.

Durant ce tiers-temps, le RCB passe le plus clair de son temps dans sa partie de terrain à défendre bec et ongles. La réorganisation tactique ne porte pas ses fruit, dans un premier temps, et le RCB subi le jeu.

Sur une passe en retrait du Breton pour LOLO, la balle est détournée involontairement par le Corse, et devient une passe décisive pour l'attaque adverse : 0 à 2. Cette fois, c'est la douche froide. Toutefois, le RCB a le mérite de ne pas couler et petit à petit la main mise de Bruges sur le match s'effiloche.

C'est tout d'abord JUJU qui sur une montée, dont il a le secret, adresse une frappe sèche depuis les 18 mètres adverses. Surpris, le gardien adverse est battu : 1 à 2. Le RCB revient dans la partie. Puis Cyril se montre très entreprenant sur son côté, où l'apport offensif de Petit Alex est manifeste.

Et sur une nouvelle action côté gauche, Francky hérite à nouveau d'un ballon en or dans la surface adverse. Ce qui se passa à ce moment là, restera dans les annales des gestes technique du football. En reprenant le ballon, Francky s'auto-adresse une passe décisive, et en 2 temps, Francky trompe le gardien adverse : 2 à 2. Le RCB revient de loin.

Troisième tiers-temps :

Nouvelle organisation :
  • LOLO passe attaquant
  • Grand Alex passe dans les buts
  • Anthony passe en Second attaquant
  • Eric entre au milieu
Durant ce tiers-temps, le RCB refait surface dans le jeu et se montre très dangereux, du fait de la fatigue des adversaires en partie, et d'une plus grande maitrise technique de l'autre.

Le schéma tactique ressemble plus à un 4/3/3. Quoi qu'il en soit, le RCB joue plus haut et met à mal les relances adverses, où la défense de Bruges est aux abois. Il en profite même pour bien faire tourner et lancer de belles séquences de jeu, où Petit Alex continue son récital offensif

Anthony lance la première salve : sur une touche anodine côté gauche, il frappe dès l'entrée de la surface en direction de la lucarne opposée, mais hélas sa frappe retombe sur la transversale.

Puis sur un nouveau débordement en or de Cyril, LOLO ne parvient pas à la mettre au fond. Dommage, c'était la balle du 3 à 2. Mais le RCB ne s'avoue pas vaincu : sur une nouvelle action, Didier récupère le ballon et adresse une belle frappe enveloppée car le gardien adverse a déserté sa ligne. Malheureusement, un défenseur adverse veille au grain et sauve sur sa ligne. Encore râté.

De son côté, Bruges lance quelques escarmouches, mais Grand Alex se montre impérial dans ses buts.

Les - :

  • seulement 13 joueurs Rcbistes
  • la victoire ratée d'un cheveux

Les + :

  • bon arbitrage de Mouch
  • le premier but de Francky de la saison
  • le second but de JUJU
  • le bon match d'Eric
  • le très bon état d'esprit général
  • les belles séquences de jeu par moment
  • l'apport offensif de Petit Alex
  • Grand Alex très bon dans les buts
  • très belle pelouse
  • l'apéro / sandwich













mardi 18 juin 2013

Match retour contre Bruges lundi 24 juin à 19H30






Un match retour est programmé contre l'équipe de Bruges le lundi 24 juin :

Terrain : celui du RCB

Horaire : 19H30

Merci de prévoir :

  • Maillots blanc été (manche courte) + maillots jaunes
  • Apéro + sandwich
  • Ballons


Retour sur le Barbecue du 17 juin







Hier a eu lieu le traditionnel barbecue de fin de saison avec les anciens du RCB.
20 RCBistes ont répondu présents, entre les anciens et les nouveaux.

Parmi les anciens, on remerciera la présence de  Jean Louis, Didier, Francis (X2), Victor, André, Mombô (Patrick Garcia, papa de LOLO), Jean Marie, Le Chat, Nicolas Dufour....entre autres !

Un grand bravo et merci à Didier, qui a réussi à faire les grillades entre les averses orageuses ! Avec lui, il n'y a pas d'embrouille au barbecue !!!!

Le RCB s'incline sur le fil face à l'Opéra Mixte 2 à 4

Pour recevoir l'équipe de l'Opéra, lundi dernier, le RCB pouvait s'appuyer sur un collectif bien rodé cette saison. Cependant, si le RCB avait pu triompher de l'équipe B au match aller (3 à 0), la question était de savoir ce qu'allait donner le match retour avec une équipe de l'Opéra renforcée de 4 ou 5 éléments de l'équipe A.

Le RCB au coup d'envoi :
Goal : LOLO
Défense : Grand ALex / Le Corse / Le Breton / Mario
Milieux : Anthony / Vincent / JUJU / Cyril
Attaquant : Nicolas Apéroid (Nicolap) / Géblond
Renforts : Petit Alex, Bernard, Mouche (finalement blessé et pas apte)


Premier Tiers-temps : 1 à 0

Organisé, théoriquement, dans son traditionnel 4/2/3/1, évolution majeure cette année du RCB, sur le plan tactique, force est de constater dès l'entame de la partie que le RCB évolue plutôt en 4/4/1/1, car Nicolap joue assez haut, juste derrière Géblond.

Du coup, la liaison milieu - attaque est assez délicate, mais par contre, le RCB se montre assez hermétique en jouant assez bas. Si l'Opéra maîtrise la circulation de balle, le côté droit avec Anthony / Grand Alex, et le côté gauche avec Mario / Cyril sont bien verrouillés. Du coup, l'Opéra tente souvent de percer au centre où JUJU / Vincent font bonne garde.

En conséquence, l'Opéra ne se montre pas trop dangereux, et s'expose aux fulgurance du RCB.
C'est tout d'abord Cyril qui est bien servi en profondeur côté gauche, mais qui échoue face au goal adverse. Puis c'est Géblond qui hérite de 2 belles occasions, quasiment coup du coup, encore détournées par le gardien adverse. Pas de bol. Quant à lui, Nicolap, mène au milieu un rude combat et tente sa chance de loin, car le goal adverse est souvent avancé.

Si ses premières tentatives, ressemblent plus à des coup de pied de Michalak, que dire de cette frappe superbe de 40 mètres qui se loge sous la barre adverse ? Rien, si ce n'est bravo et cela fait 1 à 0 pour le RCB.

Second tiers-temps : 1 à 1

Changements à la pause :
  • Petit Alex entre arrière gauche
  • Mario passe arrière droit
  • Grand Alex passe en 6 à la place de Vincent
Vexée par la tournure des évènements, l'équipe de l'opéra lance toutes ses forces dans la bataille et fait entrer du sang frais. Du coup, le RCB commence à prendre l'eau au milieu de terrain, où le replis défensif laisse à désirer.

Fort logiquement, l'opéra égalise. Une balle en profondeur est mal évaluée par la défense Rcbiste à cause d'un faux rebond bien traitre : 1 à 1. Cette égalisation galvanise les troupes adverses qui continue à se ruer à l'attaque. D'une frappe terrible sur la transversale, elles manquent d’aggraver la marque. LOLO joue au pompier, et le RCB au sauve qui peut. Mais ça tient. Durant ce tiers-temps, le RCB se contente de quelques banderilles en attaque, via des centres qui ne trouvent pas preneur, ou des tentatives de loin de Nicolap, qui persévère dans sa stratégie balistique à longue portée

Troisième tiers-temps : 2 - 4 

Changement :
  • Bernard remplace Mario 
Durant ce tiers temps, la domination de l'Opéra est moins manifeste que durant le tiers-temps précédent. Toutefois, c'est l'Opéra qui prend l'avantage sur corner : LOLO fait une sortie face à un joueur adverse d'au moins 1,95m, étrangement démarqué. Il touche le ballon, mais ce dernier est contré par la tête du joueur adverse. La balle retombe dans la surface Rcbiste, et un joueur adverse profite de l'offrande pour marquer, dans une forêt de jambes. 1 à 2.

Loin de se démobiliser le RCB fait front. Anthony lance Nicolap en profondeur, qui parvient à se défaire du marquage et se présente face au gardien adverse. Hélas, sa frappe est trop croisée. Puis plus tard, une belle action côté droit aboutie à un centre de Géblond pour Nicolap, bien démarqué  dans la surface adverse. Encore une fois, ce n'est pas cadré. Dommage.

Mais ce n'est que partie remise. Sur une balle perdue par la défense adverse, Nicolap file droit au but et aligne le gardien adverse : 2 à 2. Stupeur dans les rangs de l'Opéra.

En défense, le RCB recule beaucoup trop. Si le côté gauche, tient bien le choc avec la rentrée tonitruante de Petit Alex, l'axe et le côté droit laissent parfois des boulevards aux velléités adverses.
Toutefois, le RCB serre les dents pour garder ce score de parité.

Et c'est sur une frappe de 25 m dans l'angle de la surface, que finalement l'Opéra reprend la marque en surprenant LOLO d'un joli tir dans le soupirail : 2 à 3, à moins de 10 minutes de la fin.

Cette fois, les troupes Rcbistes sont abattues  et se lancent à l'offensive avec l'énergie du désespoir. Et faute d'égaliser, c'est l'Opéra qui aggrave le score suite à une incompréhension dans la défense Rcbiste, juste avant le coup de sifflet final : 2 à 4.

Les - :
  • Un effectif un juste pour cette revanche décisive
  • Certains Rcbistes un poil émoussés suite à leur belle performance de la veille au tournoi de sixte de Pujols
  • Encore 4 buts encaissés
  • Encore une défaite

Les + :

  • Encore un match dans une belle ambiance
  • Bon arbitrage de la part de  l'Opéra
  • Gros match de Nicolap avec 2 buts
  • Rentrée tonitruante de Petit Alex, surnommé, parfois au RCB, Roberto Plus que Carlos
  • Match sérieux du Corse
  • L'apéro en fin de match
  • La confirmation de Mario dans un rôle défensif





vendredi 7 juin 2013

Match retour contre l'OPERA le lundi 10 juin à la maison



Pour rappel, le RCB reçoit lundi 10 juin l'OPERA, pour le match revanche.

Attention ce sera une équipe mixte en l'équipe A et la B.

RDV au stade : 19H20

Prévoir :

- Apéro + Sandwich

- maillot blancs (l'opéra joue en noir)

- Ballons

Bon WE