Toutefois, à domicile, le RCB l'avait emporté à l'arraché la saison dernière par 4 à 3.
Equipe du RCB :
- Goal : LOLO
- Défense : Mario / Le Corse / Le Breton / Didier
- Milieux défensifs : Grand Alex / JUJU
- Milieux offensifs : Anthony / Eric / Cyril
- Attaquant : Francky
- Renforts : Bernard / Petit Alex / Mouch (arbitre)
L'équipe du RCB présente un profil inédit pour ce dernier match, où les absences combinées de Géblond et Nicolap (blessé et excusé) risquent de peser lourd.
Premier tiers-temps : 0 à 1
Après de longues élucubrations tactiques, le RCB s'organise autour de son fidèle 4/2/3/1.
Dès le coup d'envoi, Bruges fait bien tourner le ballon mais ne parvient pas à se montrer dangereux.
La première alerte est à mettre au crédit du RCB où Anthony tente un grand pont à la lisière de la surface, mais c'est bien récupéré par le goal adverse. C'est ensuite Cyril et Eric qui se montre dangereux tour à tour, mais ça ne va pas au fond, non plus.
De son côté Bruges, profite des errances tactiques du RCB. Face à 2 attaquants adverses, la défense Rcbiste tergiverse, et du coup cela laisse des espaces à l'équipe de Bruges, qui en profite pour mettre la pression. Heureusement que les attaquants adverses ne se montrent pas plus adroits. Mais hélas, sur un beau débordement côté droit de Bruges, le centre adverse trouve la tête du 9 de Bruges, un poil isolé dans les 6 mètres Rcbistes : 0 à 1.
En riposte, le RCB se procurera une très belle occasion : sur un débordement d'Anthony à droite, son centre millimétré est repris par Francky, qui ne cadre pas. Dommage car c'était la plus grosse occasion Rcbiste de ce tiers-temps !
Second tiers-temps :
Quelques changements, comme d'habitude à la pause :
- Petit Alex remplace Didier
- Mario passe 6 à la place de Grand Alex
- Grand Alex rempalce Eric en 9 et demi
- Bernard rentre à la place de Mario.
Durant ce tiers-temps, le RCB passe le plus clair de son temps dans sa partie de terrain à défendre bec et ongles. La réorganisation tactique ne porte pas ses fruit, dans un premier temps, et le RCB subi le jeu.
Sur une passe en retrait du Breton pour LOLO, la balle est détournée involontairement par le Corse, et devient une passe décisive pour l'attaque adverse : 0 à 2. Cette fois, c'est la douche froide. Toutefois, le RCB a le mérite de ne pas couler et petit à petit la main mise de Bruges sur le match s'effiloche.
C'est tout d'abord JUJU qui sur une montée, dont il a le secret, adresse une frappe sèche depuis les 18 mètres adverses. Surpris, le gardien adverse est battu : 1 à 2. Le RCB revient dans la partie. Puis Cyril se montre très entreprenant sur son côté, où l'apport offensif de Petit Alex est manifeste.
Et sur une nouvelle action côté gauche, Francky hérite à nouveau d'un ballon en or dans la surface adverse. Ce qui se passa à ce moment là, restera dans les annales des gestes technique du football. En reprenant le ballon, Francky s'auto-adresse une passe décisive, et en 2 temps, Francky trompe le gardien adverse : 2 à 2. Le RCB revient de loin.
Troisième tiers-temps :
Nouvelle organisation :
- LOLO passe attaquant
- Grand Alex passe dans les buts
- Anthony passe en Second attaquant
- Eric entre au milieu
Le schéma tactique ressemble plus à un 4/3/3. Quoi qu'il en soit, le RCB joue plus haut et met à mal les relances adverses, où la défense de Bruges est aux abois. Il en profite même pour bien faire tourner et lancer de belles séquences de jeu, où Petit Alex continue son récital offensif
Anthony lance la première salve : sur une touche anodine côté gauche, il frappe dès l'entrée de la surface en direction de la lucarne opposée, mais hélas sa frappe retombe sur la transversale.
Puis sur un nouveau débordement en or de Cyril, LOLO ne parvient pas à la mettre au fond. Dommage, c'était la balle du 3 à 2. Mais le RCB ne s'avoue pas vaincu : sur une nouvelle action, Didier récupère le ballon et adresse une belle frappe enveloppée car le gardien adverse a déserté sa ligne. Malheureusement, un défenseur adverse veille au grain et sauve sur sa ligne. Encore râté.
De son côté, Bruges lance quelques escarmouches, mais Grand Alex se montre impérial dans ses buts.
Les - :
- seulement 13 joueurs Rcbistes
- la victoire ratée d'un cheveux
Les + :
- bon arbitrage de Mouch
- le premier but de Francky de la saison
- le second but de JUJU
- le bon match d'Eric
- le très bon état d'esprit général
- les belles séquences de jeu par moment
- l'apport offensif de Petit Alex
- Grand Alex très bon dans les buts
- très belle pelouse
- l'apéro / sandwich