mardi 4 février 2014

Le RCb s'impose à Bruges 5 à 3



Chaque année, depuis 3 ans, le RCB se déplace sur le terrain de Bruges, qui présente l'immense avantage d'être en synthétique et donc d'être praticable durant les mois épineux de janvier et février, souvent très pluvieux.

Toutefois, en deux ans, aucun "vrai match" n'a pu avoir lieu. En 2012, l'équipe de Bruges s'était présentée avec une trentaine de joueurs, et du coup, le match a été remplacé par 2 matchs sur les moitiés de terrain. Et en 2013, l'inverse se produisit, car Bruges se présenta avec 7 joueurs, ce qui obligea le RCB a prêté 3 joueurs pour faire un 10 à 10 qui se traduisit par un 2 à 2.

Cependant, en 2014, les 2 équipes sont au complet au coup d'envoi. Le RCB en profite même pour aligner sa dernière recrue du mercato, Jean Seb.

  • Goal : LOLO
  • Défense : Mario / Le Breton / Lacrampe / Le Corse
  • Milieu défensif : JUJU
  • Milieu offensif : Boddle / Eric / Cyril
  • Attaquant : Anthony / Grand Alex
  • Renforts à l'heure : Jean Seb
  • Renforts en retard : Francky / Géblond
  • Terrains : gazon synthétique dernière génération : état parfait
  • Temps : frais avec un peu de vent

Toutefois, la forte présence de joueurs offensifs et l'absence de Vinz impose une réorientation tactique, et du coup le RCB abandonne son traditionnel 4/2/3/1 pour un 4/4/2 avec un milieu en losange, où JUJU hérite du poste de sentinelle.

Premier tiers temps : 0 à 2

Dès l'entame du match, bien organisé, le RCB joue bien en bloc. Bruges a du mal à tenir le ballon très haut et les débats sont équilibrés au milieu. Puis, au fil des minutes, le RCB impose tranquillement son jeu : le pressing des 2 avants gêne la relance adverse, et au milieu, le RCB tente de jouer à une ou 2 touches de balles.

Du coup, c'est le RCB qui se montre le premier dangereux, côté droit avec Grand Alex, qui tente sa chance dans la surface. Plus tard, sur une second action côté droit, Anthony hérite du ballon sur un centre, mais dévisse sa frappe. Dommage, c'était chaud.

Quelques minutes plus tard, sur un raid, côté gauche, Anthony déborde mais est repris par la défense adverse qui en voulant relancer vers son gardien, adresse finalement, suite au pressing de Grand Alex, une passe décisive à Boddle, qui n'a plus qu'a pousser le ballon au fond depuis de la ligne des 18 mètres : 1 à 0 pour le RCB et premier but de Boddle au RCB.

Mais ce n'est pas terminé. Pas rassasié, Boddle, très actif, déborde sur son côté droit et centre pour Grand Alex au premier poteau. Ce dernier, ne peut s'emparer du ballon, qui continue sa course dans la surface adverse. Anthony, qui a bien suivi, reprend l'offrande et alourdit le score d'une frappe décroisée : 2 à 0. Bruges prend un gros coup au moral, mais le score est mérité car le RCB réalise, à tous les niveaux, un gros premier tiers-temps, et LOLO a eu bien du mal à se réchauffer dans ses cages.

Second tiers-temps : 2 à 4

Les changements à la pause :
  • Francky remplace le Corse côté gauche
  • Géblond remplace Grand Alex en attaque
Grâce à ses changements, le RCB espère continuer à avoir la main mise sur le match. Et c'est plutôt bien parti. Le milieu en losange continue de bien fonctionner : JUJU ratisse un maximum de ballons, Eric, oriente rapidement le jeu, Boddle et Cyril essaient de déborder dès qu'ils le peuvent. Et c'est d'abord côté droit, que le RCB s'illustre. Boddle lance plusieurs fois Géblond.

Si les premières tentatives de Géblond, pas encore bien chaud, sont infructueuses, il réussit quelques minutes plus tard, un beau débordement qui se traduit par un centre. Seul Rcbiste dans la surface, Anthony, dos au but, récupère le cuir et adresse une passe en retrait à Cyril qui arrive lancé aux abords de la surface. Ce dernier d'une superbe frappe enroulée dans la lucarne, alourdit le score : 0 à 3. C'est clairement le plus beau but de la saison du RCB pour le moment !

Mais ce n'est pas tout, sur une action, côté gauche des frères Droninhõ, Cyril déborde et centre pour Anthony dans la surface, qui est parvenu à se défaire du marquage et ajuste le goal adverse : 0 à 4. Quelle fête offensive ! Le RCB est insolent de réussite.

Toutefois, Bruges n'a pas dit son dernier mot, et fait rentrer son joker, à savoir le Ronaldo de Bruges. Ce dernier se fait d'abord remarquer en bousculant Francky d'un coup de coude, puis ensuite, il réalise une action de classe. Il récupère le ballon au milieu de terrain, élimine son garde du corps Rcbiste et aligne LOLO : 1 à 4

Toujours en mode samba, le RCB laisse des espaces à son adversaire qui en profite. Le côté gauche du RCB se fait perforer et Ronaldo hérite d'un bon centre dans la surface. Ce dernier, aligne facilement LOLO d'une très belle tête. 2 à 4.

Cette fois-ci, c'est la fin de la récrée, et les tauliers du RCB ameutent l'équipe, aux abois,  pour revenir aux fondamentaux. Toutefois, le RCB parvient à tenir le score jusqu'à la pause.

Drôle de tiers temps, au final, avec 2 buts de chaque côté, où le RCB aura perdu Francky, après 20 minutes de jeu.

Troisième tiers-temps :

Changements à la pause :
  • Anthony cède sa place à Grand Alex
  • Jean Seb rentre en latéral gauche
Durant la pause, personne ne rigole trop, car les 2 buts encaissés coup sur coup sont inquiétants.
Du coup, dès l'entame du dernier acte, le RCB remet le bleu de chauffe. Toutefois, il joue beaucoup plus bas. JUJU et Eric commencent à avoir les jambes lourdes.

Par contre Cyril et Géblond sont encore chauds. Sur un débordement côté gauche de Cyril, ce dernier lance Géblond dans la profondeur. Géblond parvient à prolonger le cuir, mais pas à tromper le goal adverse, bien sorti. Sur le corner, Cédric (Lacrampe) est tout prêt de marquer, sur une jolie tête plongeante. Le corner suivant ne donnera rien en revanche.

Après ce baroud d'honneur du RCB, c'est Bruges qui impose sa loi au milieu de terrain. Sur une balle aérienne en profondeur, la défense Rcbiste est lobée et libère l'espace à Ronaldo, qui ne s'attendait pas à pareille offrande. Vigilant, LOLO s'interpose. OUF !

Le RCB recule de plus en plus, et Bruges croit de plus en plus en ses chances d'égaliser. Avec la fatigue, les contacts restent virils. En voulant récupérer un ballon, Boddle, subit une semelle d'un joueur adverse, et est obligé de sortir quelques minutes plus tard. Du coup, Anthony rentrera à sa place.

Bruges jette toutes ses forces dans la bataille. Sur une percée dans l'axe, deux joueurs adverses se présentent face à LOLO. Les troupes rcbistes s'attendent au pire, mais le joueur adverse frappe sur le poteau et LOLO parvient à sauver la situation avec un corner, moindre mal. On est passé à deux doigts du 3 à 4.

Puis c'est au tour de Cédric de sortir. A la suite d'une des ses montées rageuses, dont il a le secret, Lacrampe part à l'abordage du but adverse. Cédric ne récoltera rien sur le coup, sinon des crampes quelques minutes plus tard.....Du coup, Le Corse, rentre côté droit et Anthony, prend la place de Cédric en libéro.

Cette fois, c'est le sauve qui peut et le RCB s'arc-que-boute pour maintenir le score. Contre toute attente, sur une énième percée de Cyril, ce dernier déborde côté gauche et adresse un bon ballon à Géblond dans la surface adverse. Ce dernier en profite pour alourdir le score, d'un lob très astucieux : 2 à 5.

Cette fois, la messe est dite, et Bruges n'y croit plus. Mais il fallait ça, car sur un corner de Bruges, une belle frappe trouve le soupirail de LOLO masqué. Score final 3 à 5.

Les - :
  • blessure de Francky et Boddle
  • effectif un peu léger
  • toujours des retardataires
  • 3 buts encaissés
Les + :
  • gros match de quasiment toute l'équipe avec un gros match de JUJU, Mario, Cédric et Eric et un match solide du Corse
  • premier but de Boddle au RCB
  • premier but de la saison pour Géblond
  • double passe décisive pour Cyril
  • doublé pour Anthony
  • les début de Jean Seb au RCB
  • une belle victoire avec 5 buts








Aucun commentaire: