vendredi 11 avril 2014

Le RCB défait 3 à 2 avec les honneurs






Pour ce second mach de l'année 2014, le RCB effectuait son traditionnel déplacement annuel, sur le terrain de la SNECMA. Terrain maudit pour le RCB, car depuis plusieurs années, le RCB y subit durement la loi des joueurs locaux.

Déplacement d'autant plus inquiétant, que du fait des intempéries de cet hiver, le RCB est en phase de reprise et compte plusieurs blessés : JUJU, DIVIN CHAUVE, VINZ. Et le plus gros soucis, c'est que ce sont tous des milieux défensifs ! Du coup, le RCB se trouve dégarni au milieu et doit composer, de surcroit, sans Grand Alex qui soit suppléer dans les buts l'absence de LOLO.

De ce fait, le RCB présente une équipe inédite mais peut heureusement s'appuyer sur 14 joueurs :
  • Goal : Grand Alex
  • Défense : Barbiche / Lacrampe / Le Corse / Le Breton
  • Milieu défensif : Mario
  • Milieu offensif : Cyril / Eric / Boddle
  • Attaquants : Géblond / Anthony
  • Renforts : Francky / Bernard / Didier 
  • Terrain : parfait
  • Temps : nuageux avec une averse


Premier tiers-temps : 0 à 1

La SNECMA présente elle aussi une équipe inédite, avec beaucoup de nouveaux joueurs. Surtout elle s'appuit sur un effectif pléthorique, avec quasiment 2 équipes.

Prudent, le RCB évolue dans le 4/4/2 qui avait bien marché à Bruges, et essaie dès l'entame de la partie de jouer dans le camp adverse.

Très vite, il arrive à planter quelques banderilles, dont une belle avec Géblond, pour commencer, qui semblent indiquer que l'opposition de ce soir à l'air d'être dans ses cordes.

Toutefois, sur un corner pour le RCB, les joueurs de la SNECMA parviennent à remonter rapidement tout le terrain en pourfendant le côté droit rcbiste. Et Grand Alex est tout heureux de voir la frappe de l'attaquant lui raser le poteau opposé...Premier avertissement.

Quelques minutes plus tard, c'est à nouveau le même type d'action avec le même type de résultat. Et du coup, les débats s'animent, et les 2 équipes se rendent coup pour coup.

A ce petit jeu, c'est le RCB qui se montre le premier le plus réaliste. Sur une touche anodine au milieu de terrain, Le Breton passe à Cyril, qui fonce vers la surface adverse, et décale Eric, idéalement démarqué aux 18 mètres. Eric aligne le gardien adverse d'une très jolie frappe : 0 à 1. Le RCB n'est pas malheureux.

Toutefois, ce but, ne démoralise pas les troupes de la SNECMA, qui continuent à se ruer à l'attaque. Sur un débordement côté droit du RCB, Grand Alex, capte un centre au premier poteau et relâche le ballon, suite à une charge d'un attaquant adverse, qui en profite pour marquer. Très justement, l'arbitre annule le but et donne au RCB un coup franc.

Puis à nouveau sur un centre provenant du côté droit, un joueur démarqué de la SNECMA reprend au second poteau et frappe le montant gauche des buts. Le RCB a eu très chaud et commence à perdre le contrôle du match au milieu de terrain.

Le RCB répond à la Snecma, par une belle percée de Boddle sur le côté droit, qui prend de vitesse toute la défense adverse. Hélas, son centre est intercepté avant de parvenir à Anthony.

 Du tac-au-tac, un joueur de la Snecma, sur une action, plein axe, cette fois-ci, adresse une frappe parabolique semblant pouvoir trouver le chemin des filets rcbistes, mais une fois encore, Grand Alex veille au grain et sort la balle d'une claquette.

Par la suite, même si le RCB ne se montre plus dangereux, il s'accroche et parvient à garder l'avantage du score jusqu'à la pause.

Second tiers-temps : 2 à 1

Changements à la pause :
  • Anthony passe en 6 car le RCB passe en 4/2/3/1
  • Franck rentre à la place d'Eric et passe attaquant de pointe
  • Géblond passe en 9 et demi
  • Bernard remplace Barbiche
Avec ses renforts frais, le RCB compte faire bonne figure, mais c'était sans compter, que de son côté la SNECMA, change quasiment toute son équipe.

De ce fait, ce tiers-temps commence dans la même veine que la fin du précédent. La Snecma a le contrôle du ballon et impose sa loi au milieu. Jouant bas, le RCB, semble tenir le choc et ne concède finalement que peu d'occasions franches.

Le revers de la médaille, c'est que le RCB a du mal à se projeter vers l'avant, et a du mal à placer des attaques vraiment dangereuses.

Il faudra un coup du sort, pour que la Snecma égalise. Sur un débordement, côté gauche du RCB, l'attaquant adverse centre dans la surface rcbiste, au niveau des 6 mètres.

Alors que le danger n'était pas immédiat, Lacrampe marque un CSC en voulant dégager le ballon ! 1à 1 ! Quelle déveine !

Cette fois, le RCB prend un coup au moral et la Snecma continue à se ruer à l'attaque. Sur une action suivante, sur le côté droit du RCB, Lacrampe dévie du bout du pied le centre adverse, et est à deux doigts d'inscrire un second CSC, tant son interception flirte avec le poteau de Grand Alex ! C'est un peu la panique !

Le RCB tente de répondre. Sur une belle action lancée par Cyril, côté gauche, Géblond hérite du ballon dans le coin de la surface et tente une frappe enroulée. Mais elle n'est pas assez puissante.

Pire, la Snecma double la mise. Sur une action côté droit, au milieu de terrain, un joueur de la Snecma, adresse une belle ouverture dans la diagonale, qui est reprise victorieusement de volée, dans la surface par un attaquant démarqué. 2 à 1.

Encore une fois, le RCB essaiera de répondre. Géblond, tente une nouvelle fois sa chance, quasiment dans la même position que précédemment, toujours en vain. Puis c'est Boddle, qui aura, suite à des débordements, côté droit, des opportunités d'égaliser.

Troisième tiers-temps : 3 à 2
  • Didier remplace Le Breton en latéral gauche
  • Anthony passe gardien
  • Grand Alex passe attaquant
  • Cyril passe en second demi défensif
  • Francky décale en milieu gauche
A la pause, le RCB tente, son fameux coup de poker, en faisant entrer Grand Alex, en attaque. Le RCB compte sur sa fraicheur pour forcer le destin. De son côté, la Snecma change, à nouveau,  un paquet de joueurs.

Anthony, qui est rentré dans les buts à la place de Grand Alex, n'a pas le temps de gamberger. Sur un débordement côté droit, la Snecma adresse un beau centre qui est repris de la tête par un de ses attaquants. La balle prend la direction du soupirail, mais le goal rcbiste parvient à la dévier d'un beau plongeon.

En attaque, la tactique Rcbiste semble porter ses fruits. Grand Alex fait du ménage. Sur une belle action dans l'axe, il hérite d'une ouverture parfaite dans la profondeur, mais hélas, sa frappe ne va pas au fond.

La Snecma réplique ensuite, par une frappe puissante, de loin, bien captée, à nouveau. Les débats s'équilibrent durant ce tiers-temps. La défense rcbiste resserre le marquage et laisse peu d'espace aux attaquants adverses. Au milieu de terrain, le RCB parvient à enchainer les passes.

Il faudra un nouveau coup du sort, pour que la Snecma marque un troisième but. Sur un centre venant de la gauche, Le Corse tente de dégager le ballon. Pour l'arbitre, il y a main, et pénalty. 3 à 1.

Par la suite, le RCB fait de nouveaux changements : Barbiche remplace Bernard en latéral droit. Eric fait son retour au milieu de terrain, Le Breton remplace Boddle sur le côté droit. Et loin de se démobiliser, le RCB revient dans la partie grâce à un but de Grand Alex, qui hérite de la même action que précédemment. Suite à une nouvelle passe de Cyril, dans la profondeur, cette fois, il trouve le chemin des filets. 3 à 2.

Avec la fatigue, Lacrampe doit sortir du terrain du fait d'une crampe....Du coup, Le Breton le remplace en libéro. Les deux équipes sont sur le fil de rasoir. La Snecma aura une balle de 4 à 2, mais la frappe lobbée est claquée par le goal rcbiste.

Plus rien ne sera marqué par la suite

Les - :
  • Première défaite de l'année
  • 3 buts encaissés
  • Adversaire difficile pour une phase de reprise
  • Les absences des milieux défensifs du RCB et de LOLO

Les + :
  • Un effectif de 14 joueurs
  • Pas de blessé
  • Premier but de la saison pour Eric, le deuxième sur ce terrain qui semble lui porter chance
  • Premier but de la saison pour Grand Alex
  • 2 passes décisives pour Cyril, qui accroit son rang de "Top Passeur" du RCB
  • Très bon terrain
  • Bon état d'esprit général





Aucun commentaire: