mardi 20 mai 2014

Le RCB concède le match nul contre Bruges : 2 à 2



Pour affronter l'équipe de Bruges pour la 3ème fois de la saison, le RCB était à nouveau ri-crac au niveau de son effectif.

Au coup d'envoi, seulement 11 joueurs étaient sur la pelouse. Toutefois, heureusement que Francky et Didier sont arrivés quelques minutes après le coup de sifflet de l'arbitre.

De surcroît, Le Corse, Le Divin Chauve et Boddle sont à cours d’entraînement depuis de nombreuses semaines et Cyril se ressent toujours de ses douleurs intercostales !

  • Goal : LOLO
  • Défenseurs : Le Breton / Lacrampe / Divin Chauve / Le Corse
  • Milieux : Boddle / Anthony / Mario / Cyril
  • Attaquants : Géblond / Grand Alex
  • Renforts en retard : Francky / Didier
  • Terrain : dur voire un peu sec
  • Temps : orageux

Premier tiers-temps : 1 à 0

Du fait des absences et des retards, les coachs du RCB tentent le pari de renouveler le 4/4/2 qui a bien fonctionné lors des 2 derniers matchs. Du coup, le RCB présente une équipe très agressive sur le papier, avec 5 joueurs à vocation offensive.

Toutefois, dès le début de la rencontre, les joueurs Rcbistes se rendent vite compte, que l'adversaire de ce soir est d'un autre niveau que l'équipe de Fargues, rencontrée dernièrement. En effet, Laurent, le coach de Bruges, a fortement renforcé son équipe, depuis la dernière rencontre.

Du coup, le RCB court après le ballon et a bien du mal à le récupérer. Au milieu de terrain, c'est la guerre : les contacts sont virils, mais restent corrects. Et c'est Bruges qui va allumer la première mèche avec une frappe lointaine bien captée par LOLO.

Le RCB a du mal à construire du jeu, mais parvient tout de même à faire un beau débordement côté gauche. Sur le centre, Grand Alex tente de couper la trajectoire, avant le premier-poteau, et ça finit dans le petit filet. Dommage, c'était la première occasion franche.

Au milieu, ça court partout et derrière à écope sévèrement, jusqu'à la sur-chauffe, mais ça tient.
Mais jusqu'à quand ?

Contre toute attente, sur une des rares incursions Rcbistes dans le camp adverse, suivie d'un bon pressing collectif, le Divin Chauve récupère au milieu de terrain un ballon, mal relancé par l'équipe de Bruges. Il s'applique et place une frappe terrible qui finit dans la lucarne : 1 à 0. Le Divin Chauve marque son retour sur le terrain du RCB par une pierre blanche !

Face à ce coup du sort, Bruges ne panique pas et continue de s'appliquer à bien construire au milieu de terrain. Le RCB s'arc-que-boute et défend vaillamment jusqu'à la pause.

Second Tiers-temps :

  • Didier remplace Le Corse
  • Francky passe en attaquant
  • Grand Alex redescend milieu
  • Géblond passe milieu droit

Afin de ne plus prendre l'eau au milieu, les coachs du RCB décident de densifier le milieu de terrain en faisant descendre Grand Alex d'un cran. Du coup le schéma de jeu oscille entre le 4/5/1 et le 4/1/4/1.

Et effectivement, dès la reprise, on sent que l'apport d'un joueur supplémentaire au milieu gêne considérablement, les offensives adverses, qui ont plus de mal à déstabiliser la défense Rcbiste.

Le revers de la médaille, c'est que Francky, se retrouve assez isolé devant.

Mais Bruges n'abdique pas et profite des fautes techniques du RCB pour tenter d'égaliser. Et le RCB ne devra son salut qu'a de superbes parades de LOLO. Sur un corner pour Bruges, la balle part au second poteau, où suite à un cafouillage, le RCB ne parvient pas à se dégager. Un joueur adverse reprend le cuir de volée qui part en direction de la lucarne. Alors qu'il semblait battu, LOLO sort le ballon d'une jolie claquette inespérée. Ouf !

Plus tard, c'est Didier et Lacrampe qui tacle désespérément et simultanément pour sortir un ballon très chaud. Ensuite, c'est encore Lacrampe qui intercepte de justesse un débordement adverse sur le côté droit du RCB.

Quelques minutes plus tard, Didier devra sortir victime d 'un dégagement d'Anthony, reçu en pleine poire. Du coup, Le Corse reprend sa place.

De son côté, le RCB est réduit à la portion congrue en attaque. Anthony, intercepte une balle au milieu et traverse le camp adverse mais ne trouve aucun soutien de ses coéquipiers.

Puis, contre toute attente, sur un mouvement combiné entre Francky, Grand Alex et Géblond, le RCB récidive et alourdit le score. Sur une récupération de Grand Alex au milieu, Francky file au but et fixe la charnière adverse. Grand Alex tente de lui transmettre le ballon, mais il est dévié par un pied adverse. Géblond qui a bien suivi sur le côté droit, récupère l'offrande et ne laisse aucune chance au gardien adverse : 2 à 0.

Le RCB a marqué 2 but sur 2 frappes ! Bruge se fait Zlataner par le RCB !

Avec, ce but pas mérité, Bruges, prend cette fois, un coup au casque et commence à baisser les bras


Troisième Tiers-temps : 2-2

A la pause, le RCB tente son fameux coup de poker, avec le changement de place, entre Grand Alex et LOLO.

Cette fois, Grand Alex passe gardien, LOLO passe latéral droit, Le Corse décale dans l'axe, et le Divin Chauve monte d'un cran. Boddle remplace Cyril au milieu.

Ce tiers-temps, se joue sur un rythme moins soutenu, mais le RCB continue de courir dans le vide. Avec la fatigue et le manque de préparation, les espaces s'ouvrent.

Sur une touche anodine côté droit du RCB, un centre adverse, d'apparence inoffensive, traverse tout la défense Rcbiste, et trouve un joueur étrangement démarqué, à l'opposé, côté gauche. Le joueur adverse profite de sa liberté et aligne Grand Alex.

Seulement, le joueur adverse a été signalé hors-jeu par l'arbitre de touche (Cyril), mais l'arbitre de champ ne l'a pas vu....Dommage : 2 à 1. Bruges revient dans la partie.

Avec cette réduction du score, l'équipe de Bruges, plus fraîche, intensifie ses lancements de jeu et le RCB ne tente même plus de marquer un troisième but.

Sur une relance dans l'axe malheureuse, le RCB perd le ballon. C'est aussitôt exploité par Bruges qui place un contre terrible et égalise : 2-2. Grand Alex, encaisse en un tiers-temps, l'équivalent de ses cinq derniers matchs. Le coup de poker n'a pas fonctionné.

Par la suite, Bruges tente d'obtenir la victoire, mais ses troupes, émoussées à leur tour, n'ont pas la lucidité nécessaire de forcer le destin.

Les - :

  • terrain un peu dur
  • seulement 11 joueurs au début du match
  • phase de reprise pour 3 joueurs à court de compétition
  • Cyril toujours convalescent
  • 2 buts bêtement encaissés

Les + :

  • le très beau but du Divin Chauve
  • les grosse parades de LOLO durant 2 tiers-temps
  • bon match de Lacrampe derrière
  • test d'un nouveau schéma tactique
  • le retour de Boddle
  • le réalisme de Géblond sur son unique occasion

Aucun commentaire: