mardi 12 mai 2015

CDISCOUNT terrasse le RCB 6 à 3 !



Il y a avait un peu d'excitation, lundi soir dans les vestiaires du RCB avant d'affronter l'équipe de CDISCOUNT, le fameux site Internet, leader de la vente en ligne en France. En effet, cela faisait des lustres que le RCB n'avait pas affronté un adversaire totalement inconnu au bataillon !

Toutefois, cette excitation d'avant match, était bien atténuée par plusieurs paramètres : en un, le nombre élevé d'absents et de désistements de la dernière minute. En effet, une heure à peine, avant de commencer la partie, on ne savait pas trop combien de joueurs rcbistes allaient pouvoir être réellement présents !

En second, CDISCOUNT avait tout l'air d'un épouvantail, car d'après JR (dernière recrue Rcbiste) certains de leurs joueurs évoluent fréquemment en DH.

Enfin, pour finir, le RCB n'a plus fait de match depuis plusieurs mois, et les derniers entraînements ont été assez légers. Du coup, le RCB allait-il pouvoir tenir le choc ?

A la sortie de vestiaires, le RCB était composé de :

Goal : LOLO
Défense : Le Breton / Anthony / Vinz / Eric
Milieux défensifs : Mario / JR
Milieux offensifs : Cyril / Olivier / Boddle
Attaquant : Grand Alex
Renforts : Didier / Francky
Arbitre : Didier
Terrain : parfait mais un peu bosselé
Temps : doux et sans vent



Du fait des nombreuses absences, les coaches du RCB sont obligés de composer une équipe complètement inédite. L'absence de Lacrampe, est la plus préjudiciable, car peu de joueurs présents ont une expérience en défense centrale, en dehors d'Anthony qui doit s'y coller, accompagné de Vinz en stoppeur à ses côtés.

Sur les ailes, Eric et GG le breton, doivent protéger les ailes. Dans l'axe, JR va subir son baptême du feu, au côté de Mario, pensionnaire épisodique à ce poste de milieu défensif. Cyril et Boddle sont à leur place habituelle, sur les côtés. Grand Alex est placé en pointe dans son style caractéristique de buteur pivot, et Olivier est placé en 9 et demi, entre Alex et les 2 numéros 6.

Sur le papier, ça peut fonctionner, reste à voir l'animation de tout cela. En face, les troupes de CDISCOUNT ne sont qu'au nombre de 9, et veulent débuter comme cela, sans qu'on leur prête un joueur.

Premier tiers-temps : 2 – 3


Contrairement à d'habitudes, où le RCB se recroqueville dans sa moitié de terrain, le RCB évolue très haut. En effet il veut profiter de sa supériorité numérique pour étouffer son adversaire et pour ainsi marquer le plus de buts avant que CDISCOUNT ne soit au complet !

De ce fait, la défense rcbiste est placée sur la ligne médiane. Devant, le RCB joue bien au ballon, et parvient rapidement à mettre le feu dans la défense adverse, grâce à de beaux gestes d'Olivier et de JR, très actif.

C'est Olivier qui ouvre le score. Démarqué dans la surface adverse, au second poteau, il est à la réception d'un centre venant du côté droit rcbiste (ballon de JR ?). Il contrôle parfaitement le ballon, et lobe d'une pichenette astucieuse le goal adverse venu à sa rencontre. 1 à 0 pour le RCB.

Puis c'est JR qui bénéficie à son tour d'une occasion franche, mais le goal adverse revient in-extremis, sauver son but !

Quelques minutes plus tard, le RCB inscrit un très beau but collectif : Anthony décale GG sur le côté droit, qui trouve Boddle sur l'aile. Ce dernier fixe et élimine son garde du corps et retrouve Mario en retrait. Mario prolonge pour Grand Alex, positionné au point de penalty, qui prend l'avantage sur son arrière grâce à son contrôle orienté, puis s'arrache pour la pousser au fond.
2 à 0 pour le RCB !

Le RCB se montre réaliste et parvient à scorer 2 fois sur ses 4 premières occasions.

Toutefois, le RCB va ensuite dangereusement baisser de régime, sans vraiment s'en rendre compte. Si les premières tentatives de CDISCOUNT sont bien contrôlées par la défense rcbiste, les choses vont se gâter par la suite.

CDISCOUNT évolue dans une sorte de 4/3/1. Leurs milieux, très vifs et techniques, sont extrêmement rapides et parviennent de mieux en mieux à se trouver malgré leur infériorité numérique. De surcroît, les troupes rcbistes, un peu euphoriques sont moins vigilantes dans leur tâches défensives, que ce soit au pressing ou au marquage.

Et c'est sur une action d'école que CDISCOUNT revient au score : le 9 reçoit un ballon au niveau de la ligne médiane, il s'appuie sur son milieu, qui lui adresse aussitôt, une ouverture parfaite dans l'espace, dans le camp rcbiste. Le 9 adverse prend de vitesse toute la défense qui joue très haut, et adresse une frappe croisée, qui laisse peu de chance à LOLO : 2 à 1.

Comme le RCB continue de baisser de pied, ce scénario se répète avec quelques variantes. Du coup, au final, le RCB n'a pas l'impression d'affronter un adversaire réduit à 9 et va encaisser coup sur coup, 2 nouveaux buts. Le score final du tiers-temps sera, à la surpise générale, de 2 à 3

Second Tiers-temps : 2 – 4


A la pause, Francky remplace Eric sur le poste de latéral droit. De leur côté, les joueurs de CDISCOUNT sont très contents de voir arriver un de leur deux joueurs retardataires.

Le tiers-temps commence comme le second s'est terminer. Les troupes rcbistes ne sont pas assez vigilantes au marquage et laissent trop de liberté aux joueurs adverses (qui évoluent à 10 cette fois-ci).

Et sur une action litigieuse, où Mario est déséquilibré par un joueur adverse, CDISCOUNT enfonce le clou : 2 à 4.

Pour autant, le RCB ne baisse pas la tête et va parvenir à réduire le score, à nouveau par une belle action collective : Anthony trouve Cyril dans un intervalle, qui s'appuie sur Mario en retrait. Mario trouve Olivier qui relance Cyril dans l'espace. Cyril crochète son défenseur et adresse une superbe frappe enroulée croisée qui lobe le gardien adverse : 3 à 4. Le RCB n'est pas mort.

Mais décidément, CDISCOUNT est plus fort ce soir. Sur un débordement de leur latéral gauche, qui perfore le côté droit rcbiste, le joueur adverse adresse un centre apparemment anodin que LOLO ne parvient pas à capter convenablement. Un joueur adverse à la tombée profite de l'aubaine. 3 à 5.

Plus rien ne sera marqué par la suite, même si CDISCOUNT se procure à nouveau de nombreuses occasions.

Troisième tiers-temps : 3 à 6

Cette fois, le RCB ne se fait plus d'illusions, d'autant plus que le dernier retardataire adverse arrive enfin en jeu. Toutefois, il tente une réorganisation tactique. Cyril passe en 6 avec Mario, pour bétonner l'axe. Boddle passe dans en attaque, dans l'axe, pour créer des espaces. Olivier prend le couloir droit. JR part dans le couloir gauche. Eric rentre à la place de Grand Alex en 9 et demi, pour distribuer le jeu.

Durant ce tiers-temps, le RCB ne se montre pas vraiment dangereux. Il joue beaucoup plus bas que durant les 2 premiers tiers-temps, ce qui limite un poil plus les occasions franches adverses.

Au bout de 10 minutes de jeu, Francky laisse sa place à Grand Alex qui fait son retour sur le pré.
Puis il monte d'un cran pour remplacer JR qui recule à sa place (cela fait le quatrième joueur à ce poste sur ce match!)

Cyril et Mario se démènent comme des beaux diables au milieu de terrain, mais ne parviennent pas à éviter le sixième but de CDISCOUNT, qui est une copie quasi conforme de leur premier but. 3 à 6.

Plus rien ne sera marqué par la suie



Les - :

  • Un effectif trop juste à nouveau
  • 3 absences de dernière minute !
  • Trop de retard physique de l'ensemble de l'équipe pour ce niveau de compétition
  • 6 buts encaissés
  • première défaite de la saison

Les + :

  • Très bon premier match de JR, auteur d'un premier tiers-temps de folie.
  • Plusieurs très beaux mouvements par moment, dont 2 sont allés au fond des filets adverses
  • Très bon état d'esprit des adversaires
  • Bon arbitrage réalisé par Didier
  • Bon match de Cyril auteur d'un superbe but

Aucun commentaire: