mardi 13 décembre 2016

Le RCB s'incline dans le money time face à l'opéra !



Match contre OPERA B le 12/12/16


Après deux matchs avortés contre l'équipe de Saint Jean d'Illac, le RCB reçoit cette fois-ci un adversaire habituel qui promet (sur le papier...) de présenter le nombre adéquat de joueurs pour effectuer un match !

Cependant, rien n'est moins sur car les troupes de l'opéra arrivent en ordre dispersé, et ne sont au complet que 5 minutes avant le coup d'envoi du match !

De son côté, le RCB qui a effectué un gros mercato, est rapidement en état d'aligner 11 joueurs, d'autant plus que, bonne nouvelle, des joueurs qui s'étaient désistés, sont finalement présents !

Du coup 14 joueurs sont sur la feuille de match, en attendant l'arrivée de Petit Alex, encore perdu dans une autre dimension….

Pour certains, ce sera, d'ailleurs leur baptême du feu sous leurs nouvelles couleurs rcbistes: comme Florent, Eric ou Laurent



  • Goal : Florent
  • Défenseurs : LOLO / Arnaud / JUJU / Francky
  • Milieux défensif : Vinz / Cyril
  • Milieux offensifs : Anthony / Géblond / Huseyn
  • Attaquants : Grand Alex
  • Renforts : Eric / Arnaud l'américain (Mike) / Laurent
  • Renforts en retard : Petit Alex
  • Terrain : belle pelouse pour la saison
  • Temps : sec, sans vent, un peu d'humidité liée à la saison
  • Absents : Tony, Bernard, Boga, Thomas, Didier



Premier tiers-temps : 1 à 0

Fidèles à leur tactique en 4/2/3/1, les troupes rcbistes commencent la partie prudemment, bien regroupées dans leur moitié de terrain.

Tactique qui se révèle au fil des premières minutes davantage subie que choisie, car les joueurs de l'opéra font parfaitement tourner le ballon et imposent un rythme élevé.

Toutefois, tous les joueurs rcbistes sont bien en place. La désense est scrupuleusement au marquage, la ligne d'avants fait un bon pressing et au milieu Cyril et Vinz bloquent bien les espaces qui parviennet à se créer.

L'essentiel du jeu se déroule au milieu de terrain, dans le camp du RCB. Et contre toute attente, c'est le RCB qui parvient à ouvrir le score.

Sur une bonne interception d'Arnaud, Anthony et Grand Alex, se ruent à l'attaque car il y a un bon coup à jouer, les joueurs adversent étant mal repliés. Arnaud fait une ouverture qui arrive dans les pieds du seul défenseur adverse. Ce dernier joue très mal le coup. En effet, ne parvenant ni à contrôler, ni à dégager le cuir, son geste se transforme en passe décisive pour Grand Alex, qui d'un petit lob, crucifie David, le gardien adverse ! 1 à 0 pour le RCB.

Le RCB, comme souvent face à l'Opéra, se montre extrêmement réaliste, et parvient à marquer sur son premier tir !

Toutefois, ce but est loin de décourager les joueurs adverses, qui sont confiants dans leurs forces. Ils se rue aussitôt à l'attaque pour tenter d'égaliser. Avec les premiers signes de fatigue de certains joueurs rcbistes, l'opéra profite de plus d'espace. Mais les attaquants adverses découvrent rapidement les talents de Florent, tout nouveau gardien du RCB, qui les met invariablement en échec !

Second Tiers-temps : 2 à 2

A la pause, le RCB fait entrer du sang frais :

  • Arnaud l'américain remplace Franck en latéral gauche
  • Eric remplace LOLO en latéral droit
  • Grand Alex laisse sa place à Anthony
  • Laurent prend la place d'Anthony

A la reprise du jeu, les joueurs de l'Opéra se ruent à l'attaque et se heurtent à nouveau à la défense rcbiste où Florent, dans ses cages, a très vite les gants qui chauffent !

Le RCB s'arc-que-boute, mais finit par craquer suite à un gros travail du 10 adverse qui fait la différence côté droit puis décale à l'opposé pour un joueur adverse qui adresse une superble frappe croisée imparable : 1 partout.

La suite des évènement est conforme aux attentes et les joueurs rcbistes souffrent beaucoup, mais serrent les dents, avec beaucoup de solidarité. D'autant plus qu'au fil des minutes, l'effectif de l'opéra s'est renforcé de 2 ou 3 joueurs frais arrivés en retard.

Contre toute attente, le RCB reprend l'avantage sur une percussion dont Huseyn a le secret ! Récupérant le cuir, sur son côté gauche, dans le camp rcbiste, Huseyn accélère et traverse la moitié du terrain adverse. Il profite d'un appel dans l'axe qui fixe le libéro adverse, pour décocher un superbe tir croisé, qui ne laisse aucune chance à David : 2 à 1.

Ultra-réaliste, le RCB marque un second but sur sa deuxième frappe aux buts ! Il y a plus malheureux !

Par la suite, la défense rcbiste continue d'essuyer les attaques de l'opéra qui arrivent par vagues.
L'axe tient bon, mais les côtés prennent souvent l'eau. Et sur une frappe côté gauche de la défense rcbiste, l'opéra revient au score. Si Florent, au départ, parvient bien à repousser la frappe croisée, personne n'est présent au rebond et l'attaquant adverse n'a plus qu'à pousser la balle au fond des filets. 2 à 2, tout est à refaire.

Troisième tiers-temps : 3 à 4

Le RCB effectue à nouveau des changements, profitant de la largeur inhabituelle de son banc de touche :

  • Anthony laissa sa place à Grand Alex, en pointe
  • Géblond laisse la sienne à Francky, en tant que milieu droit
  • Petit Alex rentre à la place de Mike, au poste de latéral gauche

A la reprise du jeu, le RCB continue de subir les assauts adverses, recroquevillé dans sa moitié de terrain. Cyril et Vinz, au milieu, sont en surchauffe, mais tiennent bon avec JUJU et Arnaud, qui plus bas, veillent au plus pressé.

Pendant une grosse quinzaine de minutes, l'opéra enchaine les débordements, les centres, les percussions dans l'axe et surtout les maladresses...C'est un véritable miracle que le score ne s'agrave pas. Miracle auquel participe Florent, en état de grace sur sa ligne !

Rincé, à juste titre, par les évènements, Vinz cède sa place à Géblond qui retourne dans l'arêne. Arnaud, par la suite cèdera sa place à Eric, en défense centrale.

Au fil des minutes, le match baisse un peu en intentité. Du coup le RCB place quelques banderilles par Huseyn, côté droit, puis par Cyril, sur une frappe lobbée de loin, ou Laurent, encore sur une frappe loin au dessus.

Et sur un déboulé de Cyril, le RCB reprend l'avantage, contre toute attente. Si le centre du milieu rcbiste est détourné, la balle revient dans les pieds de Grand Alex, qui aux abords de la surface adverse tente de lobber le gardien de l'opéra. Geste d'autant plus osé, que le portier adverse est resté sur sa ligne...mais geste payant car David évalue mal la trajectoire du ballon qui retombe dans les petits filets opposés. 3 à 2 !

C'est le second but de l'attaquant rcbiste sur sa deuxième frappe du match ! Du 100 % !

Avec ce but, l'équipe de l'opéra semble prendre un gros coup au moral !

D'autant plus que ce n'est pas fini pour le RCB, car quasiment dans la continuité, sur un débordément côté droit, Francky est à la retombée d'un bon centre, mais sa tête à bout portant est stoppée par un incroyable rélfexe du goal adverse, qui se rattrappe de sa cagade sur le but précédent. C'était la balle de match ! L'équipe de l'opéra semble au bord du K.O. !

D'autant plus dommage, que dans la foulée, l'opéra parvient à égaliser suite à un beau numéro d'un milieu adverse qui perfore, plein axe, sur un exploit personnel, la défense rcbiste et qui bat Forent par la suite. 3 à 3 ! Quel match !

Et alors que la partie s'oriente vers un match nul, l'équipe de l'opéra bénéficie d'un bon coup franc, à la dernière minute de jeu, situé plein axe, à 25 mètres environ des buts de Florent. La frappe lourde du tireur n'est que repoussée par Florent et encore une fois, c'est un joueur adverse qui est le plus vif au rebond et qui crucifie Florent à bout portant. 3 à 4 ! Le RCB n'a même pas le temps d'engager que la partie s'achève sur ce score !

Cela promet du spectacle pour le match retour prévu cet hiver !

Les + :

  • Bonne pelouse pour un mois de décembre
  • Un effectif étoffé et ponctuel !
  • Bon état d'esprit général, avec une grosse solidarité dans l'ensemble
  • On a retrouvé Petit Alex !
  • les sandwichs préparés par l'opéra
  • Une première réussie pour Florent qui a réussi son baptême du feu
  • Les 2 buts de Grand Alex : Monsieur 100 % de la soirée
  • Grosse débauche d'énergie pour la doublette de milieux défensifs : Cyril et Vinz
  • Gros progrès de la charnière centrale par rapport au match précédent
  • Bel exploit personnel d'Huseyn sur sont but
  • Baptême du feu pour Eric et Laurent
  • Bon arbitrage effectué par l'opéra


Les - :

  • seconde défaite de l'année
  • 2 buts encaissés suite à des arrêts du gardien non suivis
  • trop de ballons perdus sur des touches mal faite
  • manque de jeu offensif sur les côtés
  • pas beaucoup de supporters

Aucun commentaire: