mardi 22 mai 2018

Le RCB s'impose 6 à 1 face au Celtic



Après un très long hiver pluvieux et un printemps mité par les ponts et les congés, le RCB est enfin de retour pour affronter le CELTIC 40.

Toutefois, même si Grand Alex, a planifié le match depuis plusieurs semaines, force est de constater qu'au jour J, l'effectif du RCB est famélique.

Du coup, le board est obligé de solliciter en urgence JR, Beaugars et deux potes de Grand Alex : Gérald et Nicolas.

  • Goal : Lolo
  • Défenseurs : Vinz / JB / Beaugars / Petit Alex
  • Milieux défensif : Gérald
  • Milieux offensifs : Cyril / Anthony / JR / Nicolas
  • Attaquants : Grand Alex
  • Renforts  : aucun
  • Renforts fantôme : Florent arrivant de Marseille
  • Terrain : pelouse quasi parfaite !
  • Temps : temps un poil lourd du fait des risque d'orage
  • Absents : Géblond, Florent, Francky, Tony, Eric, Yoan, Didier, les 2 Arnauds....

Avec cet afflux de nouveaux joueurs, le board tente un pari en changeant le schéma tactique habituel en 4/2/3/1 pour un 4/1/4/1, avec Gérald en unique sentinelle.


Première mi-temps : 1 à 1

Du fait de l'absence d’entraînement depuis 3 semaines et de l'intégration de nouveaux joueurs, les joueurs du RCB ont un peu de mal à se trouver

C'est pourquoi, les joueurs du Celtic, se saisissent du contrôle du ballon, essentiellement grâce à leurs deux pièces maîtresses, à savoir le 9 et 10. Ces deux joueurs, rapides, techniques et très puissants, causent de nombreuses brèches et différences.

Toutefois, le RCB peut heuresuement compter sur un Beaugars de compétition qui annihile associé à la puissance de JB, l'essentiel des attaques adverses. De plus, sur le côté gauche, Petit Alex est très vigilant, et sur le côté droit, Vinz et Anthony verrouillent, par leur repli, toute possibilité d'attaque adverse.

Au bout d'une quinzaine de minutes, les 2 étoiles du Celtic, commencent à baisse de régime et le RCB en profite pour sortir la tête de l'eau.

La première grosse occasion du RCB est à mettre au crédit de Nicolas, qui fait une grosse percussion côté gauche en éliminant plusieurs adversaires. Il parvient à centrer et trouve Grand Alex aux 18 mètres. L'attaquant Rcbiste reprend le cuir, comme il vient, et frappe légèrement au dessus.

Quelques minutes plus tard, le RCB remet le couvert avec le même type d'action. Cette fois, c'est Cyril qui dé-zone en effectuant un super débordement côté droit et qui trouve Anthony en retrait aux 18 mètres. Le joueur rcbiste reprend le ballon à une touche, mais sa frappe connaît le même sort que celle de Grand Alex !

Et c'est sur sa troisième occasion que le RCB va parvenir enfin à marquer. Bien présent à la récupération, Gérald fait un relais avec JR et lance Nicolas dans la profondeur. Nicolas, légèrement décalé sur la droite adresse une bonne frappe mais elle est stoppée par le gardien adverse. Toutefois, elle revient dans les pieds de Nicolas, qui plein de sang froid, talonne le cuir dans les filets ! 1 à 0.

Grâce à ce but, les joueurs RCB se ragaillardissent et jouent parfois avec le feu. Suite à un ballon bêtement perdu sur une relance, le RCB se fait contrer. LOLO est à la rencontre de l'attaquant adverse qui a poussé un peu loin son ballon, mais ne parvient pas à s'en saisir. L'attaquant adverse, un peu comme Nicolas précédemment, récupère le ballon détourné, et le pousse dans les filets : 1 partout. Tout est à refaire pour le RCB.


Deuxième tiers-temps: 4 à 1

  • changement : aucun

Suite à un conciliabule à la pause, le RCB change de schéma tactique et opte pour un 4/4/2 des familles, avec deux milieux à plat, à savoir Gérald et JR, et deux attaquants, Nicolas et Grand Alex.

Malgré la qualité défaillante de l’éclairage sur cette partie de terrain, le RCB joue la majeure partie du temps dans le camp du Celtic.

Sur un corner, bien tiré par JR, le ballon retombe de manière inattendue sur Grand Alex, qui surpris, ne peut la pousser au fond.

C'est ensuite Cyril qui déborde, une nouvelle fois, sur la gauche, prend de vitesse la défense et ouvre dans la profondeur sur Grand Alex qui vient malheureusement frapper en force, au-dessus du but adverse.

Puis sur un déboulé d'Anthony côté droit, le goal adverse dévie le centre-tir du joueur rcbiste, du bout des gants, à la barbe de Grand Alex, présent au point de chute.

JR effectue un magnifique débordement côté gauche, et après avoir éliminé 2 joueurs adverses, adresse un superbe centre dans la surface. Bien présent à la retombée, Grand Alex, ne laisse aucune chance au gardien adverse et pousse le cuir au fond. Le RCB reprend l'avantage 2 à 1.

Avec ce but, les joueurs du Celtic perdent pied et les joueurs du RCB en profitent.

Suite à une faute provoquée aux abords de la surface, Anthony tire le coup-franc et trouve la tête de Grand Alex, qui prend le chemin des petits filets. Énorme arrêt du gardien du Celtic, qui la détourne d'un magnifique plongeon.

Suite à une mauvaise relance de la défense adverse, Anthony récupère un ballon au pressing, côté gauche, et profite des appels de ses coéquipiers pour perforer la défense adverse plein axe. Il se présent face au goal, mais sa frappe vient mourir sur le poteau. Dommage, le but du break était là !

Sur un mauvais dégagement du goal adverse, Cyril récupère le cuir, en pleine course et frappe aussitôt des 25 mètres. Sa frappe superbe surprend toute la défense du Celtic, qui ne s'est pas encore replacée, et trouve le chemin des filets : 3 à 1.

Suite à un échange de passes au milieu de terrain, Gérald lance une très belle ouverture par dessus la défense pour Grand Alex. Celui-ci, lancé en profondeur, vient au duel contre le goal adverse et ouvre son plat du pied au premier poteau : 4 à 1.

Plus rien ne sera marqué par la suite durant ce tiers-temps, marqué par la maestria des joueurs rcbistes et quelques escarmouches du Celtic bien annihilées par la défense des bleus et blancs.




Troisième tiers-temps : 6 à 1

  • changement : aucun

Dès l'entame du tiers-temps, le RCB joue un peu plus bas, peut être un effet de la fatigue ? Et de leur côté, les troupes du Celtic, veulent réduire la marque.

Toutefois, le RCB continue de jouer en faisant bien tourner la balle au milieu de terrain.

Sur une nouvelle belle action, Grand Alex trouve d'ailleurs le poteau adverse.

Heureusement pour le Rcb, cette légère domination ne va se concrétiser que par une série de corners, qui ne donneront rien.

Pour l'anecdote, en plein milieu de cette série, Anthony blessé remplace LOLO dans les buts, pour lui donner du temps de jeu en tant que latéral. Du coup Vinz monte d'un cran.

Après l'orage, le RCB continue de jouer en faisant bien tourner la balle au milieu de terrain et profite des moindres occasion de contre alors que les espaces s'ouvrent dans la défense d'une équipe du CELTIC qui a du mal à tenir physiquement en cette fin de match.

Sur une nouvelle belle action, Grand Alex récupère le ballon dans la surface, croise son tir à ras de terre et trouve le poteau adverse alors que le gardien était battu.

Cyril, Nicolas et JR combinent à nouveau en milieu de terrain et se créent plusieurs occasions, notamment une lourde frappe de Cyril sortie par le gardien adverse par une belle horizontale et une frappe de Nicolas juste au-dessus.

Bien monté sur un corner, Beaugars anticipe une passe en retrait d'un joueur adverse, se saisit du ballon et élimine le goal adverse : 5 à 1.

Cyril, qui dé-zone à encore, côté droit, centre pour Vinz, qui reprend le ballon en plein course. Son tir croisé trouve à nouveau le poteau (c'est le troisième de la soirée pour le RCB), mais cette fois, le rebond lui revient dans sa course et Vinz pousse le ballon au fond. 6 à 1

La fin de match sera jouée sur un faux rythme, le CELTIC étant à bout physiquement et le RCB victime de plusieurs alertes aux blessures : notamment notre charnière centrale, Beaugars se tordant la cheville à la limite de l'entorse et JB victime d'un coup de coude faisant craindre une fracture du nez.

Le match se termine sur ce score.

Les + :

  • Première victoire de l'année 2018 !
  • 6 buts marqués en tout : un doublé de Grand Alex, le premier but de Nicolas, une grosse frappe de Cyril, un but de Beaugars suite à un corner, et le but terminal de Vinz.
  • Bon match de l'ensemble des joueurs qui ont joué de manière collective
  • Gros match de JR omni-présent au milieu de terrain
  • Bonne intégration des 2 nouveaux du jour : Gérald et Nicolas
  • Gros match de Petit Alex, intraitable sur son côté gauche
  • Bon arbitrage effectué en majeure partie par le Celtic 40
  • Superbe état du terrain
  • 2 spectateurs

Les - :

  • un effectif très très juste : 11 joueurs dont 2 invités de dernière minute


    Texte d'Anthony avec la participation de Grand Alex

Aucun commentaire: