samedi 10 novembre 2018

Le RCB prend l'eau face aux Vieux Crampons de Bouliac, 5 à 3



Pour ce troisième match officiel de la saison, le RCB affronte un adversaire redoutable, à savoir les Vieux Crampons de Bouliac.

L'effectif est encore un poil juste pour ce match, avec 13 joueurs seulement

Le temps n'est pas de la partie avec la pluie qui tombe depuis le début de soirée.
  • Goal : LOLO
  • Défenseurs : Eric / Arnaud / JUJU / Petit Alex
  • Milieux défensifs: Cyril / Florent
  • Milieux offensifs : Vinz / Cuk / Tony
  • Attaquants : Grand Alex
  • Renforts : Francky
  • Renforts  en retard: Anthony
  • Terrain : pelouse trempée par les pluies de la journée, et devenant au fil du match un véritable bourbier
  • Temps : temps très pluvieux
  • Absents : Bernard, Géblond, JB, Nicolas
Premier tiers-temps : 2-3

Pour ce match, le RCB retrouve ses fondamentaux en 4/2/3/1 après s'être essayé brillamment au 4/4/2 contre le Celtic 40, la semaine précédente.

Toutefois, dès l'entame de la partie, le RCB est copieusement dominé. Les joueurs des Vieux Crampons s'incrustent dans le camp rcbiste et mettent la pression sur la défense.

C'est tout d'abord un attaquant qui file dans l'axe en prenant de vitesse la défense centrale rcbiste, mais en vain, fort heureusement.

Puis sur corner, suite à un cafouillage, un joueur adverse reprend le ballon qui file en 6 mètres, le long du poteau gauche de Lolo. Le RCB a eu chaud.

Le RCB craque sur un corner suivant. Revenu défendre, Grand-Alex dégage le cuir de la tête. Mais il trouve Tony sur la trajectoire, qui contre le ballon involontairement dans les caisses de Lolo : 0 à 1. Premier CSC du match !

Le RCB prend un premier coup au moral. D'autant plus qu'il est toujours sous l'étouffoir des Vieux Crampons qui gardent l'emprise sur le jeu.

Néanmoins, le RCB arrive à trouver un peu d'air sur des constructions de jeu intéressantes entre Petit Alex et Tony, qui parviennent à remonter le cuir, côté gauche.

C'est d'ailleurs sur ce côté que Petit Alex, qui a bien suivi un contre du RCB est à deux doigts d'égaliser.

C'est encore sur ce côté, que Cuk, bien démarqué, hérite du cuir, et lobe, d'une belle frappe enroulée, le gardien adverse qui a déserté sa surface, ne s'étant pas replacé : 1 à 1. Quel but !

Le RCB revient dans la partie avec beaucoup de réussite ! Mais s'incline à nouveau sur corner... Cette fois, Lolo est fusillé par une belle reprise de la tête, d'un joueur des VC. 1 à 2. Tout est à refaire.

Mais curieusement, de manière incroyable, le RCB égalise sans se créer véritablement d'occasion : Florent récupère dans l'axe le cuir, fait quelques mètres et adresse une superbe frappe parabolique des 25 mètres, qui finit dans le petit filet : 2 à 2 ! Quel but, digne de Nico Apéroid !

Mais ce n'est pas tout : le RCB continue sa journée portes ouvertes et encaisse un nouveau but suite à un nouveau corner : cette fois Lolo tente l'interception, mais la balle file au second poteau dans les pieds d'un joueur adverse qui la reprend dans les buts vides : 2 à 3

Fin de ce tiers-temps complètement dingue, où le RCB s'est maintenu à flot grâce à deux exploits individuels.

Second tiers-temps : 2 à 4

Le RCB effectue quelques changements à la pause :
  • Francky entre en latéral droit à la place d'Eric
  • Anthony entre milieu gauche à la place de Tony
Malgré les changements, le RCB continue de subir, et s'embourbe dans sa moitié de terrain.

Il encaisse un quatrième but suite à une percussion dans l'axe qui se termine par un tir des 20 mètres, que le portier rcbiste ne peut dégager.

Et ne se montre véritablement dangereux qu'à deux reprises.

Sa plus grosse occasion est un beau débordement de Cuk côté droit, qui centre fort dans la surface. Florent, qui a bien suivi, effectue un magnifique tacle glissé dans la boue pour reprendre le cuir aux 6 mètres, mais hélas, le ballon s'envole au dessus de la barre transversale. Dommage, l'action du milieu rcbiste était superbe et méritait mieux !

Sur la seconde, on assiste à une véritable partie de billard et à un double sauvetage miraculeux du portier des VC. Sur un des rares temps fort du RCB dans la surface adverse, la défense des VC a du mal à se dégager. Le ballon revient dans un premier temps, sur Grand-Alex qui la reprend instantanément. Mais le gardien des VC parvient à repousser le tir, en direction d'Anthony. Ce dernier la reprend de volée, mais sa frappe est détournée miraculeusement sur la ligne !

Troisième tiers-temps : 3 à 5

Le RCB effectue à nouveau des changements :
  • Tony rentre milieu gauche à la place de Vinz, qui est légèrement blessé
  • Eric reprend sa place de latéral droit
  • Franck entre en latéral gauche
  • Petit Alex monte d'un cran milieu gauche à la place de Cuk, qui avait pris cette position à la fin du tiers-temps précédent, permutant avec Anthony
  • Juju permute à son tout, avec Florent au milieu, qui a beaucoup donné sur les deux premiers tiers-temps.
Comme souvent lors de la saison précédente, le RCB finit fort sur son dernier tiers-temps et enchaîne les occasions.

Les attaquants parviennent à bien combiner, la plupart du temps à une touche de balle, souvent en s'appuyant sur Juju et Cyril dans l'axe.

C'est d'ailleurs en quelques sortes, grâce à Juju que le RCB revient au score.

Cyril déborde côté gauche et trouve Grand-Alex dans la surface qui, joue bien son rôle de pivot en passant en retrait à Juju qui arrive lancé aux abords de la surface. Avant que JUJU ne reprenne le cuir, un joueur des VC, qui est à la lutte avec Juju détourne le ballon dans ses propres buts : 3 à 4.

Ce but, même si c'est un CSC, donne un regain d'énergie aux troupes rcbistes qui multiplient les occasions, malgré l'état déplorable du terrain, qui s'apparente, dans certains secteurs à un véritable champ de boue.

Suite à une remontée de balle de Juju, ce dernier trouve Anthony côté gauche, qui fixe son garde du corps et la défense centrale adverse d'une passe à revers pour Tony, bien démarqué aux 16 mètres.
Hélas, le joueur rcbiste temporise trop et ne met pas en danger le goal adverse sur sa frappe, un poil écrasée.

Malgré leurs jambes lourdes, les joueurs du RCB tentent le tout pour le tout pour égaliser.

Par la suite, Anthony apporte le surnombre côté droit, élimine son garde du corps, et centre pour Grand-Alex, seul rcbiste dans la surface à avoir suivi ! Mais l'attaquant est trop court et ne peut reprendre.

Après, c'est Grand-Alex qui bien lancé en profondeur, contourne la sortie du gardien adverse, très présent, et centre pour Juju, qui reprend, sans pouvoir cadrer, hélas.

Sur l'occasion suivante, Anthony récupère le cuir, au milieu de terrain, et lance Grand-Alex dans la profondeur, entre deux défenseurs, côté droit. Ce dernier parvient tout de même à garder le contrôle du ballon et à centrer. Seul à avoir suivi, Anthony reprend le ballon du bout du pied mais ne trompe pas la vigilance du gardien adverse. Dommage.

Et contre toute-attente, le RCB se fait transpercer sur son côté droit, sur un contre assassin des VC : 3 à 5.

Pour la dernière occasion du RCB, Anthony récupère un nouveau ballon côté gauche et tente à son tour de lober le gardien adverse à nouveau très imprudemment avancé hors de ses 6 mètres. Mais cette fois, ce dernier parvient à se saisir du ballon.

Plus rien ne sera marqué par la suite, d'autant plus, qu'une nouvelle fois, la partie est interrompue, quelques minutes avant la fin, suite à une coupure d'électricité


Les + :

  • Deux beaux buts sur des exploits individuels
  • le beau troisième tiers-temps du RCB, avec de belles phases de jeu et de nombreuses occasions
  • le match de Florent et Cyril dans leur style caractéristique, au milieu de terrain
  • la belle mentalité habituelle des joueurs des VC
  • l'apéro au top

Les - :

  • une lourde défaite
  • la défense du RCB sur coup de pied arrêté
  • un effectif un peu juste
  • l'éclairage toujours lamentable
  • le temps très pluvieux
  • la dégradation exponentielle du terrain au fil des minutes



Aucun commentaire: