lundi 30 septembre 2019

Le RCB s'impose 3 à 1 sur la pelouse de Camarsac face à Fargues



Pour ce second match de la saison, le RCB se déplace chez un adversaire habituel, à savoir, l’équipe de Fargues Saint Hilaire.

Ce match doit marquer, en théorie, le réveil du RCB, qui a été balayé quelques jours auparavant 8 à 0 par l’équipe de SAGE.

Toutefois, cela ne s’annonce pas une partie de plaisir, car la liste des absents est très longue et Grand Alex a même du renforcer l’effectif au tout dernier moment, avec Dorian et Thomas

  • Goal : LOLO
  • Défenseurs : Francky / Anthony / Joueur de Fargues / Didier
  • Milieux défensifs: Grand Alex / Dorian
  • Milieux offensifs : Yohan / Alex Crockett / Thomas
  • Attaquants : Samuel puis Géblond
  • Renforts : aucun
  • Renforts  en retard: Géblond
  • Terrain : pelouse un poil sèche et bien rase ; éclairage très médiocre
  • Temps : temps doux
  • Absents : liste trop longue et j’ai mal aux doigts
  • Arbitrage : Fargues Saint Hilaire

Première mi-temps :

Avec tous ces absences, peu de joueurs jouent véritablement à leur poste, en dehors de LOLO, Yohan, Didier et Francky.
Anthony se positionne en libéro, associé en charnière centrale à un joueur prêté par l’équipe de Fargues. Grand Alex descend de deux crans, afin d’apporter son jeu de tête, au secteur du milieu de terrain défensif, associé à Dorian, recrue de dernière minute.
Au milieu, Alex Crockett prend la place de 10, associé à Thomas, à droite, la seconde recrue de dernière minute.
Devant, seul en pointe, dans ce fameux 4/2/3/1, Samuel, effectue son second match sous ses nouvelles couleurs

Dès l’entame, les troupes du RCB mettent beaucoup de sérieux dans la cohésion du bloc défensif et du coup, l’essentiel des débats se déroule au milieu de terrain.

Le danger pour le RCB arrive du côté droit, où Francky, à fort à faire avec son attaquant (technique et puissant), et surtout dans l’axe où le joueur prêté par Fargues ne prend pas le marquage et joue 5 mètres plus bas qu’Anthony.

Au bout de 20 minutes, l’arrivée de Géblond solutionne ce soucis et permet au bloc de jouer 20 bons mètres plus haut.

Du coup, le RCB se procure de belles situations, sur des inspirations d’Alex Crockett essentiellement, qui parvient souvent à percer sur le côté gauche. Malheureusement, aucune de ces attaques ne va au fond, ce qui n’est pas sans rappeler le scénario de l’année précédente.

Hélas, la sortie de Samuel oblige à un changement de joueur : Géblond quitte sa place de stoppeur et file en attaque, et le joueur de Fargues revient en défense centrale.

Le RCB est essentiellement inquiété sur des coups de pied arrêtés, mais aussi sur des phases de hourra football, durant lesquelles le milieu du RCB n’est pas suffisamment bien replacé :

Sur un corner, Grand Alex dévie au premier poteau dans ses propres buts et il faut un exploit de LOLO qui repousse le cuir d’un superbe arrêt réflexe. Dans sa course, le ballon rebondit le long de la ligne de buts et donne des sueurs froides à toute la défense rcbiste.

Sur une ouverture en profondeur, qui lobe la défense centrale du RCB, Didier, bien placé en couverture effectue un magnifique tacle glissé sur le ballon, et éloigne le danger.

Enfin, sur une percée côté gauche du RCB, un centre adverse parvient au 9 de Fargues, isolé à 7 mètres des cages de LOLO, mais Anthony parvient à subtiliser le cuir à son adversaire, au dernier moment, du bout du pied !

Seconde mi-temps

A la pause, le RCB n’effectue aucun remplacement, faute de joueurs !

Le scenario de la première mi-temps se répète, avec la fatigue en plus. Mais les troupes du RCB semblent paradoxalement plus fraîches.

Sur le côté gauche, la paire Didier / Yohan, est redoutable et arrive à bien combiner tout en ne laissant rien passer.

Dans l’axe, le triangle Grand Alex, Alex Crockett et Géblond créée le danger grâce à ses automatismes. Grand Alex est tout prêt d’ailleurs, d’ouvrir le score de la tête, bien placé sur un corner.

Au milieu, Dorian courre partout et effectue un gros match pour un rugbyman. Et c’est d’ailleurs grâce à lui que le RCB ouvre le score. Sur une de ses passes, Grand Alex s’approche des buts adverses et adresse une magnifique frappe qui file sous la barre : 0 à 1. L’équipe de Fargues prend un gros coup sur le moral.

Quelques minutes plus tard, le RCB double la mise. Cette fois, c’est son autre recrue d’un soir, Thomas, qui se met en valeur. Sur une jolie action à une touche de balle, Thomas remet en retrait à Grand Alex, qui a bien suivi, encore une fois. Le milieu rcbiste ne laisse aucun chance au goal adverse : 2 à 0.

Le RCB se montre encore dangereux sur une percée côté gauche, Alex Crockett transperce la défense adverse et se présente seul aux 18 mètres, mais bute sur le très bon gardien adverse qui est bien sorti ! Dommage, c’était la balle du break !

Mais le goal adverse n’a pas le temps de se remettre de ses émotions, car quelques instants plus tard, Géblond récupère le cuir dans les pieds adverses, aux abords de la surface, crochète son garde du corps, et alourdit le score d’une frappe au premier poteau : 1 à 3 ! Cette fois, la messe est dite !

Peu de temps avant la fin de match, sur un centre-tir, à l’aspect anodin, de l’attaquant adverse, l’équipes de Fargues sauve l’honneur :1 à 3

Sur la toute fin de match, Didier, au bout du rouleau laisse sa place et un second joueur de Fargues renforce le RCB pendant quelques poignées de minutes. Mais plus rien ne sera marqué !




Les + :

  • première victoire de l’année à l’extérieur, sur un terrain où le RCB brille par des résultats contrastés
  • la solidarité des joueurs rcbistes
  • la présence et le match des deux recrues d’un soir Thomas et Dorian, auteur d’une passe décisive chacun
  • les deux buts de Grand Alex, théoriquement milieu défensif
  • le gros match de Dorian, au four et au moulin
  • le gros match du côté gauche du RCB, avec Didier et Yohan, très propres
  • le joueur prêté par l’équipe de Fargues
  • l’arbitrage de l’équipe de Fargues
  • les éclairs d’Alex Crockett en attaque
  • l’apéro + repas de l’équipe de Fargues

Les - :

  • une cascade d’absences, côté RCB
  • l'éclairage à la limite
  • la blessure de Samuel

    textes : Anthony

Aucun commentaire: