Pour ce premier match de la saison 2022 / 2023, qui arrive très tôt dans le calendrier, le RCB peut compter sur un beau terrain en herbe, malheureusement, non tracé, et une belle météo.
De surcroît, le RCB peut s'appuyer sur un bel effectif de 14 joueurs :
- Goal : JB
- Défenseurs : Francky / Vé / Jerem / Tony
- Milieux : Jerem (et oui il y en a 2) / Flo / Gé / Tim
- Attaquants : Grand Alex / Navid
- Renforts : Anthony / Petit Alex / Arnaud
Mais laissons Grand Alex, raconter cette soirée !
Lundi 5 septembre est organisé le premier match de la saison contre le CELTIC BRUGES, équipe de qualité contre laquelle le RCB restait sur 3 défaites et 1 match nul. Le match se déroule sur le terrain en herbe, terrain plus petit et plus lent qui va au final avoir une influence importante sur le déroulement du match. Les conditions climatiques sont excellentes en cette fin d’été.
1er tiers temps :
Première occasion du RCB avec un débordement de Tim qui glisse en retrait à Grand Alex, tir instantané au premier poteau dévié en corner par le gardien.
Francky doit nous quitter dès la fin du premier quart d’heure pour blessure. Bonne récupération à toi Francky.
Superbe tentative de lob des 30 mètres de Gé, le gardien se détend et sort le ballon d’une claquette.
Corner parfaitement tiré par Jeremie au deuxième poteau par Grand Alex qui reprend de la tête vers la lucarne, superbe envolée du gardien adverse qui détourne le ballon.
JB réalise dans la même action une cagade puis un miracle quand il rate un dribble dans ses six mètres, se fait contrer mais s’allonge pour récupérer le ballon du bout des doigts et sauve le but in extremis.
JB réalise d’ailleurs un très gros début de match, avec une belle envolée pour sauver une frappe au premier poteau, une grosse sortie dans les pieds de l’attaquant, un deuxième arrêt sur une frappe dans la surface avant d’être sauvé par sa transversale sur un tir lobé.
Le premier tiers temps se termine sur un score nul et vierge avec déjà beaucoup d’occasions et un match équilibré.
2e tiers temps :
Sur un ballon gratté par Navid qui remet en retrait, Grand Alex tente un joli lob sans contrôle avec effet rétro, le ballon touche la barre et retombe derrière la ligne de but avant de ressortir. Le terrain n’étant pas encore équipé de la VAR, le but n’est malheureusement pas validé.
Ouverture d’Anthony pour Grand Alex qui gagne son duel, pivote et envoie un centre-tir que Navid est tout proche de dévier dans le but.
On signale un joli geste de Flo, qu’on ne peut pas qualifier d’occasion mais qui est cité pour sa note esthétique : une tentative très aérienne de ciseau retourné malheureusement trop écrasé.
Grand Alex dans l’axe gagne le ballon et sert un caviar à Navid seul devant le but qui enlève trop sa frappe.
Anthony réalise un une-deux avec Grand Alex et déborde sur le côté puis tente le tir en force au premier poteau, dévié sur son poteau par le gardien.
Sur un nouveau corner bien tiré par Tim, Grand Alex reprend de volée au deuxième poteau, c’est trop axial et le gardien réalise un énième arrêt.
JB sauve encore le RCB par un magnifique arrêt que une frappe au premier poteau de l’attaquant du CELTIC qui se présente seul. Bien accompagné par une très grosse prestation en défense centrale de Jeremy et Vé, c’est ce qui permet au RCB de conserver sa cage inviolée. Encore 0-0 à la fin du deuxième tiers-temps.
3e tiers temps :
Dès le début de période, Énorme raté de grand Alex sur une passe de Tim qui passe entre les défenseurs. L’attaquant du RCB, seul devant le but, croise trop sa frappe.
Nouvelle ouverture en profondeur du CELTIC, Flo est un peu court pour intercepter, l’attaquant adverse se présente seul devant JB et pour la première fois gagne son duel d’un plat du pied à ras de terre : 0-1
Sur une relance ratée de la défense du CELTIC, Anthony est le premier sur le ballon qu’il remet de la tête à Grand Alex, qui pivote et transmet dans l’axe à Navid, qui à son tour transmet à Tim dans la surface. Un tir légèrement écrasé mais au ras du premier poteau et c’est l’égalisation : 1-1
Coup franc bien tiré par Gé au second poteau pour Grand Alex qui contrôle, gagne un contre favorable, tire du bout du pied, arrêt du gardien, il suit et rentre littéralement avec le ballon dans le but pour prendre l’avantage tout en force : 2-1
Contre lancé sur une longue relance, Grand Alex remet à Gé qui avance dans l’axe et lui remet le ballon. Grand Alex ouvre à ras de terre vers Navid, toujours rapide et dans un bon timing, qui se présente aux 18 mètres et frappe croisé dans le petit filet : 3-1
C’est donc la première victoire de la saison pour un RCB solidaire, pas forcément au-dessus dans le jeu, mais finalement plus efficace. Les conditions de jeu sur un terrain plus petit et plus lent nous ont certainement favorisés, permettant un jeu plus direct et plus tolérant envers nos hum disons quelques imprécisions techniques. Beaucoup de contres rapides et de longues relances de JB sur la tête de Grand Alex, bref un retour aux bonnes vieilles recettes qui fonctionnent. Apéro bien frais et maîtrisé dans la foulée. L’équipe a lancé sa saison sur de bonnes bases.
Textes : Grand Alex
Buts :
- Tim 1
- Grand Alex 1
- Navid 1
Passes décisives :
- Navid 1
-
Grand Alex 1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire