jeudi 1 novembre 2012

Le RCB s'impose face à l'Opéra B

Pour ce second match de la saison, le RCB retrouve avec plaisir l'équipe de l'Opéra B.
Cela fait 2 années désormais que les matchs entre les 2 équipes sont très serrés. Il y a 2 ans, l'Opera B s'était imposée 3 à 2, et c'est sur le même score, que le RCB a pris sa revanche l'année dernière. Lors de la belle, les 2 équipes n'ont pu se départager 3 à 3 !


Pour affronter les "all blacks" de l'Opéra, le RCB pouvait s'appuyer encore une fois sur un effectif assez juste avec 1'équipe suivante :

- Goal : LOLO
- Défense : Grand Alex / Julien Apéroid / GG / Bernard
- Milieux défensifs : Vincent / JUJU
- Milieux offensifs : Franck / Nicolas Apéroid / Cyril
- Attaquant : Anthony

- Renforts : Petit Alex / Didier (grippé) / Matthieu

Premier Tiers-temps : 0-0 :

Face à une équipe technique et joueuse, le RCB se cantonne dans sa moitié de terrain. Privé de ballon, le RCB fait un gros pressing pour endiguer les attaques adverses. Ce tiers-temps s'avère extrêmement tactique. Si l'équipe de l'Opéra maitrise le ballon, elle ne se montre pas vraiment tranchante dans ses actions offensives. Et au final, LOLO passe un tiers-temps tranquille, par rapport à d'habitude, dans ses buts.
De son côté, le RCB tient bien le coup défensivement, mais il a du mal à se projeter vers l'avant, récupérant très bas le ballon. Et il ne se montre dangereux que sur 2 ou 3 corners.
Ce tiers-temps s'achèvera avec la blessure de Franck, tout d'abord, sur un contact, puis avec celle, plus sérieuse, de JUJU, touché aux adducteurs, et remplacé par Petit Alex.

Second Tiers-temps : 1-0 :

La sortie de JUJU oblige a un remaniement tactique : Grand Alex passe en 6 pour aider Vincent, Petit Alex récupère son poste habituel d'arrière gauche, Matthieu rentre en milieu droit, et Francky redescend latéral droit.
Cependant, l'équipe du RCB demeure très solide, même si tout n'est pas parfait avec ce nouveau milieu de terrain inédit. La recomposition du côté gauche habituel : Petit Alex - Cyril, donne de l'air offensivement au RCB qui se montre plus dangereux.
Et c'est sur sa première occasion du match que le RCB ouvre le score : récupérant le ballon, Julien Apéroid relance le ballon dans l'axe, Anthony dévie la balle de la tête et sert Cyril, qui arrive lancé comme un frelon et qui trompe d'un beau tir cadré, le goal adverse : 1 à 0.
Ce but sonne dans un premier temps l'équipe de l'Opéra, qui récupère pourtant vite ses esprits. Toutefois, si le RCB est toujours dominé, l'Opéra est désormais gêné par les attaques rapides RCbistes. Un nouveau raid de Cyril puis d'Anthony, accroisse la méfiance de la défense de l'Opéra, qui se heurte toujours au mur RCbiste, qui défend ses positions bec et ongles. Tant et si bien que Nico Apéroid doit sortir du terrain, victime de crampes.

Troisième tiers-temps : 3-0 :

Cette troisième mi-temps sera celle du coaching : avec les crampes de Nico Apéroid, la condition limitée de Matthieu....le coach du RCB doit faire beaucoup de changements au fil des coups durs. Heureusement que le RCB peut compter sur la rentrée de Didier en arrière droit, pour soulager toute l'équipe.
Cette mi-temps, sera la plus ouverte de la soirée : la défense RCBiste est moins alerte et celle de l'Opéra montre des signes inquiétants de rupture.
Bénéficiant d'une faute anodine, dans la moitié de terrain adverse, Nico Apéroid tire très vite le coup franc, profitant d'un manque de vigilance des troupe de l'Opéra, et lobbe le gardien adverse : 2-0. Le RCB marque sur sa deuxième occasion et marque les esprits adverses.
Avec ce but, l'Opéra continue à se ruer vers l'avant, mais laisse sa ligne défensive livrée à elle-même.
C'est tout d'abord Anthony qui en profite en récupèrant le ballon dans une phase de pressing et file au but. Son tir, hélas, passe au dessus. Puis c'est Cyril, qui dans un fait de jeu analogue, préfère frapper de suite, alors qu'il est excentré côté droit. Bien lui en a pris, car sa frappe finit dans la lucarne opposée : 3-0. Incroyable, le RCB a marqué 3 buts sur 4 occasions ! L'équipe de l'Opéra est atterrée et cette fois, n'y croit plus, bien qu'elle se crée enfin des occasions franches, mais LOLO et la chance veille....
La fin de match sera décousue, avec la fatigue, les attaquants profitent de davantage d'espace.
Et c'est sur un raid côté gauche que Petit Alex, lobbe le goal adverse, mais hélas, son tir finit sur la barre.

Les - :

- terrain un peu lourd et boueux
- fond de l'air vivifiant
- la blessure de JUJU aux adducteurs
- pas de crampe habituelle pour Franck ......

Les + :

- le retour de Matthieu sur le terrain
- le doublé de Cyril
- le premier but de Nico Apéroid sous le maillot RCBiste
- la défense du RCB invaincue pour une fois !
- match plein d'abnégation de Vincent et Grand Alex en milieu de terrain défensif
- bon esprit de l'équipe de l'Opéra sur le terrain et pour l'apéro
- bon arbitrage par l'équipe de l'Opéra
- bon état d'esprit général : aucun râleur dans les troupes RCBistes, une première depuis longtemps !
- le nombre de supporteurs du RCB multiplié par 3 par rapport au dernier record (qui était de 1) : Azpi et sa famille !
- match sérieux et courageux de toute l'équipe
- Didier qui a pris du pain pour faire des sandwichs


Aucun commentaire: