Le Racing Club des Bougies est un club de foot existant depuis 1977. Créé par des amoureux du ballon rond, il a pour objectif le partage et l'amour du beau jeu
mardi 13 novembre 2012
Match un peu fou hier soir : le RCB s'incline 5 à 4 contre les douanes
Pour ce troisième match de la saison, le RCB recevait l'équipes des Douanes, fusion des anciennes équipe des Douanes et des Finances.
Du fait de cette fusion, le RCB avait perdu le contact avec cet adversaire habituel par le passé. Pour info, notre dernier match contre cette équipe eu lieu en septembre 2009 avec une défaite serrée 3 à 2.
Pour ce nouveau match, le RCB allait devoir faire sans JUJU, blessé lors du dernier match aux adducteurs et sans Julien Apéroid, devant partir théoriquement, en formation sur Anglet.
Composition de départ :
Goal : LOLO
Défense : Franck / GG / Eric / Bernard
Demi-défensif : Vincent / Grand Alex
Milieux offensifs : Géblond / Nicolas Apéroid / Cyril
Attaquant : Anthony
Renforts : Petit Alex, Didier, Matthieu, Beaugars, puis Julien Apéroid
Premier Tiers-temps : 2 à 3
Organisées en 4/2/3/1 comme lors de ses dernières prestations, l'équipe du RCB change ses habitudes en jouant assez haut dès l'entame du match. La défense adverse donnant en effet des signes de fébrilité dès qu'elle est mise sous pression.
Toutefois, le milieux du RCB ne donne pas son rendement défensif habituel et la défense expérimentale marque des signes de fébrilité. Ce qui provoque parfois des actions assez confuses des deux côtés.
Le RCB est le premier à s'illustrer avec un beau débordement de Vincent, bien dans son match, qui se ponctue d'un centre que reprend Anthony de la tête au 18 mètres, mais sans aucun danger pour le gardien adverse.
C'est ensuite les Douanes qui se mettent en valeur en semant la panique près de la surface du RCB et qui récoltent un pénalty suite à une intervention virile de notre défense centrale : 0 à 1 . But un peu contre le cours du jeu.
Puis quelques instants plus tard, l'attaque des Douanes se joue de la défense du RCB et crucifie LOLO : 0 à 2. Grande perplexité dans les rangs du RCB !
De son côté, l'attaque RCBiste continue son travail de sape. C'est tout d'abord Anthony qui récupère lors d'un pressing une balle intéressante, mais son tir précipité passe loin des buts adverses. Puis sur une autre action, Anthony lance Cyril dans l'intervalle, qui crochète son défenseur et frappe aux buts.
Sa frappe étant détournée de la main, l'arbitre désigne un nouveau pénalty, qui sera transformé par Nicolas (son second but sous les couleurs du RCB).
L'équipe pousse un grand OUF de soulagement avec ce but, mais se relâche à nouveau en cafouillant un ballon dans sa surface; et ce qui devait être un dégagement défensif devient une passe décisive à l'adversaire : 1 à 3.
Toutefois le RCB n'abdique pas ! Suite à une belle action côté gauche, Cyril prend de vitesse la défense adverse, déborde et adresse un beau centre aux 6 mètres à Nicolas. Hélas sa reprise passe au dessus. Et sur un nouveau jeu à trois entre Cyril, Anthony et Nicolas, ce dernier hérite du ballon dans l'axe, fixe la défense adverse et adresse une superbe frappe enroulée dans le petit filet du gardien adverse : 2 à 3.
Plus rien ne sera marqué par la suite dans ce tiers-temps complètement fou et prolifique en buts.
Second Tiers- temps: 3 à 3
Le RCB fait rentrer du sang frais et change de tactique en passant en 4/4/2 :
- Julien Apéroid entre en 5.
- Du coup , Eric, glisse latéral droit.
- Beaugars entre en milieu droit
- Matthieu entre en 11 à la place de Grand Alex.
- Petit Alex entre en latéral gauche
Avec ce changement tactique, le RCB décide de prendre des risques en profitant de l'abondance de joueurs offensifs.
Avec ce sang frais, le RCB joue beaucoup plus haut et pose de sérieux problèmes à la défense adverse. Vincent, seul milieu défensif, maitrise bien au milieu et le RCB parvient à construire des actions depuis sa ligne arrière.
C'est tout d'abord Matthieu qui est dangereux : bien lancé en profondeur, ce dernier est pris en sandwich et obtient un bon coup franc. Nicolas Apéroid, qui est devenu notre tireur sur coup de pied arrêté, place une belle frappe au dessus du mur, que le goal adverse repousse avec peine. Toutefois, le 5 adverse parvient à éloigner le danger devant les crampons des joueurs RCBistes.
Nouvelle alerte pour les Douanes : Anthony intercepte une passe en retrait dans la surface adverse, mais décroise trop sa frappe. Dommage. Mais le RCB continue sa pression : sur un beau mouvement de jeu, Anthony décale Nico sur la droite, et reprend d'une tête plongeante son centre. Une nouvelle fois, cela passé juste à côté des buts adverses.
Et c'est finalement Cyril qui parvient à transformer la maitrise RCBiste de ce tiers -temps. Sur un nouveau mouvement d'école, un centre côté droit est repoussé par la défense des Douanes. Cyril qui arrive lancé, frappe sans se poser de question, à la Alessandrini, et trouve le chemin des filets adverses : 3 à 3.
Puis, premier coup dur, Vincent est victime de crampe au mollet et doit laisser sa place à Géblond. Du coup, Beaugars passe en milieu gauche, Cyril en 6 et Gélblond en milieu droit. Toutefois, le RCB demeure dangereux. Sur un débordement d'Anthony côté gauche, il s'en faut de peu pour que Beaugars puisse reprendre le cuir dans la surface adverse. Dommage !
De son côté, les Douanes, ne demeurent pas inactives et s'illustrent principalement en contre. Elles obtiennent même au moins trois 1 contre 1 dont LOLO, auteur d'un grand match, sort 3 fois gagnant.
Troisième Tiers-temps : 4 à 5
Le RCB fait à nouveau tourner son effectif pour que tout le monde ait du temps de jeu. Didier rentre en latéral droit à la place d'Eric, Grand Alex reprend une place de 6, puis Francky rentre à la place de Matthieu au cours de la mi-temps.
Durant ce troisième acte, l'équipe des Douanes, reprend du poil de la bête et montre de la détermination pour reprendre l'avantage au score. Ce qu'elle parvient rapidement à faire : suite à une mauvaise relance, un milieu adverse récupère la balle au centre du terrain, et n'étant pas chargé, adresse une magnifique frappe sous la barre de LOLO : 3 à 4. Tout est à refaire !
De son côté, le RCB semble avoir vidé ses batteries et ne se procure qu'assez peu d'occasions. Sur l'une d'entre elle, côté gauche, Matthieu bien démarqué, part en contre, et tente sa chance. Sa frappe est repoussée par le gardien adverse, en direction du rond centrale. Anthony voyant le gardien avancé, ne se pose pas de question et reprend de suite la balle, au niveau des 35 mètres, d'un plat du pied. La trajectoire parabolique de cette frappe se terminant sous la barre, le RCB égalise du même coup et revient de loin : 4 à 4.
Sur un énième contre, le RCB aurait pu même dominer au tableau d'affichage sur une belle ouverture de Cyril en direction de Francky, qui bien démarqué au 18 mètres, ne peut toutefois parvenir à se mettre en position de tir.
Et dernier coup du sort, sur une action confuse, avec plusieurs contre favorable successifs, l'attaquant adverse parvient à redonner l'avantage aux Douanes en crucifiant LOLO aux 6 mètres, d'une frappe croisée.
Les - :
- la journée portes ouvertes de la défense RCBiste
- le terrain un peu gras et collant
- le geste d’énervement de GG en fin de match
- malheureusement une deuxième défaite
Les + :
- du monde pour le match en dépit des prévisions pessimistes
- les sandwichs après match, amenés par les 2 équipes
- bon état d'esprit des 2 équipes
- bon arbitrage
- beaucoup de buts
- pas de blessé
- pas de crampe à nouveau pour Fancky, cela devient suspect.....
- les 2 buts de Nicolas Apéroid
- bon état d'esprit quasi général
- le coup de main donné par les appelés de la dernière minute : Beaugars et Eric
- bon match de Vincent en 6 qui progresse de semaine en semaine
- le gros match de LOLO dans les buts malgré les 5 buts encaissés !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire