mardi 17 décembre 2013

Le RCB s'incline face aux Vieux Crampons 3 à 1



Pour ce troisième match de l'année, le RCB recevait hier soir l'équipe des Vieux Crampons.

Lors du premier match, l'an passé, contre cet adversaire, le RCB a découvert qu'il ne fallait pas se fier au nom de cette équipe, en s'inclinant 2 à 4 à la maison.

Qu'allait-il en être ce soir ? Le RCB parviendrait-il à prendre sa revanche ?

Déjà, avec le forfait de dernière minute de Juju, finalement souffrant, les choses s'annonçaient mal. Puis dans le vestiaire, c'était pas beaucoup mieux, au niveau des effectifs, avec seulement 12 Rcbistes.
Seul espoir pour le RCB, l'arrivée hypothétiquement tardive de Didier. Et seule consolation : les Vieux Crampons ne sont pas plus nombreux au coup d'envoi.

Pour finir l'année civile en beauté, le RCB a fait venir Mourinho, célèbre entraîneur, afin de peaufiner les schémas tactiques.

  • Goal : LOLO
  • Défense : Mario / Cédric / GG / Petit Alex
  • Milieux défensifs : Grand Alex / Vinz
  • Milieux offensifs : Boddle / Anthony / Cyril
  • Attaquant : Francky
    Renfort : Le Corse

Terrain : lourd, collant et bosselé
Temps doux, très agréable pour un mois de décembre

Premier tiers-temps : 0 à 2

Le RCB se présente sur la pelouse dans son traditionnel 4/2/3/1 qui a plutôt bien fonctionné lors des matchs précédents. Dès le coup d'envoi, le match est équilibré, et le RCB lance quelques banderilles. Puis, les minutes passant, les Vieux Crampons (VC) prennent l'ascendant. Leur milieu de terrain étouffe son homologue Rcbiste.

Le 9 adverse, profitant d'une grande liberté, décroche souvent, faisant le surnombre au milieu, ce qui crée des décalages.

Du coup, ce sont les VC qui se montrent les premiers vraiment dangereux. Sur une percée axiale, un attaquant adverse s 'échappe sur le côté gauche. Il se présente seul à l'angle des 6 m, crochète Cyril revenu défense comme un damné côté opposé, et allume LOLO. Ce dernier, fusillé quasiment à bout portant, effectue un arrêt réflexe de toute beauté. C'était chaud !

Toutefois, cette première alerte ne réveille pas le RCB. Et les VC profite des errements défensifs du RCB au marquage.

Quelques minutes plus tard, LOLO effectue un nouvel arrêt sur un tir un peu plus lointain. Puis, sun ballon en profondeur, Cédric est à la lutte avec son attaquant dans la surface. Il tacle proprement pour dégager le ballon. Horreur et stupeur dans le camp d'en face, qui proteste violemment en effet, les matchs contre les VC doivent se jouer sans tacler et les espions du RCB avait oublié de le signaler à l'équipe.

Du coup, Le Corse, au sifflet, n'en fait pas un fromage et désigne le point de pénalty. C'est tout de même un poil sévère, mais comme le pénalty est transformé, cela fait 0 à 1.

Ce but ne réveille pas le RCB qui ne sort pas de sa léthargie. Au contraire, le RCB continue de balbutier son football. Il n'arrive pas à aligner 3 passes. Du coup, il n'est que très peu dangereux.

Il y aura 2 corners pour le RCB, qui ne donneront rien, et une belle percée d'Anthony côté droit, mais son centre ne trouve personne dans la surface adverse désertée.

Puis sur une perte de balle sur son côté gauche, l'ailier droit adverse, déborde et centre. C'est bien repris et cela fait 0 à 2. Cette fois le RCB à la tête dans le sac.

Deuxième tiers-temps : 1 à 3

A la pause le RCB effectue les traditionnels changements :

  • Le Corse rentre à la place de GG qui décale en latéral droit.
  • Mario monte d'un cran et passe en 6
  • Grand Alex, passe en 7 à la place de Boddle qui monte aussi d'un cran en attaque à la place de Francky

Dans un premier temps, le coaching apparaît ne rien donner, même si le RCB semble jouer un peu plus haut. Le milieu adverse impose toujours sa loi, mais ne se montre, toutefois pas vraiment dangereux pour LOLO.

C'est vrai aussi que la rentrée du Corse est bénéfique. Il marque à la culotte le 9 adverse, qui moins disponible, ne crée plus les surnombres, ce qui complique les choses pour les VC.

Puis au fil des minutes, le RCB retrouve des couleurs. C'est par des débordements de Cyril, que le RCB marque tout d'abord son territoire. Puis sur un rush de Vinz dans la surface adverse, le défenseur des VC tombe et joue au sol. L'arbitre siffle faute et semble désigner timidement le point de pénalty. C'est vrai que cela aurait été sévère pour les VC, mais le jeu au sol est interdit !

Grand Alex, intervient dans la discussion et propose pour l'occasion un coup franc indirect. Bien heureux, les VC, acceptent l'offrande.

Longue discussion entre Anthony et Boddle au moment de le frapper. Le coup franc, est excentré sur la gauche. Boddle feinte la frappe et effleure, comme prévu, à peine le ballon. Anthony déclenche un missile zlatanesque qui part dans la lucarne opposée : 1 à 2. Le RCB revient dans la partie, à la stupeur de l'équipe adverse médusée.

S'en suivra un début de polémique pour savoir si le geste de Boddle doit être compté comme une passe décisive...A la commission Ethique, saucisson de cochon noir et développement durable, de trancher !

Le RCB est galvanisé par ce but et passe la fin du tiers-temps dans le camp adverse. Toutefois, ses attaques manquent de tranchant et les VC ne s'avouent pas vaincus. Sur un de leurs rares corners, ils reprennent l'avantage, de manière réaliste, grâce à une belle tête : 1 à 3.

Troisième tiers-temps :

Nouveaux changements du côté du RCB qui lance LOLO en joker au milieu :

  • Francky reprend du service en tant que latéral droit à la place de GG
  • LOLO sort de sa cage et passe en 10
  • Anthony monte d'un cran en 9
  • Boddle reprend sa place de milieu droit
  • Grand Alex file dans les buts, comme lors des matchs précédents


Comme lors du second tiers-temps, les changements effectués ne portent pas leurs frutis de suite. Au contraire, le RCB semble avoir perdu sa main mise de la fin de seconde période. Ainsi l'attaque adverse place deux grosse banderilles, sur son côté droit.

Sur la première, le tir adverse est trop croisé. Sur la seconde, qui ressemble étrangement à la première, le tir adverse est parfait. Mais s'était sans compter sur un arrêt exceptionnel de Grand Alex, qui dévie le tir croisé du bout du pied...OUF.

Puis étrangement, les VC s'effondrent physiquement et le RCB passe la fin du tiers-temps dans le camp adverse en enchaînant les grosses occasions :

Sur une percée de Cyril dans l'axe, ce dernier décale Anthony côté droit, qui arme une frappe, qui part au dessus du fait d'un dernier rebond capricieux (le fameux coup de la taupe...). Dommage c'était une occasion en or, sur une belle action de jeu.

Quelques minutes plus tard, les rôles sont inversés : Anthony dévie de la tête pour Cyril, qui idéalement servi, ne parvient pas à aligner le goal adverse.

Puis c'est Cédric qui effectue une montée rageuse côté droit. Il parvient à infiltrer la surface adverse, mais croise trop sa frappe.

Cyril dézone à son tour et imite Cédric....il croise aussi à nouveau, trop sa frappe, sur le même style d'action côté droit, suite à une perforation de la défense adverse aux aboies.

Mario y va aussi à son tour, avec deux rushs dans la surface adverse, coup sur coup, sur le côté gauche, cette fois ci, mais qui échouent en corners.

Quasiment avant le coup de sifflet final, Cyril lance un dernier baroud d'honneur côté gauche, et butte sur le gardien adverse avant de s'effondrer sur crampes.

Le énième corner du RCB, sera dangereux, car Cédric le reprend dans les 6 mètres. Hélas, c'est le moment qu'a choisi le goal adverse pour briller ! Le score reste inchangé, mais Dieu que le RCB aurait mérité d'égaliser

Les - :

  • manque d'effectif pour ce dernier match
  • le terrain boueux et collant
  • le déficit physique du RCB
  • première défaite de la saison
  • 3 buts encaissés (dont 1 péno et 1 corner)
  • beaucoup de corner rcbistes vendangés

Les + :

  • bon état d'esprit général des 2 équipes
  • la bonne troisième mi-temps du RCB
  • le bon match du Corse, solide sur terrain lourd
  • les arrêts réflexes de LOLO tout d'abord, puis de Grand Alex
  • le but sur coup franc, quasiment historique pour le RCB
  • Peut être la première passe décisive de Boddle


jeudi 5 décembre 2013

Match lundi 16 contre les vieux crampons


Bonjour à tous,

Je vous confirme le match du lundi 16 décembre contre l’équipe des « Vieux Crampons de Bouliac ».

Match sur notre terrain. 

RdV à 19h30.

Prévoir maillots jaunes, les ballons & l’apéro.

Pas de casse-croute d’après match.

mardi 26 novembre 2013

Le RCB plie, mais ne rompt pas et s'impose 2 à 0



Pour la réception de l'équipe de l'Opéra B, le RCB affichait, pour une fois, un effectif conséquent, dès le coup d'envoi :
  • Goal : LOLO
  • Défense : Mario / Cédric / Le Corse / Petit Alex
  • Milieux défensifs : JUJU / Grand Alex
  • Milieux : Géblond / Anthony / Cyril
  • Attaquant : Francky
  • Renforts : GG / Didier l'Embrouille / Julien (Bodlle, à prononcer comme Chris Waddle)
Météo : temps frais, mais venteux
Terrain : praticable mais très lourd et collant

Toutefois, la ligne des milieux défensifs, n'était pas sans poser quelques incertitudes, au coup d'envoi, car Vincent étant absent, et JUJU ne s'étant pas entrainé depuis 1 mois, allait-elle pouvoir tenir le choc durant tout le match ?

Première mi-temps : 1 à 0

Organisé dans son traditionnel 4/2/3/1, le RCB commence la partie sereinement. L'Opéra B, est un adversaire qui lui réussit assez bien depuis 2 ans (victoire 3 à 1 il y a 2 ans et 2 à 0 l'an passé) et il y a du monde sur le banc.

Rapidement Cyril récupère un bon ballon au milieu de terrain, et lance Anthony dans la profondeur d'une louche. La défense adverse, vigilante, intercepte. Première banderille à mettre au crédit du RCB. Mais cette première escarmouche ne sera qu'un feu de paille, car par la suite, l'Opéra impose son jeu.

Dominé au milieu de terrain, le RCB est recroquevillé en défense. Les contacts sont âpres, et les Rcbistes courent après le ballon. LOLO capte un premier tir un peu mou, puis est tout heureux de voir passer une frappe beaucoup plus puissante, à droite de ses cages. Le RCB a eu chaud.

Derrière, la défense a mis le bleu de chauffe. Mario, Cédric, Le Corse et Petit Alex n'ont pas le temps de se refroidir et Petit Alex, fera deux sauvetages in-extremis. Ca plie, mais ça tient !

Devant, les ballons sont rares, car jouant très bas, les troupes Rcbistes ont beaucoup de mal à ressortir et ont du coup, tout le terrain à remonter. De plus, les 2 ailiers adverses, jeunes et rapides, bloquent les latéraux Rcbistes, pourtant adeptes des remontées de balle en triangle.

De ce fait, l'attaque se contente des miettes. Il y aura un centre de Grand Alex, une ouverture de Géblond, un nouveau centre de Francky, mais rien de bien dangereux,..., jusqu'au moment où Cyril récupère un bon ballon en se ruant au pressing sur la défense adverse qui s'emmêle les pinceaux.

Cyril lance Francky vers le but adverse, qui reprend aussitôt d'un tir dans le soupirail. Le goal adverse est battu, et c'est le but ! La joie est de courte durée, car le juge de touche a levé son drapeau. Toutefois, l'arbitre (de l'opéra) valide finalement le bute : 1 à 0. Très réaliste, le RCB ouvre le score sur son premier tir cadré !

Avec ce but, l'opéra a pris un premier coup au moral. Toutefois, l'équipe adverse continue de jouer son jeu physique, mais stérile, pour le moment.

Seconde mi-temps : 2 à 0

A la pause :
  • Géblond passe attaquant à la place Francky qui sort
  • Boddle rentre en milieux droit
  • GG le Breton remplace Le Corse
Durant les première minutes de cette mi-temps, l'attaque Rcbiste retrouve des couleurs, grâce au sang frais. Elle est dangereuse sur toute la largeur du terrain. Cyril parvient à déborder davantage, côté gauche, Boddle provoque côté droit et Géblond sert de point de fixation.

Ainsi, ce dernier sert Anthony dans l'espace, qui prend de vitesse la défense adverse sur son contrôle orienté. Face aux buts, Anthony croise trop sa frappe. Dommage, car c'était la première grosse occaz du match pour le RCB.

Toutefois, le RCB n'a pas le temps de ruminer. Quelques minutes plus tard, le côté gauche monte au pressing et intercepte un ballon. Cyril est encore dans le coup. Cette fois, il fait une très belle frappe enroulée, qui lobe le goal adverse, légèrement avancé : 2 à 0. Les troupes de l'Opéra prennent un gros coup sur la tête et commencent à se désunir.

Le RCB en profite pour remplacer Petit Alex par Mister Embrouille, alias Didier.

Par la suite, les velléités offensives du RCB se limitent à des contres assassins, car le RCB subi à nouveau la loi du milieu adverse. Les lignes du RCB redescendent très bas. La défense continue de tenir malgré les coups de boutoir adverse. Paradoxalement, LOLO est peu inquiété, car les attaques adverses sont confuses.

Le RCB sort son joker. A cours de remplaçant, il effectue un changement de poste entre LOLO et Grand Alex, afin de donner du jus au milieu de terrain qui prend l'eau.

Au niveau des contres, il y a tout d'abord, un beau débordement de Géblond côté droit, qui centre dans l'axe. LOLO est à la réception et cadre sa frappe. Le gardien adverse effectue un bel arrêt et dévie le ballon sur son poteau droit. La balle file le long de la ligne des 6 mètres, où Anthony la récupère. Il dribble son défenseur, qui le fauche, à l'entrée de la surface. Pénalty ? Non, l'arbitre désigne un coup franc (qui ne donnera rien).

Puis c'est Cyril, qui sème côté gauche, la défense adverse et qui sert Géblond dans les 6 mètres. La balle parait perdue, dans un premier temps, mais Géblond parvient à la récupèrer au premier poteau, dos au but. Il parvient à se retourner, et à cadrer sa frappe. Le goal adverse est battu, mais un défenseur de l'opéra dégage sur la ligne. L'Opéra a eu chaud, une fois de plus

Cyril fera un nouveau débordement, repris d'une tête plongeante par Anthony aux 16 mètres. Hélas, c'est encore trop croisé. Puis une belle croisée entre Anthony et Boddle abouti à une frappe au-dessus.

Et c'est sur ce baroud d'honneur du RCB que le match s'achève : 2 à 0

Les - :
  • Le vent glaçant
  • Le terrain lourd et collant
Les + :
  • Bon arbitrage effectué par l'Opéra
  • Bon état d'esprit des 2 équipes
  • Les Sandwichs fournis par l'Opéra à l'apéro
  • Pas de blessés encore une fois
  • Grosse vertu morale de toute l'équipe qui n'a rien lâché et a affiché beaucoup de solidarité
  • Bon match de toute la défense : encore une clean sheet !
  • Les débuts de Boddle avec le RCB, ça se fête !
  • Gros match de Cyril qui ouvre son compteur de passe décisive et marque un but
  • Francky ouvre son compteur de but
  • Gros match de Cédric, patron de la défense
  • La présence de Ben Khalfallah, supporter de l'équipe adverse, lors de la première mi-temps







lundi 18 novembre 2013

Lundi 25 novembre : match contre l'opéra B







Pour info, le RCB reçoit l'équipe de l'opéra B lundi prochain :


Terrain : celui du RCB

Horaire : 19H30

Prévoir :
  • Apéro + sandwich si possible
  • Maillot jaune
  • Ballons
  • Chasuble (pour Francky)

vendredi 8 novembre 2013

Annulation du match contre Villenave du fait des intempéries



Important

Je vous informe que le match de ce soir est annulé et reporté à janvier 2014.
La ville de Villenave d’Ornon a interdit l’accès aux terrains pour le foot

Cordialement

Jérôme LE GUEN

lundi 4 novembre 2013

Match à Villenave vendredi 8 novembre



Bonjour à tous, 

Match le vendredi 8 novembre contre Villenave d’Ornon.

RdV à 19h30 sur le terrain de Villenave, Plaine de la Junca (chemin de Cadaujac).

Casse-croute après match (2/3€) offert par Villenave.

Prévoir maillots, ballons et apéro.

Merci de donner réponse.

Jérôme

Entrainemenent du 4 est annulé, le futsal aussi



Bonjour

  • L'entrainement du 4 novembre est annulé.
  • Le projet futsal GINGA FOOT est annulé aussi, car pas de créneaux de libre avant 21H30.
A vendredi contre les vieux crampons !


Entrainement du 4 novembre

Bonjour à tous,

Vu les conditions météo d'aujourd'hui et de ces derniers jours, je pense qu'il serait plus sage de s'orienter vers un futsal, comme l'an passé.

Le lieu serait le traditionnel Ginga foot, à Mérignac, aux alentours de 20H.




Le futsal serait pris en charge par le club.

Par contre, avant de réserver, il faut qu'on soit au moins 10 joueurs.

Merci donc à tous de me répondre, le plus vite possible, et de faire passer l'info à ceux qui ne sont pas dans la liste

Bonne journée à tous

Anthony

06 66 25 87 37

mardi 29 octobre 2013

Retour sur l'AG et le repas du 28 octobre

Point sur l'AG :

Etaient présents à l'heure :
  1. les membres du Bureau : LOLO, Jérôme, Anthony
  2. 14 joueurs ont assisté au débat :
  • Petit Alex
  • Franck
  • Baptiste (Mario)
  • Didier
  • Julien (Le Corse)
  • Cédric (Lacrampe)
  • Gérome (Géblond)
  • Bernard
  • Vincent
  • Cyril
  • Julien (JUJU)
Grand Alex, arrivé en retard n'a participé qu'au repas

Ordre du jour :
LOLO est revenu sur les points à améliorer :
  • participation de tous au nettoyage du vestiaire et au lavage des maillots
  • état d'esprit trop chambreur de certains
 Anthony a lancé un débat sur les critères de choix de joueurs en cas de forte affluence à un match (plus de 15 joueurs). Un consensus à émergé pour faire jouer, en priorité, les joueurs à jour de leur adhésion, puis ensuite les joueurs les plus assidus aux entrainements.

Au niveau des investissements, des joueurs ont demandé à ce que le jeu de dossards soit réassorti.
A noter, que désormais le RCB possède une pharmacie, gérée pour le moment par LOLO.

Le repas :

Pendant le temps de l'AG, une quinzaine d'anciennes gloires du RCB participaient à la préparation du repas tout en prenant l'apéro :  Didier, JP, RMC, Le Chat, Patrick (Mombô), Jean Louis, Francis, André, Jean Marie...

Le RCB remercie chaleureusement Patrick (Mombô, papa de LOLO) pour tous les préparatifs et le service du repas !


jeudi 17 octobre 2013

 L'Assemblée Générale (AG) du RCB aura lieu le 28 octobre, à notre terrain habituel.

Sont conviés :
- les adhérents de la saison 2012 / 2013 à jour de leur côtisation
- les nouveaux adhérents de la saison 2013 / 2014 munis de leur cotisation de 30 €

 


Le but de cette AG est de faire le bilan de la saison écoulée (point positif et négatif) et de faire le point sur la saison en cours (projets, investissements, remarques, questions, choses à améliorer...).

En résumé c'est le bon moment pour s'exprimer afin de faire progresser le RCB !


L' AG sera suivie du traditionnel repas de rentrée, assuré cette année par les anciennes gloires du RCB. Merci de prévoir quelques liquidités pour règler la participation au repas + apéro !

A bientôt

mardi 15 octobre 2013

Entrainement du 14 octobre : le RCB dans une autre dimension !


 TROIS comme le nombre de JULIEN présents, hier à l'entrainement :
  • JUJU
  • Le Corse
  • Bottle (nouveau surnom du dernier Julien recruté par le RCB)
CINQ comme le nombre de buts marqués par Francky hier, dans le petit match !

ZERO comme le nombre de bière apportée avec l'apéro. On ne citera pas le nom du responsable, mais depuis janvier 2010, c'est la première fois qu'il n'y a pas de bière à l'apéro (cf l'article, dernière rumeur...)...on ne citera pas de nom, mais on dira juste que c'est un des 3 Julien....

PS : le match contre la SNECMA n'a pas été confirmé. Ce sera donc un entrainement pour le 21 octobre

mardi 8 octobre 2013

Carnet rose du RCB : LAURENT remet ça !






Bravo à LAURENT (le divin chauve du RCB) qui devient Papa pour la deuxième fois !

Cela s'arrose !

Toutes nos félicitations à la maman, également !

jeudi 3 octobre 2013

Le RCB s'impose 2 à 0 face à Bruges



Pour ce premier match de l'année, le RCB recevait lundi, l'équipe de Bruges, adversaire habituel depuis 3 saisons.

Avec ce début d'année, commencé en fanfare, avec la présence régulière de 16 joueurs, à chaque entrainement, on pouvait s'attendre à un effectif au complet pour ce match.

Hélas, force est de constater que ce ne fut pas le cas au coup d'envoi, du fait de certaines absences inexpliquées et imprévues ajoutées aux absences annoncées.

Cependant, le RCB pouvait s'appuyer quasiment sur le noyau dur des joueurs de la saison précédente, avec :

Goal : LOLO
Défense : Mario / Cédric / Le Corse / Petit Alex
Milieu défensif : JUJU / Vincent
Milieu offensif : Grand Alex / Anthony / Cyril
Attaquant : Francky
Renforts : Bernard / Mouche

Terrain : Très bon

Météo : temps doux, sans vent

De son côté, Bruges était au grand complet avec un effectif de quasiment une quinzaine de joueurs.
Ce qui ne manquait pas d'inquiéter les troupes rcbistes : car comment tenir le choc sur toute la durée de la rencontre, en tenant compte de surcroit, du peu d'entrainement de certains joueurs ?

Première mi-temps :

Fidèle à ses habitudes, le RCB se présent sur la pelouse dans son traditionnel 4/2/3/1. Anthony reprend le poste laissé vacant par le départ  du très regretté Nico Apéroid. Du coup, Grand Alex, glisse en milieu offensif droit.

Dès l'entame du match, le RCB est bien regroupé dans sa moitié de terrain et effectue un marquage strict sur les troupes adverses qui ont du mal à se montrer dangereuses.

C'est même le RCB qui se montre le premier dangereux : sur une récupération du ballon, JUJU fait un relais avec Cyril au milieu qui lui envoie une bonne balle dans la profondeur. Hélas, JUJU ne peut cadrer sa frappe.
Puis c'est Anthony qui trouve Grand Alex côté droit sur un beau une-deux. Alex centre au point de penalty et Anthony reprend victorieusement de la tête : 1 à 0 pour le RCB. Stupeur dans les rangs de Bruge !

5 minutes, plus tard, toujours sur une action côté droit, Grand Alex parvient à centrer le long de la ligne des 6 mètres. Le ballon parait tout d'abord perdu, mais pas pour Cyril qui a bien suivi au second poteau, et qui reprend avec succès le ballon : 2 à 0. Deuxième passe décisive pour Gand Alex. Cette fois Bruges prend un grand coup sur la tête. De mémoire RCBiste il faut remonter au match contre l'ASPOM pour retrouver un tel début de match !

A la demi-heure de jeu, Bruges fait rentrer du sang frais et continue à faire tourner le jeu de manière stérile tant la défense Rcbiste se montre intraitable. Du coup, LOLO passe une première mi-temps très tranquille dans ses cages.

Puis avec la fatigue, le RCB commence de plus en plus à reculer. Mais Cédric, Mario, Le Corse et Petit Alex se montrent vigilant. De son côté l'attaque Rcbiste se procure quelques situations par des centres de Cyril, des corners et une frappe lointaine détournée.

Seconde mi-temps :

A la pause, Mouche remplace Francky en pointe, Bernard remplace Mario qui monte d'un grand. Grand Alex passe en milieu défensif à la place de Vincent, qui prend le sifflet.

Le jeu reprend dans la droite ligne de la fin de la première mi-temps. C'est à dire que Bruges a la possession mais n'est pas tranchant dans ses offensives. C'est vrai que les troupes Rcbistes se montrent solidaires, en effectuant un marquage sérieux et en se repositionnant rapidement.

Sur une contre attaque, Mario, très actif sur le côté droit, et Anthony traversent tout le camp adverse sur un très joli double une-deux. Servi dans la surface, Mario s'effondre, mais l'arbitre ne siffle pas le pénalty. Mario enrage !

Puis c'est Petit Alex qui lance de loin Anthony. Ce dernier récupère la balle le long de la ligne des 6m adverse, la longe en direction des buts, puis adresse une frappe du gauche, qui ne surprend hélas pas le gardien adverse.

Toutefois, Bruges se montre de plus en plus dangereux et LOLO doit effectuer quelques arrêts. Au bout d'un quart d'heure, Grand Alex change de poste avec LOLO, dans l'optique de redonner du souffle au milieu de terrain. Puis quelques minutes plus tard, c'est Francky qui fait son retour suite à la désertion du terrain de Mouche.

Retour quasiment gagnant car, sur un coup franc des 40 m, Anthony trouve la tête de Francky au second poteau qui trouve la barre transversale. Mario qui a bien suivi ne parvient pas hélas à bien reprendre le cuir. Dommage, c'était chaud ! A un quart d'heure de la fin, Vincent rentre en jeu à la place de JUJU, asphyxié.

Dans les minutes suivantes, le RCB est au bord de la rupture. Grand Alex capte tout d'abord une tentative trop lointaine de lob. Puis surtout, il effectue un magnifique arrêt à 10 minutes de la fin, sur un superbe tir croisé de l'attaquant de Bruges ! OUF ! Personne n'aurait misé gros sur les chances de victoire du RCB en cas de retour au score de Bruges.

Le RCB doit son salut à la solidarité exemplaire de toute l'équipe et au manque de lucidité de l'attaque adverse. Mais toutefois, il se montre dangereux sur un dernier baroud d'honneur. Cyril déborde côté droit, cette fois, et centre au point de pénalty. Anthony, un poil trop court, voit sa reprise contrée par la défense adverse. Mais la balle n'est pas perdue. Mario arrive comme un V2 et cadre une superbe frappe, que le goal adverse détourne malheureusement du bout de sa chaussure. Encore dommage !

Les - :
  • Effectif un peu juste pour une reprise
  • condition physique un peu courte pour quelques joueurs qui ont manqué des entrainements

Les + :
  • pas de but encaissé par la défense Rcbiste : une première depuis 7 matchs !
  • de belles séquences de jeu à une touche de balle, par moment
  • la solidarité de toute l'équipe
  • les premiers buts de l'année de Cyril et Anthony
  • très bon état du terrain
  • bon état d'esprit général des 2 équipes
  • LOLO a acheté la pharmacie !
  • gros match de Mario, en défense, ça on connaissait, mais très percutant sur le côté droit sur les phases offensives, ça c'est une belle découverte !
  • gros match de Petit Alex, proche de l'activité de son idole Roberto Carlos ! Au four et au moulin, et à peine essoufflé à la fin du match !
  • match sérieux de Cédric qui n'a quasiment rien laissé passer
  • match sérieux de Grand Alex, qui fait 2 passes décisives et l'arrêt qu'il faut à 10  minutes de la fin dans les cages
  • match sérieux de Cyril avec un but, de nombreux centre et débordements qui ont cassé le dos à la défense adverse



mardi 24 septembre 2013

Match contre Bruges lundi 30 septembre



Bonjour à tous les RCBistes,

Pour le premier match de la saison, le RCB reçoit l'équipe de Bruges.

Heure : 19H30

Terrain : chez nous.

Attention : 

En cas de mauvais temps le week end et lundi prochain, si notre terrain s'avère impraticable, le match aura lieu sur le terrain adverse (synthétique)

Terrain de Bruges:  complexe Arc en Ciel , rue Jean Claudeville à Bruges.

Attention, c'est un terrain synthétique nouvelle génération : crampons moulé obligatoires (ou basket)

mardi 17 septembre 2013

Francky fête son mariage !






Ce n'était pas pour fêter, à nouveau, l'affluence record (16 joueurs), hier soir, que Francky à payé l'apéro, mais bel et bien pour marquer le coup, de son récent mariage !

Merci à toi Francky, de la part du RCB !

Et vive les mariés !


mardi 10 septembre 2013

Une rentrée en fanfare

Il y avait foule, hier soir, pour la rentrée du RCB.

En effet, 14 joueurs étaient présents au RDV pour cette nouvelle saison, malgré la pluie, invitée de dernière minute.

A noter, la présence, désormais, le lundi soir, sur le créneau 18H à 20H de l'équipe loisirs de la Lyonnaise des Eaux. Du coup, le RCB change de vestiaire.

Petits rappels :

- merci de respecter la ponctualité : 19H30
- merci de participer au bon déroulement de l'entrainement en :
  • participant à la mise en place des ateliers (gonflage des ballons, petits buts, installation des plots...)
  • ramassant les ballons
  • nettoyant les vestiaires à la fin de l'entrainement

mardi 27 août 2013

C'est la rentrée !



La reprise de l'entrainement a été fixée au 9 septembre, sur notre terrain habituel.

Horaire : 19H30

Merci de penser à la cotisation de 30 €

Bonne rentrée à tous

mardi 2 juillet 2013

Le RCB est en vacances !






Le RCB a clôturé sa saison lundi dernier, premier juillet, lors d'un dernier apéro !

Merci à tous ceux, qui se reconnaitront, qui se sont impliqués dans la vie du club !

Coup de chapeau à Nicolas Apéroid, qui après une magnifique saison (meilleur buteur), quitte le club, suite à un déménagement professionnel dans le 47 !

Comme les années passées il est possible de rejoindre les entrainements de l'équipe de Bruges, les lundi soir.

La reprise est programmée le 2 septembre, mais reste à confirmer.

Bonnes vacances à tous !

mardi 25 juin 2013

Le RCB et Bruges dos à dos : 2 - 2

Pour clôturer sa saison, le RCB recevait lundi dernier le club de Bruges. Les matchs contre cette équipe sont toujours assez spéciaux, surtout à l'extérieur, où malgré 2 tentatives, aucun match n'a pu encore se dérouler.

Toutefois, à domicile, le RCB l'avait emporté à l'arraché la saison dernière par 4 à 3.

Equipe du RCB :

  • Goal : LOLO
  • Défense : Mario / Le Corse / Le Breton / Didier
  • Milieux défensifs : Grand Alex / JUJU
  • Milieux offensifs : Anthony / Eric / Cyril
  • Attaquant : Francky
  • Renforts : Bernard / Petit Alex / Mouch (arbitre)

L'équipe du RCB présente un profil inédit pour ce dernier match, où les absences combinées de Géblond et Nicolap (blessé et excusé) risquent de peser lourd.

Premier tiers-temps : 0 à 1

Après de longues élucubrations tactiques, le RCB s'organise autour de son fidèle 4/2/3/1.
Dès le coup  d'envoi, Bruges fait bien tourner le ballon mais ne parvient pas à se montrer dangereux.
La première alerte est à mettre au crédit du RCB où Anthony tente un grand pont à la lisière de la surface, mais c'est bien récupéré par le goal adverse. C'est ensuite Cyril et Eric qui se montre dangereux tour à tour, mais ça ne va pas au fond, non plus.

De son côté Bruges, profite des errances tactiques du RCB. Face à 2 attaquants adverses, la défense Rcbiste tergiverse, et du coup cela laisse des espaces à l'équipe de Bruges, qui en profite pour mettre la pression. Heureusement que les attaquants adverses ne se montrent pas plus adroits. Mais hélas, sur un beau débordement côté droit de Bruges, le centre adverse trouve la tête du 9 de Bruges, un poil isolé dans les 6 mètres Rcbistes : 0 à 1.

En riposte, le RCB se procurera une très belle occasion : sur un débordement d'Anthony à droite, son centre millimétré est repris par Francky, qui ne cadre pas. Dommage car c'était la plus grosse occasion Rcbiste de ce tiers-temps !

Second tiers-temps :

 Quelques changements, comme d'habitude à la pause :
  • Petit Alex remplace Didier
  • Mario passe 6 à la place de Grand Alex
  • Grand Alex rempalce Eric en 9 et demi
  • Bernard rentre à la place de Mario.

Durant ce tiers-temps, le RCB passe le plus clair de son temps dans sa partie de terrain à défendre bec et ongles. La réorganisation tactique ne porte pas ses fruit, dans un premier temps, et le RCB subi le jeu.

Sur une passe en retrait du Breton pour LOLO, la balle est détournée involontairement par le Corse, et devient une passe décisive pour l'attaque adverse : 0 à 2. Cette fois, c'est la douche froide. Toutefois, le RCB a le mérite de ne pas couler et petit à petit la main mise de Bruges sur le match s'effiloche.

C'est tout d'abord JUJU qui sur une montée, dont il a le secret, adresse une frappe sèche depuis les 18 mètres adverses. Surpris, le gardien adverse est battu : 1 à 2. Le RCB revient dans la partie. Puis Cyril se montre très entreprenant sur son côté, où l'apport offensif de Petit Alex est manifeste.

Et sur une nouvelle action côté gauche, Francky hérite à nouveau d'un ballon en or dans la surface adverse. Ce qui se passa à ce moment là, restera dans les annales des gestes technique du football. En reprenant le ballon, Francky s'auto-adresse une passe décisive, et en 2 temps, Francky trompe le gardien adverse : 2 à 2. Le RCB revient de loin.

Troisième tiers-temps :

Nouvelle organisation :
  • LOLO passe attaquant
  • Grand Alex passe dans les buts
  • Anthony passe en Second attaquant
  • Eric entre au milieu
Durant ce tiers-temps, le RCB refait surface dans le jeu et se montre très dangereux, du fait de la fatigue des adversaires en partie, et d'une plus grande maitrise technique de l'autre.

Le schéma tactique ressemble plus à un 4/3/3. Quoi qu'il en soit, le RCB joue plus haut et met à mal les relances adverses, où la défense de Bruges est aux abois. Il en profite même pour bien faire tourner et lancer de belles séquences de jeu, où Petit Alex continue son récital offensif

Anthony lance la première salve : sur une touche anodine côté gauche, il frappe dès l'entrée de la surface en direction de la lucarne opposée, mais hélas sa frappe retombe sur la transversale.

Puis sur un nouveau débordement en or de Cyril, LOLO ne parvient pas à la mettre au fond. Dommage, c'était la balle du 3 à 2. Mais le RCB ne s'avoue pas vaincu : sur une nouvelle action, Didier récupère le ballon et adresse une belle frappe enveloppée car le gardien adverse a déserté sa ligne. Malheureusement, un défenseur adverse veille au grain et sauve sur sa ligne. Encore râté.

De son côté, Bruges lance quelques escarmouches, mais Grand Alex se montre impérial dans ses buts.

Les - :

  • seulement 13 joueurs Rcbistes
  • la victoire ratée d'un cheveux

Les + :

  • bon arbitrage de Mouch
  • le premier but de Francky de la saison
  • le second but de JUJU
  • le bon match d'Eric
  • le très bon état d'esprit général
  • les belles séquences de jeu par moment
  • l'apport offensif de Petit Alex
  • Grand Alex très bon dans les buts
  • très belle pelouse
  • l'apéro / sandwich













mardi 18 juin 2013

Match retour contre Bruges lundi 24 juin à 19H30






Un match retour est programmé contre l'équipe de Bruges le lundi 24 juin :

Terrain : celui du RCB

Horaire : 19H30

Merci de prévoir :

  • Maillots blanc été (manche courte) + maillots jaunes
  • Apéro + sandwich
  • Ballons


Retour sur le Barbecue du 17 juin







Hier a eu lieu le traditionnel barbecue de fin de saison avec les anciens du RCB.
20 RCBistes ont répondu présents, entre les anciens et les nouveaux.

Parmi les anciens, on remerciera la présence de  Jean Louis, Didier, Francis (X2), Victor, André, Mombô (Patrick Garcia, papa de LOLO), Jean Marie, Le Chat, Nicolas Dufour....entre autres !

Un grand bravo et merci à Didier, qui a réussi à faire les grillades entre les averses orageuses ! Avec lui, il n'y a pas d'embrouille au barbecue !!!!

Le RCB s'incline sur le fil face à l'Opéra Mixte 2 à 4

Pour recevoir l'équipe de l'Opéra, lundi dernier, le RCB pouvait s'appuyer sur un collectif bien rodé cette saison. Cependant, si le RCB avait pu triompher de l'équipe B au match aller (3 à 0), la question était de savoir ce qu'allait donner le match retour avec une équipe de l'Opéra renforcée de 4 ou 5 éléments de l'équipe A.

Le RCB au coup d'envoi :
Goal : LOLO
Défense : Grand ALex / Le Corse / Le Breton / Mario
Milieux : Anthony / Vincent / JUJU / Cyril
Attaquant : Nicolas Apéroid (Nicolap) / Géblond
Renforts : Petit Alex, Bernard, Mouche (finalement blessé et pas apte)


Premier Tiers-temps : 1 à 0

Organisé, théoriquement, dans son traditionnel 4/2/3/1, évolution majeure cette année du RCB, sur le plan tactique, force est de constater dès l'entame de la partie que le RCB évolue plutôt en 4/4/1/1, car Nicolap joue assez haut, juste derrière Géblond.

Du coup, la liaison milieu - attaque est assez délicate, mais par contre, le RCB se montre assez hermétique en jouant assez bas. Si l'Opéra maîtrise la circulation de balle, le côté droit avec Anthony / Grand Alex, et le côté gauche avec Mario / Cyril sont bien verrouillés. Du coup, l'Opéra tente souvent de percer au centre où JUJU / Vincent font bonne garde.

En conséquence, l'Opéra ne se montre pas trop dangereux, et s'expose aux fulgurance du RCB.
C'est tout d'abord Cyril qui est bien servi en profondeur côté gauche, mais qui échoue face au goal adverse. Puis c'est Géblond qui hérite de 2 belles occasions, quasiment coup du coup, encore détournées par le gardien adverse. Pas de bol. Quant à lui, Nicolap, mène au milieu un rude combat et tente sa chance de loin, car le goal adverse est souvent avancé.

Si ses premières tentatives, ressemblent plus à des coup de pied de Michalak, que dire de cette frappe superbe de 40 mètres qui se loge sous la barre adverse ? Rien, si ce n'est bravo et cela fait 1 à 0 pour le RCB.

Second tiers-temps : 1 à 1

Changements à la pause :
  • Petit Alex entre arrière gauche
  • Mario passe arrière droit
  • Grand Alex passe en 6 à la place de Vincent
Vexée par la tournure des évènements, l'équipe de l'opéra lance toutes ses forces dans la bataille et fait entrer du sang frais. Du coup, le RCB commence à prendre l'eau au milieu de terrain, où le replis défensif laisse à désirer.

Fort logiquement, l'opéra égalise. Une balle en profondeur est mal évaluée par la défense Rcbiste à cause d'un faux rebond bien traitre : 1 à 1. Cette égalisation galvanise les troupes adverses qui continue à se ruer à l'attaque. D'une frappe terrible sur la transversale, elles manquent d’aggraver la marque. LOLO joue au pompier, et le RCB au sauve qui peut. Mais ça tient. Durant ce tiers-temps, le RCB se contente de quelques banderilles en attaque, via des centres qui ne trouvent pas preneur, ou des tentatives de loin de Nicolap, qui persévère dans sa stratégie balistique à longue portée

Troisième tiers-temps : 2 - 4 

Changement :
  • Bernard remplace Mario 
Durant ce tiers temps, la domination de l'Opéra est moins manifeste que durant le tiers-temps précédent. Toutefois, c'est l'Opéra qui prend l'avantage sur corner : LOLO fait une sortie face à un joueur adverse d'au moins 1,95m, étrangement démarqué. Il touche le ballon, mais ce dernier est contré par la tête du joueur adverse. La balle retombe dans la surface Rcbiste, et un joueur adverse profite de l'offrande pour marquer, dans une forêt de jambes. 1 à 2.

Loin de se démobiliser le RCB fait front. Anthony lance Nicolap en profondeur, qui parvient à se défaire du marquage et se présente face au gardien adverse. Hélas, sa frappe est trop croisée. Puis plus tard, une belle action côté droit aboutie à un centre de Géblond pour Nicolap, bien démarqué  dans la surface adverse. Encore une fois, ce n'est pas cadré. Dommage.

Mais ce n'est que partie remise. Sur une balle perdue par la défense adverse, Nicolap file droit au but et aligne le gardien adverse : 2 à 2. Stupeur dans les rangs de l'Opéra.

En défense, le RCB recule beaucoup trop. Si le côté gauche, tient bien le choc avec la rentrée tonitruante de Petit Alex, l'axe et le côté droit laissent parfois des boulevards aux velléités adverses.
Toutefois, le RCB serre les dents pour garder ce score de parité.

Et c'est sur une frappe de 25 m dans l'angle de la surface, que finalement l'Opéra reprend la marque en surprenant LOLO d'un joli tir dans le soupirail : 2 à 3, à moins de 10 minutes de la fin.

Cette fois, les troupes Rcbistes sont abattues  et se lancent à l'offensive avec l'énergie du désespoir. Et faute d'égaliser, c'est l'Opéra qui aggrave le score suite à une incompréhension dans la défense Rcbiste, juste avant le coup de sifflet final : 2 à 4.

Les - :
  • Un effectif un juste pour cette revanche décisive
  • Certains Rcbistes un poil émoussés suite à leur belle performance de la veille au tournoi de sixte de Pujols
  • Encore 4 buts encaissés
  • Encore une défaite

Les + :

  • Encore un match dans une belle ambiance
  • Bon arbitrage de la part de  l'Opéra
  • Gros match de Nicolap avec 2 buts
  • Rentrée tonitruante de Petit Alex, surnommé, parfois au RCB, Roberto Plus que Carlos
  • Match sérieux du Corse
  • L'apéro en fin de match
  • La confirmation de Mario dans un rôle défensif





vendredi 7 juin 2013

Match retour contre l'OPERA le lundi 10 juin à la maison



Pour rappel, le RCB reçoit lundi 10 juin l'OPERA, pour le match revanche.

Attention ce sera une équipe mixte en l'équipe A et la B.

RDV au stade : 19H20

Prévoir :

- Apéro + Sandwich

- maillot blancs (l'opéra joue en noir)

- Ballons

Bon WE

mercredi 29 mai 2013

Foot en salle pour le 3 juin





FOOT EN SALLE pour le lundi 3 juin:
 


31 Rue de L’Hermite
Zone Technobruges33500 Bruges

RDV à 19H40 dans les vestiaires

Site web : http://soccerplayer.fr/plan-dacces
Merci Vincent pour l'organisation !

mardi 28 mai 2013

Entrainement du 3 juin : prévoir les baskets

La Lyonnaise réquisitionne notre terrain lundi prochaine.

Du coup, il faut trouver une solution de replis qui sera sûrement du foot en salle, style Ginga foot.

A bientôt pour plus d'infos


mardi 14 mai 2013

Le RCB prend un coup de crampon : 2 à 4 !



Il y a avait un peu d'excitation, lundi soir dans les vestiaires du RCB avant d'affronter les Vieux Crampons de Bouliac. En effet, cela faisait des lustres que le RCB n'avait pas affronté un adversaire totalement inconnu au bataillon !

Car si le nom de l'adversaire d'un soir était susceptible de provoquer un excès de confiance, mieux valait se baser sur du concret. Et une fois arrivés, quasiment à l'heure, ces « Vieux Crampons » ne méritaient pas, de visu, tous leur nom. D'autant plus qu'en distribuant un fanion de leur équipe au board du RCB, ces derniers firent forte impression. C'était du jamais vu à ce niveau international ! De quoi lancer des pistes de réflexion à la cellule communication et développement durable du RCB.

Toutefois, au coup d'envoi, comme lors du dernier match, une partie des troupes Rcbistes semblait toujours en congés.

Avec seulement 11 joueurs, la partie s'annonçait ardue, avec :

Goal : LOLO
Défense : Mario Yepes (Baptiste) / Le Corse / Le Breton / Le Banquier (Francky)
Milieux défensifs : JUJU / Grand Alex
Milieux offensifs : Cyril / Anthony / Azpi
Attaquant : Géblond

Par contre, le RCB faisait fort avec 4 supporters et la venue tardive de Didier.

Premier tiers-temps : 0 – 0


Prudent, comme à son habitude, le RCB s'articule autour de son habituel 4/2/3/1 avec encore une fois, une ligne défensive inédite, avec le premier match de la dernière recrue du Mercato, Baptiste (bienvenue à lui). Autre nouveauté, le recul d'un cran d'Anthony du fait de l'absence de Nico Apéroid. Sinon, c'est plutôt du grand classique aux autres postes.

Dès le coup d'envoi, les troupes Rcbistes restent assez compactes, et sans maîtriser parfaitement le jeu, parviennent à bien faire circuler la balle. Très vite, sur une action côté gauche, Cyril trouve dans l'axe Anthony, qui lui remet en profondeur sur son aile. Cyril parvient bien à déborder, mais son centre est intercepté. Quasiment dans la foulée, sur une nouvelle jolie construction, Géblond hérite d'un très bon ballon aux abords de la surface, mais ne peut la mettre au fond. C'était la première grosse alerte pour les Vieux Crampons qui semblent bien en place, mais prenables. Par la suite le RCB continue de construire mais ne se procure pas d'occasion vraiment franche, en dehors de plusieurs corners, n'arrivant pas à impulser assez de vitesse dans son jeu.

Puis au fil des minutes, cette légère domination s'atténue, et sans subir le jeu, le RCB ne le contrôle plus vraiment. LOLO n'est pas vraiment menacé, mais la défense Rcbiste commence à mettre le bleu de chauffe. Le Corse se montre très sérieux en couverture, et les premiers pas de Baptiste sont très encourageants sur le côté droit, dignes du grand Mario.

Rien ne sera marqué dans ce tiers-temps.

Second Tiers-temps : 1 – 3

Que s'est-il passé durant la mi-temps : eau empoisonnée ? Tentative de corruption de joueurs Rcbistes par les Quataris ? On ne saura jamais....

Quoi qu'il en soit, les troupes Rcbistes commencent ce tiers-temps dans la veine de la fin du premier. Le ballon commence sérieusement à leur échapper, et elles se regroupent dans leur camp.
Sur une touche adverse, côte droit, le marquage Rcbiste est trop laxiste et un vieux crampon hérite aux 20 mètres, d'une jolie passe rebondissante. Sans se poser de question, le joueur adverse place une splendide demi-volée sous la barre de LOLO, quasiment dans la lucarne : 0 à 1 ! Stupeur sur le terrain.

Loin de le galvaniser, ce but démobilise le RCB. Quelques minutes plus tard, à nouveau sur une touche, à l'origine, les vieux crampons parviennent à alourdir le score, d'une jolie tête : 0-2.

Cette fois, le RCB est dans le dur. Les joueurs Rcbistes courent dans le vide et subissent la loi des vieux crampons, qui font tourner parfaitement le ballon en parvenant toujours à trouver des décalages. Il s'en faut de peu que les adversaires alourdissent le score, mais c'était sans compter sur un double arrêt exceptionnel de LOLO sur sa ligne, fusillé 2 fois à bout portant. OUF !

Mais ce n'est reculer que pour mieux sauter. Sur un débordement côté gauche, un vieux crampon adresse un centre-tir dans la surface, qui parvient à tromper LOLO, malheureux sur le coup : 0 - 3

Cette fois, c'est la bérézina et le RCB n'y croit plus, ne sachant pas à quelle sauce il va être finalement être mangé !

Cependant, après leur troisième but, les vieux crampons semblent un poil virulents, et le RCB resserre le marquage autant qu'il peut, ce qui permet de lancer quelques piques offensives. Anthony lance dans l'axe Géblond qui décale idéalement Grand Alex au 18 mètres. Malheureusement, les 2 frappes successives d'Alex sont stoppées coup sur coup par le goal adverse, encore une fois de très bonne facture, comme celui de la Lyonnaise. Mais ce n'est que partie remise. Sur une nouvelle action côté gauche, Géblond déborde et adresse un bon centre en retrait à JUJU qui a bien suivi aux 6 mètres : 1 à 3, le RCB revient dans la partie ! Le RCB obtiendra, par la suite, quelques corners, à nouveau, mais qui hélas ne donneront rien.

Troisième tiers-temps :

Le RCB repart avec de bonne intentions, mais les vieux crampons sont toujours dangereux. C'est tout d'abord Azpi qui aura une très belle occasion : sur un coup de pied arrêté, Anthony reprend de la tête, et Azpi légèrement démarqué la reprend également du casque. Sa tête lobée meure juste au dessus de la transversale et nombreux sont les Rcbistes qui ont pensé au but sur le coup !

Suite à un tacle glissé d'un défenseur Rcbiste, dans les règles de l'art, pour sauver une occasion de but, les esprits commencent à s'échauffer quelque peu. Les Vieux crampons sentent qu'ils ne sont pas à l'abri.

A juste titre, car à 8 minutes de la fin, sur une action côté droit partie de derrière, Cyril dézonne en faisant un appel croisé sur la droite, ce qui surprend l'adversaire. Il parvient à centrer et à trouver Géblond dans la surface, qui profite de l'offrande : 2 – 3 ! Tout n'est pas perdu !

Le RCB joue son va-tout, en jouant très haut dans la moitié de terrain adverse, et les vieux crampons semblent perdrent en lucidité. Mais pas en chance. Sur une interception rcbiste ratée, au niveau du milieu du terrain, un vieux crampons récupère en contre le ballon et adresse un center qui trouve hélas preneur : 2 – 4. L'espoir aura été de courte durée

Les - :

  • Un effectif trop juste à nouveau
  • Encore une défaite qui aurait pu être évitée
  • Beaucoup d'absences, pas toujours annoncées
  • Le terrain : pelouse une nouvelle fois un peu haute
  • Encore des réactions épidermiques superflues de joueurs du RCB vis à vis de l'arbitrage adverse
  • Trop de retard physique cette année de l'ensemble de l'équipe

Les + :

  • Très bon premier match de Baptiste, très accrocheur sur son côté droit
  • Match sérieux du Corse en défense centrale malgré les 4 buts encaissés
  • Premier but de JUJU qui ouvre cette année son compteur
  • Bon match de Géblond en pointe : un but + une passe décisive
  • Plusieurs très beaux mouvements par moment, dont 2 sont allés au fond des filets adverses
  • Très bon état d'esprit des adversaires
  • Bon arbitrage réalisé par les Vieux crampons
  • Apéro + sandwich assuré par LOLO
  • Record de spectateurs battu : 4 entrées payantes !
  • La présence de Didier malgré son souhait de ne pas jouer

samedi 4 mai 2013

Match lundi 13 mai contre les Vieux Crampons de BOULIAC




Bonjour à tous,

Je vous confirme le match du lundi 13 Mai, contre l'équipe des « Vieux Crampons de BOULIAC ».

RdV au terrain vers 19h30.

Prévoir maillots jaunes (impératif), ballons & apéro.

 

vendredi 3 mai 2013

La LYONNAISE & le RCB dos à dos : 2 - 2


Contrairement aux dernière rencontres, le RCB s'est présenté en sous effectif pour affronter lundi soir la Lyonnaise des Eaux.
En effet, seulement 10 RCBistes étaient présents au coup d'envoi :

Goal / LOLO
Défenseur : Bernard / JUJU / Didier / Franck
Milieux : Azpi / Eric / Nicolas / Cyril
Attaquant : Anthony / joueur N° 7 de  la Lyonnaise

Heureusement que le RCB a pu compter sur la sportivité de son adversaire qui lui a prêté un joueur.

Premier tiers-temps : 1 à 1

A l'entame du match, le RCB présente une équipe new look, surtout au niveau de la défense, complètement inédite, et encore plus au niveau de la charnière centrale improvisée autour de JUJU et Didier.
Alors forcément, on pouvait craindre en début de partie que les premiers pas de la défense soient un poil difficiles du fait du manque d'habitude et d'automatismes.
Toutefois, dès l'entame du match, le RCB prend position dans le camp de la Lyonnaise et se montre rapidement dangereux par Nicolas : par un tir tout d'abord, puis ensuite par une tête sur corner.
L'attaque RCbiste tient bien le ballon et met au supplice la défense adverse dépassée. Les occasions se succèdent, mais c'est Azpi qui finalement héritera de la plus belle, au 6 mètres, bien sauvée par le goal adverse, en forme olympique !
Sur un contre, lancé sur son côté droit, la Lyonnaise déborde la défense RCbiste et adresse un joli centre à l'air anodin. LOLO aveuglé par le soleil couchant ne voit pas l'attaquant adverse qui coupe la trajectoire du ballon : 1 à 0. Très réaliste, la LYONNAISE parvient à ouvrir le score sur sa première grosse occasion.
Cependant, le RCB ne se décourage pas. Sur une action côté droit, Anthony décale le joueur N° 7 qui prend de vitesse la défense adverse. Il adresse une frappe cadrée, mais le goal adverse l'a détourne une fois, puis une seconde fois sur la reprise de balle du joueurs N°7. Et enfin, sur sa troisième tentative le joueur N°7 parvient à égaliser ! 1 à 1 !
Toujours en forme, l'attaque RCbiste poursuit son travail de sape. Anthony, Cyril et Nicolas, se montrent plutôt dangereux, mais ne parviennent pas à alourdir le score.

Second tiers-temps: 2 - 1 

Faute de remplaçant, le RCB ne peut faire aucun changement ! Toutefois, Eric et JUJU changent respectivement de place.

Le RCB poursuit sa domination territoriale, mais se montre moins tranchant offensivement.

Il sera dangereux par JUJU qui adresse tout d'abord un beau centre au joueur N°7 , bien démarqué au second poteau, mais sa tête est captée par le goal adverse, qui sera encore a son avantage sur un beau centre d'Azpi, un peu plus tard.
Et coup du sort, sur une nouvelle action côte droit, la Lyonnaise parvient à déborder la défense Rcbiste et à aggraver le score : 2 - 1.

Plus rien ne sera marqué par la suite dans ce tiers-temps, où la fatigue commence à se faire sentir de par et autre.

Troisième tiers-temps :

Les troupes Rcbistes tentent de gérer la fatigue, en modérant leurs efforts. Mais finalement, comme l'équipe de la Lyonnaise craque complètement physiquement, le RCB s'en sort plutôt bien en dominant de la tête et des épaules, ce tiers-temps.

Les occasions se succèdent par Cyril, Nicolas, et le joueur N°7, mais le gardien adverse est impérial.
Et sur un exploit personnel, Nico Apéroid, parvient à tromper le goal adverse d'un joli tir croisé : 2 - 2.

Loin de se contenter de ce score, le RCB tente le tout pour le tout. Son milieu tient bien le ballon, et trouve de nombreux décalage côté gauche. Et c'est finalement Cyril qui aura la balle de match : sur un énième débordement, son tir croisé frôle le poteau et ne peut être repris par un joueur RCbiste. Dommage !

Les - :

  • Terrain sec avec une pelouse trop haute
  • Seulement 10 joueurs
  • Manque de condition physique criant pour beaucoup de joueurs

Les + :

  • Pas de blessé une nouvelle fois
  • Belle solidarité affichée par la défense New look du RCB
  • Bon état d'esprit général pour un match sans arbitre
  • La sportivité de la Lyonnaise qui a prêté un joueur
  • Gros match d'ERIC en 6 puis en 5
  • Le goal adverse, joueur clé du match


mercredi 17 avril 2013

Mercredi 24 Avril : match contre la LYONNAISE DES EAUX !

Bonjour,

Un match est prévu contre la LYONNAISE DES EAUX

Attention, le match est prévu le mercredi.

L'entrainement du lundi précédent (le 22 avril) est maintenu

Terrain : notre terrain habituel

RDV vestiaire: 19 H

Début du match : 19H30

Merci de penser :
- ballons
- apéros
- maillots

lundi 15 avril 2013

Record d'affluence battu lors du dernier entrainement !

Record d'affluence à l'entrainement !

Lors de l'entrainement du 8 avril, 16 RCbistes étaient présents, sans parler de la présence de JP et Nicolas Dufour, en phase de reprise, qui se sont contentés d'un jogging.

vendredi 29 mars 2013

Les Finances / RCB dans le rouge

Le RCB prend de nouvelles habitudes. La première des nouvelles habitudes, est d'avoir un effectif plus que complet pour affronter ses adversaires.



En effet, pour le match retour contre l'équipe des Finances, le RCB alignait d'entrée :

Défense : Grand Alex / Lacrampe / GG / Le corse
Milieux défensif : JUJU / Vincent
Milieux offensifs : Azpi / Nico Apéroid / Cyril
Attaquant : Franck
Renforts : Géblond, Anthony, Petit Alex, Didier

Autre habitude de cette année, celle de jouer sous la pluie, devenue la pluie rituelle du lundi.
 Malgré un beau WE, le terrain est un peu imbibé et glissant.

Premier tiers-temps : 0 à 0

Autre nouvelle bonne habitude du RCB : celle d'être bien hermétique durant le premier tiers-temps. En effet, bien organisée en 4/2/3/1, l'équipe du RCB ne laisse que peu d'espace à son adversaire, qui a du mal à franchir ses lignes. Les Finances ne seront dangereuses qu'une fois, suite à un débordement côté gauche de la défense rcbiste, toutefois stoppé par un tacle désespéré de Lacrampe.

Toutefois, le RCB est lui aussi, assez peu dangereux. Cyril parviendra deux fois à prendre de vitesse la défense adverse, mais ses centres ne trouvent pas preneur, en dehors d'une reprise acrobatique de Nico Apéroid au delà des 20 m.

A noter, que ce tiers-temps s'est déroulé dans un climat calme et serein.

Second tiers-temps :

Anthony remplace Franck
Géblond remplace Azpi
Didier remplace Grand Alex

Durant ce tiers-temps, le RCB est toujours bien regroupé en défense, mais semble accusé le coup au milieu de terrain, où il a du mal à construire du jeu. Du coup, les occasions sont rares.

Côté Finances, le jeu est plus alerte, mais guère plus dangereux. Les 2 gardiens passent pour le moment un match tranquille. Les esprits vont commencer à s'échauffer lors d'interventions successives et rugueuses de Didier, qui comme lors du match de la Snecma, est obligé de sortir du terrain, suite aux plaintes des adversaires.Du coup, Azpi refait son retour sur le terrain.

 Et c'est sur coup franc que les Finances vont ouvrir la marque, à la suite d'une action plus qu'irrégulière. Lors de la frappe de balle, le 11 adverse est complètement en position de hors-heu , positionné juste devant LOLO. Le coup franc abouti sur la barre transversale, mais revient rebondir dans la surface rcbiste. Un joueur adverse contrôle de la main la balle et décale le 11 adverse qui aligne LOLO. 0 à 1.

 A la suite du but, le RCB ne parvient toutefois pas à réagir.

Et c'est à la suite d'une action anodine que le match dégénéra. En boxant un ballon le long de la ligne, LOLO est à la lutte épaule contre épaule avec un joueur adverse qui y va de bon cœur. Suite à une petite altercation entre les 2 joueurs, le 11 adverse déboule et agresse sauvagement LOLO, qui tente de se défendre comme il peut.

A la limite de la bagarre générale, l'arbitre stoppe à juste titre, le match, sans que Petit Alex n'ait eu le temps de rentrer.


Les + :

- un effectif quasiment au complet

Les - :

- comportement violent & inacceptable du 11 adverse
- comportement anti-sportif des dirigeants de l'équipe adverse
- la pluie habituelle du lundi
- les râlements habituels et ultra-pénibles de certains joueurs du RCB
- 2 altercations en 2 match : faut se calmer !



mardi 5 mars 2013

Le RCB se heurte au réalisme impitoyable de la SNECMA : 3 à 1



Pour le second match de la saison face à la SNECMA, le RCB pouvait s'appuyer, et cela fait plaisir, sur une quantité importante de joueurs (14), même si certains d'entre eux ne sont arrivés que quelques minutes avant le début des hostilités...

Avoir un banc est très important face à une telle équipe qui, malheureusement, domine largement les troupes RCbistes depuis quelques années (5 à 0 au match aller). Toutefois, le fait que le terrain de la Snecma ait été longtemps indisponible, empêchant à nos adversaires de bien s'entrainer était un autre signe encourageant.

Composition du RCB :
Défense : Grand Alex / GG / Cédric dit Lacrampe / Julien Apéroid (dit Le corse)
Milieux défensifs : JUJU / Vincent
Milieux offensifs : Azpi râleur / Nico Apéroid / Cyril
Attaquant : Anthony
Renforts: Géblond / Francky / Didier

Conditions de jeu : temps sec / beaucoup de vent / terrain sec et bosselé

Premier Tier-temps : 0 à 0:

Traditionnellement, dans les matchs opposant les deux équipes, la SNECMA se rue à l'attaque en imposant un défi physique de tous les instants, dès le premier tiers-temps, et parvient souvent à inscrire de nombreux buts.

Face à ce risque, les coachs du RCB compose une équipe très défensive, en bétonnant les couloirs et musclant le milieu de terrain.

Cependant, dès l'entame, le RCB fait mieux que répondre présent. Bien organisé, il empêche toutes les tentatives adverses. Le pressing du RCB gêne la défense adverse qui ne parvient pas à trouver correctement ses attaquants. Sans être très dangereux, le RCB sème de petites piques, par des corners et des centres, avec Azpi, Nico, Anthony ou Cyril, qui troublent les adversaires, peu habitués à se faire ainsi bouger. Cela se voit que les troupe de la SNECMA manquent de rythme...

Au milieu, Juju et Vincent cadenassent l'axe du terrain et les 2 latéraux ( Le Corse et Grand Alex) verrouillent bien les couloirs. Lacrampe, quant à lui, découpe les rares tentatives adverses qui parviennent à franchir le dispositif défensif.

Du coup, LOLO ne touche pas un ballon dans ce tiers-temps, un vrai miracle....

Et finalement, sur une belle action, côté gauche, Cyril parvient à prendre de vitesse la défense adverse, mais bute sur le gardien. C'était la première grosse occase du match. Dommage.

Second tiers-temps : 3 à 1

Géblond remplace Anthony
Didier remplace Le corse
Francky remplace Grand Alex qui monte d'un cran à la place d'Azpi qui sort.

Le RCB n'est pas le seul à faire tourner. En effet, la SNECMA en profite pour faire entrer la bête noir du RCB : "le bourreau aux chaussures vertes", joueur qui lors d'une précédente rencontre, a inscrit 4 buts à lui tout seul !  Toutefois, maigre consolation, le bourreau se positionne en tant que libéro, donc il risque d'être moins un poison pour le RCB.


Le RCB entame ce tiers-temps, toujours très compact, mais semble jouer un peu plus bas. Du coup, cela donne plus d'espace pour lancer des contres. Ce que fait parfaitement Grand Alex, qui se montre très dangereux sur son côté droit par ses débordements.

Dans un premier temps, il lance bien Géblond, dont l'action en 2 temps, finit par une grosse frappe sur la transversale. Dommage le goal adverse, avancé, était battu.
Puis Grand Alex, déborde côté droit et adresse un bon centre à Géblond qui a bien suivi, et qui ouvre le score. 0 à 1. Enfin !

Ce but mérité, tétanise l'équipe de la SNECMA, en particulier le gardien adverse, qui offre par ses mauvais dégagements, de supers ballons de contre. Géblond a ainsi 2 nouvelles occasions, quasiment coup sur coup, mais de parvient pas à cadrer sur la première et est repris par la défense adverse sur la seconde.

Mais ce n'est pas tout, Grand Alex continue à se balader à droite et à la suite d'un beau mouvement adresse un nouveau centre, hélas capté par le goal adverse. Dommage, car Géblond et Cyril avaient bien suivi !

Triplement dommage, car après avoir gaspillé ces cartouches, le RCB va subir un terrible 3 à 0.

Dans un premier temps, c'est sur un corner anodin, que la SNECMA égalise, contre le cours du jeu, plus ou moins de la main....Mais ce but a l'inconvénient de galvaniser l'équipe adverse qui retrouve l'espace de 10 minutes sa furie habituelle. Dans un second temps, sur une balle perdue au milieu de terrain, la SNECMA prend l'avantage en perforant la défense RCBiste. 2 - 1.

Puis à la toute dernière seconde des arrêts de jeu du second tiers-temps, suite à un mauvais dégagement côté gauche, un joueur adverse récupère le ballon, élimine plusieurs RCBiste et adresse une frappe en pleine lucarne. 3 - 1.

Et dire que LOLO n'a pas encore fait un arrêt. C'est très dur pour le RCB.

Troisième Tiers- temps : 3 - 1

Anthony remplace Nicolas Apéroid
Le Corse remplace GG dans l'axe
Azpi remplace Cyril

Le RCB a le moral dans les chaussettes, mais ne s'avoue pas vaincu. Les joueurs sont surpris par le regain de vitalité de la SNECMA, qui a été bien apathique durant de longues minutes.

Durant ce dernier tiers-temps, le RCB subit vraiment le jeu. Le "bourreau aux chaussures vertes" est monté d'un cran et fait la loi au milieu, où le RCB passe son temps à défendre. Plutôt bien d'ailleurs, car le RCB n'encaisse pas de nouveau but, ne laissant qu'une seule occasion franche aux adversaires, d'ailleurs brillamment sauvée par LOLO, lors d'un tir à bout portant. OUF.

Le premier évènement est un pénalty raté par la SNECMA. Suite à un découpage en règle, style laser, de Lacrampe dans la surface, sur un joueur adverse voulant impunément aggraver le score, l'arbitre désigne le point de pénalty. Le buteur adverse, impressionné par la technique sioux de LOLO, tire au dessus ! OUF ! Le RCB a eu très chaud.

Le second évènement de ce Tiers-temps est l'incident entre Didier et l'attaquant adverse: en effet, une altercation entre les 2 joueurs intervient après un tacle rugueux du défenseur RCBiste, auquel n'aurait pas du répondre aussi brutalement l'attaquant adverse, sûrement vexé par son pénalty raté. L'arbitre exclu les 2 joueurs. Du coup Cyril fait son retour côté gauche.

Puis, fatigué, après un match énorme, Vincent laisse sa place à Nicolas, qui revient en piste.

Toutefois, sur la fin de match, avec les retours de Cyril et Nicolas, le RCB se procure deux superbes occasions, toutes les 2 sur des passes de Géblond. Mais hélas, elles ne trouvent pas le chemin des filets.

Les - :

  • Terrain un peu bosselé
  • L'altercation entre Didier et l'attaquant adverse
  • Le vent assez fort 
  • 3 joueurs en retard ne profitant pas des vertus de l'échauffement collectif.....
  • Une défaite imméritée
  • 3 buts encaissés

Les + :

  • Un effectif de 14 joueurs
  • Le casse croûte d'après match, merci Didier !
  • Un match solide du RCB, par période
  • Grand match de : Grand Alex, Vincent, Cédric Lacrampe, Géblond
  • Azpi qui a attendu le troisième tiers-temps pour râler !
  • Géblond ouvre son compteur but cette année